Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes pour du Pop-Punk ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 562 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour du Pop-Punk ?
Je vais changer mes cordes (j'ai une épiphone les Paul Spécial bass) et j'aimerai savoir quelles cordes vous conseillez pour un jeux Pop-Punk :D: ?

Merci d'avance !
2
Je ne savais pas qu'il y avait des cordes pour ce style particulier... a mon avis, n'importe lesquelles pourraient convenir... le son c'est avant tout ton matos et surtout tes doigts..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
J'pense que ça dépend vraiment comment tu joues de la basse dans ce style.
Si tu joues plutôt agressif, en punk, j'pense que c'est bien d'avoir un son assez brillant. Mais après, en pop, c'est pas forcément adapté.
4
Y'a des fois on se demande...

Si le son de ta basse ne te convient pas, il ne fallait pas l'acheter.

Si tu veux tout de même modifier ton son, il sera plus judicieux de remettre en question ta façàcon de jouer, et ensuite, événtuellement changer tes micros ou ton electronique...

Changer les cordes pour changer le son, c'est comme elever le cendrier de ta caisse pour l'alléger, alors que tu as 5 sacs de ciment dans le coffre.
5
Bonjour l'amabilité ici :8O:
il n'y a pas vraiment de cordes adaptés à un style, je dirais. c'est plus le tirant du jeu qui fera une différence de son.

pour un son claquant , faible tirant.
pour un son rond, fort tirant.

pour toi c'est la première option



à mon humble avis pour de la pop-punk, il faut jouer très près du chevalet et de preference avec un médiator( que je déteste bien sur :mrg: ), tu verras que la magie va s'opérer.
6
Marrant, pour avoir essayé plusieurs tirants je n'ai jamais vraiment eu l'impression que le rond etait pour les forts tirants et le claquant pour les faible... Disons que ca change un petit peu (tout petit peu) en apportant un peu plus de "fat" avec les heavy (50-110) m'enfin...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
:8O: si vous ne sentez pas de différences de sons ou de confort de jeu en changeant les cordes c'est que vous jouez sur des pelles! ( :lol: ) - second degré inside, pas tapez!

perso ma basse sent la différence en fonction du tirant (je joue super fin, 40-90), du type de cordes (rond, plat, semi plat), et de la qualité des cordes. j'adore le son punky de ma basse en Nanoweb Elixir, c'est chaud et claquant à la fois, pour un jeu avec plus de sustain qui laisse résonner la basse j'opte pour des Rotosound Swing par exemple.
8
D'accord, les cordes changent le son de la basse, mais CE N'EST EN AUCUN CAS LES CORDES QUI DOIVENT DEFINIR TON SON.

Comme j'ai abandonné l'idée de changer de cordes entre chaque morceaux, j'ai pris le parti de mettre de la nuance dans mes doigts.

Ensuite, partant de ce postulat, j'ai choisi le tirant avec lequel j'étais le plus a l'aise pour jouer.

Voila ce que ca donne :

-une basse avec l'eq toujours réglé pareil par défaut (un peu de cut dans les aigus, et les graves sur le cran du milieu)

-un ampli sur lequel je compense uniquement les propriétés acoustiques du lieu

-des doigts qui bougent sur toute la zone de jeu :

pres du chevalet pour un son très moderne avec peu de sustain.
sur le micro pour un max de patate du sustain
près du manche et tout en douceur pour un son super rond super "bois"
près du manche pareil pour le slap (pas mon style de prédilection, mais je m'y met petit à petit)

j'ajoute que même au dessus du micro et rien qu'en jouant sur mes nuances au doigts j'arrive à chopper tous ces sons.

Mes cordes : J'ai choisi le truc polyvalent et durable. Des DR STRINGS BLACK BEAUTIES en 45/405. En plus pas très cher : 30€ chez Thomann
9
Ben voi blooopp c'est aussi ma démarche... partant du fait que ce sont les doigts qui font le son, que ce soit du heavy ou du médium, tu arrives toujours a produire le son que tu aimes.. si tu n'y arrives pas et que ton son est uniquement gouverné par ton matos, c'est que là, tu joues comme une pelle (:langue: inside)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Donc, à quoi bon avoir le choix dans les cordes, tirants, modèles, marques (sans même parler de la couleur!) si finalement elles sonnent toutes pareilles et que seuls les magnifiques doigts des magnifiques bassistes font la différence? :|
je ne nie évidemment l'importance du "savoir-jouer" plus que du matos, mais une basse avec différents jeux de cordes ne sonnera jamais pareil.