Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous enregistrez comment? , en direct, préamp, micro sur le baffle.?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 398 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vous enregistrez comment? , en direct, préamp, micro sur le baffle.?
Salut,
j'aurais aimé avoir un peu vos avis sur vos méthodes d'enregistrement (démo, album)
plusieurs méthodes me viennent à l'esprit :

la basse directe dans la console
sortie Di ou simulateur (sansamp, mico bass...)
sortie d'un préamp, de la tête
reprise du son par micro sur HP ?

une combinaison de tout ça ?

enfin, toutes vos expériences sur la prise de son en enregistrement

merci
2
Perso j'ai essayé différentes techniques. En fait ça dépend de plusieurs choses.
Déjà du type de son que tu souhaite. Un son clean assez droit: la DI ça passe bien. A condition bien sûr d'avoir une basse corecte. Si tu mets une pelle en DI, au secours. Le preamp DI a l'avantage de pouvoir agir sur ton son avec l'EQ, ça peut être pas mal aussi. Y'en a des plutôt neutres (MXR) et des plus typés (Sansamp qui émule plutôt pas mal le son Ampeg). Le sansamp peut être assez éfficace pour améliorer le rendu d'une basse pas terrible.

Par contre avec de la disto, la DI sonne assez crado, genre "nid d'abeilles". Une simulation de HP permets de réduire ce phénomène.

Si t'as un ampli assez typé et que tu veux en profiter, il te faut un micro. A condition toujours qu'il soit correct. D'ailleurs tu peux essayer avec un mic dynamique près du HP et un statique plus loin (les amples de l'oktava mk319 sont intéressants). Ou les deux!

Tu peux aussi méler les différentes techniques. Dans ce cas faut régler le problème de phase éventuel.

Le mieux c'est de tester pour voir ce que tu préfères. Perso, j'ai un penchant pour la prise avec micro.
3
J'ai testé pas mal de trucs également, et définitivement la prise avec deux micros obtiens mes suffrages: un dynamique près du baffle (un sm57 fait l'affaire, il encaisse bien les attaques et ne coupe pas trop les graves), et un statique à deux ou trois mètres du baffle. Au mixage, un mélange des deux prises en fonction du son et de l'ambiance souhaitée.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
J'aime bien aussi le sm57 pour son attaque. En plus il est facile à trouver (emprunter). En l'inclinant pas mal vers le bord du HP tu peux récupérer du grave. Cependant il est assez brouillon, d'où l'intérêt de l'utiliser en complément d'une DI ou d'un statique.
5
Merci pour ces infos
ça reste ouvert, si il y a d'autres expériences , commentez!...
j'ai plutôt eu tendance à faire des prises de son "micro sur HP" mais j'ai envie de découvrir d'autres horizons. vos références techniques me parlent. j'ai envie de laisser trainer ce post car j'ai besoin d'une étendue très variée d'opinion
6
Comme tout est une question de choix sonore, moi je préfère la sortie DI de ma tête d'ampi.
Encore faut-il être conscient de la qualité/faiblesse de son matos !
C'est aussi pour ces raisons de connections complètes et de qualités que j'ai choisi depuis longtemps de rester fidèle à SWR :aime:
Cependant si dans le mixe on peut rajouter le grain d'un baffle, on gagne à ne pas faire un son trop clean, ça ajoute un côté live :)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Une solution pas mal en home-studio quand on n'a pas ou qu'on ne peut pas mettre un ampli à burnes : prise DI ou sortie de tête d'ampli passée ensuite dans une convolution de corps d'ampli basse repris au micro. Ca marche plutôt très bien et en fouinant ca peut être gratuit !