Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion xD

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 956 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion xD
Salut à toutes et à tous,

Je suis bassiste, je joue de la basse depuis un an et demi.
Pour comprendre mon dilemme faut que je vous raconte ma vie xD
:mdr: :mdr: :mdr:

SI CA VOUS EM...BETE, PASSEZ LE PARAGRAPHE SUIVANT

Cet instru a été une révélation pour moi. J'avais déjà fait de la flûte, du piano et beaucoup de guitare, et j'avais adoré ça. Mais la basse, j'en suis tombé amoureux, j'en joue tout le temps depuis que j'ai commencé. Je pense avoir un bon niveau, modestie mise à part, j'arrive à jouer toutes les lignes de Flea, pas mal de Wooten, Miller, King même si j'apprécie moins leur musique que celle de Flea. Je sais que c'est très vaniteux mais bon on se refait pas. Je pense ESSAYER dedevenir musicien pro, c'est une vocation,
même si je sais que c'est très difficile, et que ca ne dure que très rarement. Mais quand je serai tout vieux j'ai pas envie de me retourner sur ma vie en me disant que j'ai même pas tout fait pour réaliser ce rêve! En gros au lieu de me faire une raison, je préfère me casser la gueule tout seul comme un grand! Ah les jeunes, têtus...

BREF
MA mère est contre la musique, elle pense que les Red Hot sont des metalleux. Et donc niveau fric, j'ai toujours du gérer tout seul. Mon matos, c'est une Cort Action Bass et un ampli Ibanez 10watts...
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette basse, elle a un son vraiment terne, même si c'est déjà pas mal pour son prix (178 euros neuve). En revanche le manche n'est pas trop mal, et les mécaniques m'ont l'air correctes même si je ne m'y connais pas trop en lutherie.

Je vais taffer cet été pour me payer du meilleur matos. Mais jpeux pas tout mettre dans la musique, je compte me payer le permis pour pas
coûter trop cher à ma soeur et ma mère! J'aime pas l'idée de se servir d'eux
comme de taxis.
Il me faut aussi un ampli, j'ai fait 4 scènes avec des amplis piqués à
divers bassistes qui passaient avant moi et qui ont bien voulu les prêter.


Voilà le dilemme est là.
Que feriez vous à ma place?
- Changer les micros de la Cort et acheter un nouvel ampli?
- Mettre tout le budget musique dans un excellent ampli?
- Mettre tout le budget dans une excellente basse d'occase?
- Acheter une bonne basse d'occas et un ampli avec ce qui restera?
- autre?

Voilou ^_^ Je sais que les vacances d'été sont dans longtemps encore, mais je
préfère m'organiser maintenant.
Je vous souhaite une bonne journée, merci à ceux qui ont lu^^ et merci
à ceux qui voudront bien répondre.
@plus tout le monde!

Ah et autre question
Je me demande si j'ai le niveau pour passer pro. J'ai pas mal d'années de zique, mais en basse pure, j'ai calculé que je totalise un an et sept mois sans les interruptions de plusieurs mois ^^ (quand j'étais plus jeune j'avais du mal à jouer c'était une 4/4 donc chaud^^)
http://www.megaupload.com/?d=OU23592B
ce sont 4 covers des rhcp, enregistrés direct dans la carte son avec ma Cort, sans ampli, juste minijack dans l'ordi, et désolé si ca sature un peu. C'est pas les morceaux les plus chauds que j'arrive à placer mais c'est le genre de ziques que je compose.
A ecouter ca, avec un an et sept mois, est ce que j'ai la moindre et infime chance de passer pro et de survivre?

completelynuts!
I'm fast... to... get away
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah la l'idee c'est pas de jouer en groupe, c'est plutot de la jouer solo et de passer d'artistes en groupe en studio, en concert etc…

Jouer dans un groupe seulement, c'est tres different comme demarche.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

12
J'ai compris que c'etait une blague cette idée, non?

Il me semble quand meme indispensable d'avoir de l'experience de groupe avant d 'entammer une demarche solo comme decrite.
Comment par ex avoir le groove qui va bien et la symbiose avec un batteur si on joue chez soi, comment placer des plans qui vont bien,efficacement, tout en respectant les partie des autres musiciens?, comment apprendre à improviser?
Tout passe par le travail en groupe à mon sens
13
Ok jvais essayer d'être clair.


Ce que j'ai dit avant, y compris les morceaux enregistres ce matin a 9h30 a la trash pour realiser ce défi idiot, C'EST DE LA PURE CONNERIE, DU DEFI!
Bien sûr que non je joue pas du Miller. Wooten j'arrive 5 6 morceaux, Red Hot à peu près tout, mais ni Miller ni King ne sont à ma portée. C'était un défi idiot, j'aurais pas du le respecter et je l'aurais pas fait si j'avais su que ca me vaudrait des commentaires bien sentis de votre part (je m'adresse à la personne qui a pris ca au sérieux et à toutes celles à venir -_-).



Pour jouer cartes sur table, je pense honnêtement avoir un niveau correct, je ne suis plus un total débutant, maintenant est ce que j'ai le niveau pour prétendre devenir pro, j'aimerais bien mais ca va être chaud.
j'aimerais recentrer le sujet maintenant, le sujet n'est pas "venez me juger" mais "Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion"


avec 1000 euros max je veux changer de basse et d'ampli

je me tâte, j'ai maté plein de vidéos avec des JB pour me faire une idée, le son me paraît vraiment sympa, ou du moins polyvalent. J'ai vu que Flea (mon idooole!!) en utilise assez souvent, Jaco aussi, entre autres. Ca m'a l'air plus que viable. (oui je sais c'est pas bien de se laisser influencer par ses idoles mais je suis jeune XD honnetement si des grands bassistes l'utilisent alors qu'ils ont assez d'argent pour s'en payer 10...)

Je pense donc m'être fixé cette basse comme objectif.
Après, je ne sais pas:
Acheter une occasion c'est quasi obligé vu le budget
Mais mexique, jap, us? j'aimerais vos avis s'il vous plait
et j'ai vu un ampli behringer ultra bass 180 watts (pas retenu le modele exact désolé). ca a pas l'air d'être idéal mais ca passe quand même. A ce moment là, l'avis d'un des membres de brancher un line 6 pourrait le faire.

Ca ferait JB - Line6 - Behringer Ultra bass
à moins de 1000 euros c'est jouable?
Autre question, l'un des membres a suggéré l'emploi d'une tête d'ampli... Je suis pas sur de savoir bien ce que c'est... Un genre d'ampli, moins puissant mais avec plus de reglages possibles?

Voila, merci d'avance

Et je le repete, je trouve ca desolant qu'un défi stupide vous ai induits en erreur et je m'en excuse ok? J'esperais simplement ne pas perdre le défi (trop tard XD) et avoir ma réponse
I'm fast... to... get away
14
Ah autre chose
Je joue dans un groupe déjà, avec un batteur que j'adore, par contre je suis pas en symbiose du tout avec les deux gratteux et le chanteur, c'est comme ca, apparemment beaucoup de bassistes preferent leur batteur aux autres^^
En tout cas en jam basse batterie on s'est fait des trucs sympas, j'aime bien, après voilà c'est pas du grand art non plus je pense..
En tant que bassiste, je joue au lycée tous les midis depuis un an et demi (à la période où j'ai commencé à m'intéresser à la basse) et j'ai un vrai groupe en dehors, je joue avec eux depuis octobre dernier.
C'est vrai que question experience c'est léger
Je sais pas si je veux m'orienter studio ou musicien groupe
J'aimerais vraiment devenir riche et celebre et... XD
pardon
Nan c'est casse gueule musicien groupe donc j'en sais rien, mais au moins musicien studio^^ enfin au moins un métier déjà ...
I'm fast... to... get away
15
Au risque de paraitre idiot, que signifie xd?

Pour ce qui est du matos, j'ai entendu le son d'un behringer une fois et c'est pas top mais ça peut bien depanner
Le son manque de basses et les mediums sont assez brouillons
Je pense qu'il vaut mieux que tu investisse dans un meilleur ampli que dans une jazz basse mex et un ampli de merde

Sinon si t'es sur la region toulousaine, mon bassiste envisageait de vendre son ancien ampli qui est un combo fender transo de 300w je crois
C'est pas le meilleur ampli du monde mais on peut optenir quelque chose de sympa.

Sinon une tete d'ampli est en fait l'ampli mais sans le hp en quelque sorte
T'as l'ampli separé du baffle.

Apres pour ce qui est de devenir pro, je croyais que c'etait une blague, tu crois pas que c'est un peu prematuré pour parler de ça?
Perfectionne toi, tente des experiences avec des groupes de variété pour apprendre divers styles, c'est le moyen le moins precaire, je pense, de devenir pro car les musiciens studios, j'ai des doutes qu'il y en ai tant que ça.

