Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse choisir pour environ 1000€ ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 432 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle basse choisir pour environ 1000€ ?
Salut !

Alors voilà, j'ai une basse Yam bb605 je crois, une bonne petite basse active. Elle va très bien pour du funk, du rock, de l'electro, tout ça y'a pas de soucis !!

Sauf qu'en ce moment je me tourne de plus en plus vers le jazz, et là, impossible de me faire un son sympa qui puisse coller avec le style. J'ai, je crois, essayé tous les réglages posibles (avec pédaliers d'effets même, s'il le faut), mais bon, bof, chuis jamais vraiment convaincu !!

Alors voilà, je me dis, IL FAUT QUE JE M'ACHETE UNE NOUVELLE BASSE !!

Au départ j'étais vachement attiré par les contrebasses électriques, mais je me suis vite rendu compte que pour avoir un matos acceptable il fallait y mettre le prix (et plutôt 2 fois qu'une !), alors je me demande, est ce qu'une basse Jazz ferait la différence ? Une basse fretless ? Un autre ampli ? Une contrebasse ? Gagner au loto ?

Non, sans rigoler, si vous avez des idées, des expériences convaincantes, répondez-moi, vous s'rez bien urbains !!

Tchüss !!
2
Yep,
J'ai intégré derniérement un projet (jazz) style Pat Metheny Charlie Haden et ce n'était réellement pas mon style de prédilection, j'ai plusieurs basse(Jbass deluxe, Jbass fretless, MM stingray 5,Warwick...)et bien sur, ma chérie une Schecter vintage :aime:
Unanimement, pour une électrique la basse vintage pour le style surpasse les autres, superbe rondeur , ce n'est que mon humble avis mais pour un style jazz cool, j'obterai pour une basse style Fender precision.
Mais voila, j'ai testé derniérement avec une basse acoustique et la,hé bien c'est adopté(une Ovation) je ne suis pas super fan d'Ovation(confort) mais si tu joues fretless regarde peut étre les Godin A4, on m'en à dit beaucoup de bien.
En espérant t'avoir un peu aidée.
Bonne recherche :clin:
3
Je dis ca comme ca… mais j'ai un pote qui fait du jazz (guitare), et qui l'autre jour à testé ma Jack Casady (epiphone basse demi caisse) et ca lui a vachement plu.
Simplicité du son et du reglage… sensibilité de la caisse (un peu quand meme)… tu peux passer du son Precision à un son plus boisé grace au bouton varitone…

Franchement il etait tres agreablement surpris et assez convaincu par la demi caisse dans le jazz…
C'est vrai pour une guitare, pourquoi pas pour une basse… :noidea:

voila… jl'ai dit… salut ! :coucou:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

4
Merci messieurs pour vos réponses, ça ne m'a pas vraiment éclairci mais ça m'a donné d'autres idées. Comme si j'en avais pas déjà assez !!

C'est vrai qu'en basse et en particulier pour le jazz, il y a pleins de produits qui me tentent, le tout est de pouvoir jouer sur une basse electrique, en se rapprochant au maximum d'une contrebasse.

J'ai entendu il n'y a pas longtemps un concert avec un bassiste équipé d'une basse electro-accoustique. C'est vrai que le style ne me plaît pas trop mais le son était là ! Impressionnant !!

Précision jazz Bass ? Contrebasse électrique ? Demi-caisse ? Electro-accoustique ? Fretless ? 5 cordes ? Godin ?

Tout ça me tente bien, mais il faut bien choisir...

Que la vie est dure parfois ...
5
Oui enfin, comme dirait certains entraineur de foot que je ne citerai pas… 'il est parfois bon d'avoir ce genre de problemes".

Te reste plus qu'à aller essayer tout ce qui te tente et te passe par la main… et tu auras peut etre un coup de foudre ! :clin:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

6
C'est pas fô ! :D:

N'empêche que je crois que chuis en train de craquer pour une Godin A5. Est ce que quelqu'un sait si ça change vraiment quelque chose de l'avoir fretless ou pas ?

Merci d'avance
7
Ben déjà, si tu ne sait pas si tu veux une frettée ou une fretless, t'es mal barré.

Une basse fretless c'est une basse sur laquelle il n'y a pas les petites barettes en métal réparties sur le manche de l'instrument.
Ca fait que tu sonnes différemment, mais surtout que c'est tes doigts qui font la justesse de ce que tu joues.

Hors sujet : Ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant.

8
En fait, mais merci quand même, je sais ce qu'est une basse fretless. Je demande juste si la sonorité change beaucoup entre une fréttée et une fretless. Mis à part le fait qu'on se rapproche plus d'une contrebasse avec une fretless dans le sens où les notes jouées ne sont pas exactement justes à tous les coups (en pratique bien sûr) !
9
Oui, ca change beaucoup le caractère de l'instrument.

A vrai dire la basse fretless est au final moins polyvalente, plus difficile à maîtriser et adapter à certains styles.
Ca sonne plus "rond", ca se rapproche effectivement de la contrebasse.

Hors sujet : Blague de guitariste : La différence entre un bassiste fretless et un pianiste? 1 ton à la fin du morceau.




*** EDIT : je corrige mon post pour mettre Fretless à la place de Frettée, c'était un erreur de rédaction. ***
10
Soit précis dans tes termes : tu me parles de basse fréttée, en me disant que c'est finalement moins polivalent, et que c'est plus rond ? Que ça se rapproche plus d'une contrebasse ?