Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse dans un groupe rock avec une seule guitare

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 662 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Basse dans un groupe rock avec une seule guitare
Salut

je suis bassiste dans un groupe rock indé/ stoner (quelques influences soundgarden, alice in chains, orange goblin ...)
nous sommes 4 (batt, guit, chant, basse) et je voudrais savoir si vous avez des astuces pour "prendre un peu plus de place" notamment lors des solos de gratte. J'ai pensé à une disto à activer lors des solos mais je n'aime pas trop les changements des sons brusques...un équalo, des lignes plus fournies...autre chose??? mechoui d'avance pour vos remarques.

en écoute le morceau de boomboxkid-happy ending pour vous donner une idée de l'esprit (soyez indulgents sur la mise en place...c'est une groupe en cours de formation... :D: ) -pas forcemment le morceau en écoute lors de l'arrivée sur la page...selectionnez le -
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=139274604
Lesebseb@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Que veux tu dire par la? tu as des idées particulieres en ce sens?
Lesebseb@hotmail.com
22
Ben dans AIC (surtout sur leur album live) tu entends nettement que le son de la basse et le son de la guitare sont travaillés de façon à ne pas se marcher dessus :clin:
23
Il est clair que c'est pas du tout évident de trouver sa place ... Je galère encore à me faire entendre et il faut rectifier l'équalisation à chaque concert ou à chaque changement de studio.

Pour ce qui est de la disto, j'utilise une ashdown bass drive mais vraiment peu souvent. ça défonce quand même royalement le son de ta basse alors bon, il faut faire un choix, la guitare ou la basse !! :clin:
Une deuxième équalisation en pédale type boss peut être une solution.
24
Joue avec une Rickenbacker ça résoud tout tes problèmes de "ou-je-me-met-dans-le-mix".
En suite tu monte un peu les basse entre 20 et 80 Hz, tu baisses entre 100 et 200 Hz, tu remontes bien entre 800 et 1.5 Hz et finalement un peu remonter les harmonies autour des 4.0 Hz Et pwet ça marche bien chez moi, enfin tout cela étant affaire de test, de qualité de matériel, de jeu etc etc
25
Je suis dans le même cas que toi
chant/guitare/basse/batterie
le guitariste a tendance a me bouffer les basses mais c'est souvent due au salle de répet sinon il faut monter les haut medium
si tu peux ecoute "Arcade" l'album A2 c'est un des projet de l'ancien chanteur de RATT
sur cet album le bassiste a un son de malade jamais je n'ai entendue un son aussi propre et puissant a la fois
mais c'est du studio
la solution est de faire légèrement saturé les haut mediums ou les aigues
et de monter les basses
facile a faire avec un ampli à lampes mais avec des transistors .... bonjour la galère
c'est pou ca que je vais me prendre un equaliseur 31 bandes celui
de DOD , le SR 831 QXLR
voila c'est mon astuce pour mon groupe faire saturé les haut mediums
26
La solution, c'est de se faire enregistrer par un batteur... il privilégie d'abord la batterie puis la basse ... :bravo2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

27
Oui mais en concert tu peux pas mettre le batteur derrière la table de mixage :mdr:
28
Il te faut une fuzz.
A++
29
Mais non il ne faut pas de fuzz...
Il lui faut juste une bonne basse, un bon ampli, un bon jeu au doigt bien précis, un guitariste compréhensif, un ingéson respectueux et de la patience :bravo2:
Ecoute le son de la basse la dedans... y a pas d'effet (sauf sur les arpeges du début ou y a un chorus) la basse dans l'ampli et la DI de l'ampli dans la table...
Apres c'est un boulot de mastering...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30
C'est vrai ce que dit Zek, et ton guitariste devrait te laisser un peu de place, c'est aussi ça jouer en groupe: respecter l'instrument des un et des autres et les écouter...
enfin un guitariste reste un guitariste... :langue: