Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potar aigu et basse

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 073 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Potar aigu et basse
Y a - t- il moyen d'avoir un potar aigu et un potar basse (séparés) sur une basse a deux micros passive ??
ou bien ce n'est uniquement pour les active (le preamp fait equalizer) :??:

???

Val
2
Sauf erreur de ma part, il est impossible d'avoir une fonction de boost en passif, par contre on peut avoir une fonction de cut (c'est le principe du potard de tonalité, qui est un filtre passif coupant plus ou moins les aigus, mais qui n'ajoute rien, quand il est à fond c'est le son naturel).

Sur une basse passive à deux micros, tu peux donc avoir un potard de tonalité unique pour les deux micros, ou alors il est possible de mettre un potard de tonalité par micro.
Il doit certainement être possible de faire un potard passif de "tonalité" qui couperait les graves au lieu de couper les aigus, mais je ne voit pas trop l'interêt sur une basse ...

Si tu veux pouvoir booster le son (et pas seulement le couper), de façon distincte entre les aigus et les graves, c'est préamp actif obligatoire (un simple préamp 2 bandes suffira, pas besoin de tomber dans l'exces avec un potard de médium à fréquence régalble et autre usine à gaz ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Sven t'a tout dit, le préamp actif a 2bandes seul peut posseder un réglage basse et aigue sur la table de la basse, mais entre nous, moi même étant possesseur d'une basse active, ca rajoute un réglage en plus, donc pour regler ton son au petit oignon, ca rajoute un parametre do c ca complique la chose...si tu parle d'une equa 3bandes c'est en effet une usine a gaz!

pourquoi tu aimerai avoir ce genre de réglage sur ta basse?c'est quoi comme basse?tu as quoi comme ampli?
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4
Merci les gars :bravo:
c bien ce qui me semblait
mais sur les fender jazz bass standard c koi le petit bouton ? Un tone général alors? :??:

En fait le truc c que je suis en train d'arranger ma jazz bass avec deux humbucker de shez seymour duncan type musicman pour avoir un son genre G&L

j'ai déjà un preamp sadowsky (du tonnerre de dieu :aime: sur la jazz bass d'ailleurs)
en fait le but des potars est de pouvoir passer rapidement d'un son plus aigu (claquant) a un son plus basse (plus rond) donc comme sur la jazz bass

la nouvelle configuration que je voudrais avoir c'est un volume général
un bouton grave , un aigu / ou un tone sur chaque micro (si c'est un tone sur la jazz bass) avec en plus évidemment sélecteur de micros et selecteur parallèle/serie pour pouvoir avoir un max de possibilités (pour ça je sais pas encore si je vais faire type musiman (un sélecteur 5 positions) ou comme g&L (un selecteur micro 3 position (both/ bridge /neck) et un sléecteur parallel /serie) )

sinon je joue sur une install SWR (Working Pro 400 watt , WP 4X10, WP 1X15)
et la basse c une jazz bass standard (made in mexicooo héhé :lol: ) qui sera bientot équipée des seymour duncan smb 4a
5
Y'a ça chez Thotho qui a l'avantage d'être pas cher. Volume, balance micro, et un double potard grave/aigu. Ca ne répond pas exactement à ta demande, il n'y a pas grave/aigu par micro, mais ça je ne l'ai jamais vu sur une basse en réalité. Tu as le même type de choses chez Seymour Duncan, Bartolini ou EMG bien sûr, nettement plus cher. La se pose la question de l'interêt de monter ça sur une basse moyen-de-gamme plutôt que d'acheter un instrument déjà tout fait, il faut être sûr de son coup et de le couleur musiscale que l'on cherche.
Autres pistes : on m'avait dit il y a longtemps qu'on peut démonter un préampli Sadowsky pour l'intégrer dans une basse, à voir ?
Je ne peux te renseigner pour l'histoire du sélecteur de micro, série/parallèle, tout ça. Une option intéressante si tes humbucker le permettent, c'est de prévoir un split des micros, ce serait le seul moyen à mon sens de retrouver un semblant de son Jazz Bass, qui est pourvue de micros à simple bobinage.

A+ Baltha
6
Merci bien
mais je crois que je vais laisser mon preamp en externe (g déjà assez de lutherie a faire pour élargir la place des micros actuels pour mettre les humbuckers)
je vais mettre comme potars un volume général et deux tones (un par micro)
je vais par contre essayer de trouver un système pour avoir le maximum de possibilités avec mes micros en utilisant des switchs ... je vous tiens au courant de tout ça :clin:
7
Deux tones ça te sera pas très utile à mon sens. Déjà que personne se sert trop de un seul... Une égalisation active comme ton Sadowski est largement préférable. Et n'oublie pas une balance micro quand même.
Bonne recherche et tiens-nous au courant, c'est intéressant comme projet. Fais des recherches sur les Musicman sabre (les basses bien sûr), époque avant le rachat par Ernie Ball, c'était le même concept que ce que tu veux faire, et ça marchait fort bien.
8
Greenbass je pensais etre tordu niveau arrangement de basses mais la tu me fais carrement trop délirer (dans le bon sens du terme bien sur!)

tu veux transformer une JB mexique en G&L L2000, ENORME LOL!

franchement, tu as un préampli de dieu (j'ai le même, il est vraiment bien, quoi qu'on en dise!), tu m'explique pourquoi tu te ferai chier a changer des micros J/J pour une config MM/MM???tu change tes micros d'origine pour des Seymour Duncan SJB4 Quarter pound ou par des DiMarzio Ultrajazz, et tu aura un son de tueur purement et simplement, il n'y a pas a hésiter!

et si tu veux une config G&L like, bah tu te paie une G&L tribute L2000 a environ 600euros (voir moins je crois) on line...et comme ca tu aura une JB qui va carrement faire flipper, et une G&L avec son grain si particulier!

en tout cas moi je ferai plus ca, car au final, refaire la lutherie d'une JB, bon, pourquoi pas, tu aura un instrument inexistant sur le marché, si chez sandberg ils en ont, mais si tu change déja tes J/J par des autres J/J de meilleure qualité...

et pour l'histoire de la double tonalité, oubli ca, déja la tonalité générale de ta basse te suffit amplement pour arrondir ou éclaircir ton son, et sinon tu balance avec le micro grave et le micro chevalet, car avec une tonalité sur le micro chevalet, je vois pas du tout l'interet, sachant qu'il est carrement typé médium, ca te ferai un son très criard avec la tone a fond, et carrement étouffé avec la tone coupée, sachant que ce même son étouffé est retrouvé en utilisant le micro manche seul...

TE COMPLIQUE PAS TROP LA VIE : DIMARZIO ULTRAJAZZ OU SD SJB4 QUARTER POUND!

si tu veux une G&L ou une MM, bah paie ta une G&L tribute!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
9
:mdr:
c pas que je suis compliqué mais très peu fortuné héhé :lol:
il me faut là toute suite un son humbucker (puissant, slap rapide, son hard rock sans médiator...) et g pas 600 mais 150 (le prix des deux smb) et puis je cherche a me faire une basse unique
et avec un split convenable des micros, mon preamp et l'install SWr je devrais déjà couvrir une bonne part du répertoire que j'utilisais avec la jazz bass

sinon pour les tones qu'est ce que je dois faire alors ? un tone général pour les deux micros ? ou juste un tone pour le bridge ? :?:
10
Finissons ce poste ... :lol:

donc je mettrai comme sur les fender , un tone général (un tone sur le bridge c pas commun )