Pour anecdote, je me suis serieusement posé la question si j'allais pas tenter d'integrer un orchestre pro, et quand tu bosse des morceaux que t'ecoute pas en tant normal, que t'essaie de sonner le plus proche possible de l'original, tu te rend compte que c'est tres difficile car tu vas à l'encontre de ton feeling et de ton jeux naturel.
Meme si tu as un bon niveau technique et que tu sais bien jouer du flea, ce n'est pas le seul bassiste au monde, loins de la et tu te cassera les dents sur des trucs apparemmment simple,car le feeling te manquera pour ce style.

voilou, bonne zique et surtout n'oublie pas ce qui te fait vibrer à la base dans la musique sinon au lieu de te dire à quarante ans
"j'aurai du tenter le coup"
tu te dira
"putain pourquoi j'ai pas choisi un taf aux 35 h ou y a du boulot tout le temps plutot que de faire le con tous les week end à jouer du claude françois, me stresser pour trouver des dates et ne plus voir ma famille "
16
Euh je sais que je m'avance pour dire que je veux passer pro mais voilà, je veux pas passer pro de suite^^ mais si dans une dizaine d'années j'ai l'occas et le niveau je suis partant!

Merci pour ta réponse, donc pour toi la priorité reste l'ampli? A ce moment la, serait il viable d'acheter un micro fender jb, un autre fender pb à monter sur la Cort et en parallele acheter une tres bonne tete d'ampli et des grosses baffles?

ah et xD c'est un peu de l'autodérision, genre "ehgné"... c'est un peu cliché jeunes, genre lol mdr ou meme "genre"
pour moi xD c'est surtout comme :mdr:
j'espere t'avoir éclairé^^
merci de vos reponses
I'm fast... to... get away
17
Ah et aussi, merci pour le conseil de me diversifier. j'essaie d'écouter de tout, de Pink Floyd aux Foo Fighters, Red Hot, P-Funk, Rage, voire même de la daube genre Sum 41 ou green day (qui n'est pas inclu dans l'expression daube^^) , pour essayer d'élargir mon répertoire mais javais pas calculé que ca passe par la variétoche^^ merci, jvais essayer de me diversifier bien davantage encore
I'm fast... to... get away
18
Pour cet ete tu veux maintenir le cap,essais un magasin de musique pour y travaillé et comme ça tu fais les deux en meme temp, pour etre pro il te faut ton permis car tu dois etre autonome, ça fais partis de ta personnalitée,un zicos sans voiture çe fais doubler,à paris si tu passe la françilienne pour rentrer cher toi en province t'es oublié!donc il te faut ton bac? donc passe le en musicologie pour devenir prof, ça te fais un bagage que tu mettera dans ta bagnole,sinon il sera trop lourd, et ne t'enferme pas dans ta passion car çe monde çe double donc vas y! et n'attend pas!, maman!? (quesque j'fais) ben si le boulot ou formation sont loin prend les devants et les dispositions ,ça ne viendra pas à toi je le sais ces bon j'ai gouté :clin:
19

Citation : j'essaie d'écouter de tout, de Pink Floyd aux Foo Fighters, Red Hot, P-Funk, Rage,


C'est un peu etroit comme culture, mais les derivés de funk sont assez interessant pour developper un groove et une technique.
Je te conseille d'ecouter pas mal de zique latine et afro cubaines genre bossa, samba ce qui t'ouvrira des horisons rythmiques tres interressant et si tu y prend vraiment gout, ce sont des styles assez apreciés .

Jouer dans un groupe de variété serait tres formateur pour les placements, les mises en places, la contrainte de jouer des ziques en opposition à tes convictions, le fait de jouer plein de styles differents.

Si t'as l'occase, propose toi pour participer à des enregistrement studio si possible avec des ingés sons pro ou quasi pro qui t'apprendront des notions de son qui sont importantes pour les placements des instrument dans un mix ce qui fait gagner enormement d'efficacité.
ausi'entendre distinctement son jeux dans un enregistrement montre clairement ses defauts rythmiques , de nuances ce qui est tres formateur techniquement.

Bon apres les trucs basiques, travail au click, exos de deliation, lecture des notes ou des tablatures.

Voilou bonne zique
20
Merci de tous ces conseils^^
j'ai toujours trouvé ca sympa la samba et tout mais j'ai jamais trop écouté ca :?:
si tu as des exemples de bons groupes, intéressants au niveau de la basse :mdr: :mdr: :mdr:
Sur AF il y a un test des new precision bass et jazz bass standards, vous avez vu a quel age il a commence^^ apres jle trouve pas hyper impressionnant mais franchement c'est encourageant^^

rassurez vous je me lance pas dans les 5 ans à venir xD

Hors sujet : j'ai aussi une question d'ordre plus technique, j'ai vu des mecs monstrueux en double thumping, du genre solo de stone cold bush.
Ma question est: comment avoir un son slap percussif avec un double thumbing seul? jai vu des mecs faire ca sans utiliser d'autre doigt que le pouce. ET pourtant le son était slap! Moi jme bousille le pouce quand j'essaie et jai peur de peter mes cordes^^

I'm fast... to... get away