Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis sur jazz bass

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 229 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Soucis sur jazz bass
J'ai une jazz bass mexicaine que j'ai acquise neuve l'an dernier...

Je suis vraiment content du son, des micro, etc. En revanche j'ai rapidement eu des soucis par rapport au manche et au chevalet. Je l'ai acquise à Pacques et le manche n'est pas stabilisé... je sens qu'il bouge et j'ai du le faire régler plusieurs fois. (je pense que mon appartement très sec y est un peu pour quelque chose) Ensuite, j'ai des soucis par rapport au chevalet. Souvent les ressorts vibrent, c'est vraiment désagréable. D'ailleurs, une des vis du chevalet s'est barré, donc j'ai du la faire remplacer, et depuis le chevalet bouge lui aussi.

Bref, j'pense être tombé sur un mauvais modèle de jazz bass mexicaine d'habitude relativement fiable je crois.

J'avais idée à un moment de mettre de la mousse pour limiter les vibrations du chevalet.

Avec tout ces soucis, je pense que je vais finir par remplacer le chevalet... et j'envisage même peut-être de la défretter. (et d'acquérir une autre basse fretté ... )


Est-ce que certain d'entre vous aurait recontré ce genre de problème, notamment avec des jazz bass ? Est-ce que vous auriez des conseils par rapport au chevalet ?
Vous auriez aussi des conseils si je défrette ma jazz bass ? le faire ou le faire faire ? est-ce que ça vaut le coup ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Messieurs je déterre un post de 7mois...

voila, comme les habitués le savent, je viens d'acquerir une JB Japan 89'!
j'étais comme un petit fou, mais plus ca va, plus je me calme direct...les vis de reglages des pontets sont foirées et rouillées, inréglables, elles trempent en ce moment dans le reducteur, avec les vis des micros completement rouillées..

oui mais cela ne s'arrete pas a de l'oxydation, le sillet a été modifié, et très mal modifié, ce qui fait qu'il est inutilisable, mes cordes frisent...

oui mais cela ce change me direz vous, certes!

le fil de masse est apparent...j'ai démonté le cache potards et les micros, et j'ai découvert des cales en cartons sous les micros...j'ai découvert des soudures rouillées sur les potards...j'ai découvert que le fil de masse était soudé sur le support du micro chevalet, et il n'y a aucune cavité entre la cavité du micro chevalet et le petit trou pour le fil de masse!

alors j'ai besoin de vous...vite...avant que le suicide ne m'appelle...

1° comment faire que le fil de masse ne soit pas apparent sans modifier la lutherie...?
2° est ce que les soudures, apparement assez vieilles, rouillées sur leur pourtours doivent etre changées?quelles influences sur le son de l'oxydation?

et comment voir si les micros ne sont pas rincés?avant de la remonter, j'aimerai bien etre sur...merci a vous!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
12
Ah la la, une vieille nippone ça se mérite :mdr:

Bon, j'ai eu un peu le même genre de problème avec la JB Spé.

Pour savoir si les mics sont rincés, y'a qua brancher, si ça manque grave de patate, cherche pas plus loin, a la rigueur tu les passe a l'ohmmètre et si tu trouves des valeurs inférieures à 7 ou 8 Kohm, y'a de fortes chances pour qu'ils soient vraiment rincés.

Soudure rouillé = soudure a refaire, voir potard a changer, car qui nous dit que la piste n'est pas abimé pour le coup.

Par contre ton histoire de fil de masse je capte pas tout là, une photo peut-être ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

13
J'y vais de ce pas!merci! lone! :)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
14
Sinon pour les micros, j'ai laissé un soundclip sur le post de linn sur les préamp!je ne pense pas qu'ils soient trop rincés, peut etre le micro chevalet, mais pas le manche qui lui a de l'attaque!

bon l'appareil photo chauffe, je pense que je vais tout désoudé et tout resoudé avec des cablages neufs, des potards neufs... :| :( :(

je fais la photo!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
15
http://www.putfile.com/pic.php?img=7380875

http://www.putfile.com/pic.php?img=7380876

je crois que le cablage a été modifié de facon très peu orthodoxe, ya des fils vraiment partout, il me faudra un shéma de cablage quand je le referai...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
16
Pas très beau, mais pas irrécupérable.

Pour la plaque avec la mousse j'avais la même, je l'ai carrément dégagé quand j'ai mis mes Duncan.

En fait si je comprend bien, tu n'as pas de passage de fil entre la cavité micro et la cavité potard c'est bien ça ?

Petit schéma de câblage from Duncan si ça peut t'aider :

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Ouais lone, c'est exactement ca, il n'y a pas de passage entre le petit trou du chevalet et la cavité du micro chevalet!

et il n'y a pas non plus de passage entre le bridge et la cavité principale!

bon je désoude et je change potards et cables?c'est le mieux a faire?

pourrais tu me filer le lien de ton image histoire que je puisse la garder?merci!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
18
Les potards ont l'air propre quand même, c'est plus de la soudure trop chauffée que rouillée, tu vires tout l'étain et tu passes un petit coup de brosse métallique, ça devrait suffire

Pour passer les câbles de masse, si tu pouvais me faire une ou deux tofs des la zone chevalet/cavité mic et chevalet/cavité potard qu'on voit si tu peux repercer sans trop de risques ni trop de travail.

Le lien vers l'image :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=std_jazz_bass

Le lien vers le configurateur Duncan (y'a tous les schémas dont tu pourrais avvoir besoin) :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
D'accord, mais la je viens de m'apercevoir en essayant de défaire le cache micro plastique pour voir la soudure sur la bobine du micro chevalet qu'il y avait de la rouille, et pas qu'un peu qui tombe d'un des plots du micro...c'est grave? :((( :((( même si je me doute un peu de la réponse... :((( :(((

elle a pris l'eau ou quoi... :(((
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
20
Si elle a été entreposée dans un milieu pas sain et sans absorbant (j'ai toujours un petit sachet dessicant dans mes flys perso), c'est possible.

Une trés bonne adresse sur Ebay US pour chopper des pièces a pas cher, je me fournis quasi plus que chez eux :

http://stores.ebay.fr/GUITAR-PARTS-RESOURCE-LLC_W0QQssPageNameZstrkQ3amewaQ3amesstQQtZkm

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not