Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bassites de pop/rock/funk qui jouent aux médiators. (metal s'abstenir)

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 6 523 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les bassites de pop/rock/funk qui jouent aux médiators. (metal s'abstenir)
Salut les bassistes,
J'aurais besoin d'une liste et des confirmations.
J'aimerais savoir quels sont les bassites connus qui jouent au médiator (hors metal)
Et si dans certains morceaux c'est bien de la basse jouée au médiator, même si ce n'est pas forcément l'usage du bassiste.

Par exmple dans faith, de Cure, on est bien d'accord, il joue au médiator, non?
Afficher le sujet de la discussion
31
Jean-Jacques Burnel (Stranglers)
Steve Severin (Siouxsie And The Banshees)
32
Moins attendus :

Bernard Edwards, bassiste de Chic

Anthony Jackson
33
Martin Turner, de Wishbone Ash, pendant la bonne période.
Welcome to the void
34
Pas mal de bassistes passent au mediator pour obtenir certaines sonorités par exemple en "palm mute". L'exemple classique est la basse sur l'album "Melody Nelson" ou tous les morceaux de Air joués avec une vraie basse ("La femme d'argent" par exemple).

Sinon effectivement beaucoup de gens qui se sont formés en reprenant les lignes de Gallup dans The Cure (utilisation d'accords ou mélodie doublée par une pedal-note ...) donc tout ce qu'on peut citer dans l'indé US des 80/90's (noisy, emo-core, power pop et compagnie).

Et pour Macca il me semble qu'il joue effectivement plus souvent au mediator qu'au doigt. En tout cas sur les vieilles videos avec l'Hofner c'est flagrant mais même après avec sa Ricken. De toute façon une Ricken ça sonne mieux au mediator.

N'étant pas un bassiste à la base je trouve dommage de se priver d'une palette sonore par snobisme tout ça parce qu'on considère que la virtuosité au doigt est un élément clefs pour les bassistes de légende. Certains sons bien rock ne peuvent pas être obtenus aux doigts.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

35
De manière générale, dans les années 60/70 énormément d'enregistrements étaient faits au médiator, ce qui rendait la basse plus facile à faire entrer dans le mix.
Au début des années 90, mon prof de l'époque jouait dans la revue du Lido. Pour obtenir le poste, il a été obligé d'utiliser un médiator.

Les choses ont changé petit à petit à partir des années 80, principalement grâce aux progrès effectués sur le plan du matos, et du fait que la basse a progressivement cessé d'être l'instruments des guitaristes "placardisés".