Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis sur jazz bass

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 232 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Soucis sur jazz bass
J'ai une jazz bass mexicaine que j'ai acquise neuve l'an dernier...

Je suis vraiment content du son, des micro, etc. En revanche j'ai rapidement eu des soucis par rapport au manche et au chevalet. Je l'ai acquise à Pacques et le manche n'est pas stabilisé... je sens qu'il bouge et j'ai du le faire régler plusieurs fois. (je pense que mon appartement très sec y est un peu pour quelque chose) Ensuite, j'ai des soucis par rapport au chevalet. Souvent les ressorts vibrent, c'est vraiment désagréable. D'ailleurs, une des vis du chevalet s'est barré, donc j'ai du la faire remplacer, et depuis le chevalet bouge lui aussi.

Bref, j'pense être tombé sur un mauvais modèle de jazz bass mexicaine d'habitude relativement fiable je crois.

J'avais idée à un moment de mettre de la mousse pour limiter les vibrations du chevalet.

Avec tout ces soucis, je pense que je vais finir par remplacer le chevalet... et j'envisage même peut-être de la défretter. (et d'acquérir une autre basse fretté ... )


Est-ce que certain d'entre vous aurait recontré ce genre de problème, notamment avec des jazz bass ? Est-ce que vous auriez des conseils par rapport au chevalet ?
Vous auriez aussi des conseils si je défrette ma jazz bass ? le faire ou le faire faire ? est-ce que ça vaut le coup ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon lone, d'homme à homme, est ce que tu pense que si je la remonte juste en refaisant les soudures, elle va valoir quelque chose vu la rouille qu'il y a partout (sur les plots des aimants aussi) ??

est ce qu'il vaut mieux que je recable tout?que je change même les micros qui me semblent entamés par la rouille mais par ailleurs sonnant pas trop mal?

ou est ce que la rouille, si elle ne se développe plus, n'aura pas d'effet futur sur le son (cad qu'un jour un mic me lache par exemple?)

parce que au départ je voulais une basse avec un caractère vintage, caractère que possède indéniablement le micro manche!

alors le dilemne, j'ai besoin d'un avis tranché, qui a ce que ca me tranche mon moral!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
22
Si les plots commencent a rouiller sévère ça risque a terme de bousiller le micro, oui.

Ce que je ferai personnellement, c'est de tout démonter, tout nettoyer, refaire complètement le câblage propre (avec du câble neuf et un bon étain spécial électronique). Les potards sont récupérable je pense, mais on voit que ça a déjà été bricolé.

Pour les mics si le manche est récupérable, garde le, pour le chevalet, pourquoi pas un Duncan Antiquity ? caractère vintage garanti (pis pas cher du tout cher Guitar parts ressource ( 57€ ) :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

23
Ok c'est aussi ce que je pensais faire, tout désouder, tout nettoyer piece par piece, et garder ce qui est gardable, je vais emprunter un ohmmetre pour le micro chevalet, voir s'il est vraiment rincé!

je viens de démonter les caches micros, et forcement encore des surprises, donc les plots sont bien rouillés, mais il y a une matière bizarre sur le micro manche, genre de la colle UHU STIC...mais ca n'a pas l'odeur de la colle..de la vaseline peut etre...

pfff... :((( :(((

je vais tout démonter tranquillement, tout nettoyer, et je pense quoi qu'il arrive refaire le cablage a 0!

au fait normal qu'il y ait une sorte de protection pour le bobinage du micro?

merci lone, sérieux merci! :D: :bravo:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
24

Citation : mais il y a une matière bizarre sur le micro manche, genre de la colle UHU STIC...mais ca n'a pas l'odeur de la colle..de la vaseline peut etre...



De la paraffine plutôt, si elle commence à s'écailler, ça peut se refaire.
Des fois ils mettent un espèce d'adhésif autour du bobinage pour le protéger.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

25
Vachte Brealk quand tu parles d'une JB Japan de 89… et que tu decris l'etat au fur et à mesure, on à l'impression que c'est une JB Japan de 1789, qui aurait passer 218 ans au fond de l'eau, dans les cales d'un galion :8O:

Bon allez courage… dans 6 mois ca ne sera plus que de vieux posts, un peu d'huile de coude et tout ira mieux.

tu l'as acheté cette JB ??

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

26
Ouais Vsoleil, je l'ai acheté, le prix d'une JB mex en VPC...donc je suis un peu rageux, heureusement que le micro manche sonne du feu de dieu (des putain de graves crunchy) parce que franchement c'est un coup a se décourager!

en fait elle est de février 1990!elle va avoir 18ans la ptiote! :mdr:

j'ai commandé du cables un nouveau chevalet, les vis dégrippent, je pense qu'elles sont récupérables!le truss, je vais essayer de le faire passer par un luthier s'il ne me demande pas trop cher, comme ca je ne me coltine pas tout le mauvais boulot!sinon j'essaierai moi même, selon les bons conseils de lonewolf! :clin:

mais elle sonne bien cette JB, juste que, comme tu dis, elle a du passé 10ans sur 18 dans une cave ou un grenier, c'est pas possible!les vis du manche sont oxydées sur la moitié de leur longueur...

comme tu dis, du courage, un peu de soudure et tout devrait rentrer dans l'ordre!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
27
Bon j'ai refait les soudures, encore un petit réglage (avec l'aide de lonewolf que je remercie beaucoup:)) et je vais enfin pouvoir pleinement prendre conscience du son!

le micro manche sonne du tonnerre de dieu, très vintage au final avec du medium et pas de grave profond en fait j'ai l'impression!

par contre, au niveau de mon chevalet, quand j'appuie sur les cordes coté tete, tout est ok, sinon ca frise sur la premiere frette!

une idée du probleme?
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-