Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion xD

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 957 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion xD
Salut à toutes et à tous,

Je suis bassiste, je joue de la basse depuis un an et demi.
Pour comprendre mon dilemme faut que je vous raconte ma vie xD
:mdr: :mdr: :mdr:

SI CA VOUS EM...BETE, PASSEZ LE PARAGRAPHE SUIVANT

Cet instru a été une révélation pour moi. J'avais déjà fait de la flûte, du piano et beaucoup de guitare, et j'avais adoré ça. Mais la basse, j'en suis tombé amoureux, j'en joue tout le temps depuis que j'ai commencé. Je pense avoir un bon niveau, modestie mise à part, j'arrive à jouer toutes les lignes de Flea, pas mal de Wooten, Miller, King même si j'apprécie moins leur musique que celle de Flea. Je sais que c'est très vaniteux mais bon on se refait pas. Je pense ESSAYER dedevenir musicien pro, c'est une vocation,
même si je sais que c'est très difficile, et que ca ne dure que très rarement. Mais quand je serai tout vieux j'ai pas envie de me retourner sur ma vie en me disant que j'ai même pas tout fait pour réaliser ce rêve! En gros au lieu de me faire une raison, je préfère me casser la gueule tout seul comme un grand! Ah les jeunes, têtus...

BREF
MA mère est contre la musique, elle pense que les Red Hot sont des metalleux. Et donc niveau fric, j'ai toujours du gérer tout seul. Mon matos, c'est une Cort Action Bass et un ampli Ibanez 10watts...
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette basse, elle a un son vraiment terne, même si c'est déjà pas mal pour son prix (178 euros neuve). En revanche le manche n'est pas trop mal, et les mécaniques m'ont l'air correctes même si je ne m'y connais pas trop en lutherie.

Je vais taffer cet été pour me payer du meilleur matos. Mais jpeux pas tout mettre dans la musique, je compte me payer le permis pour pas
coûter trop cher à ma soeur et ma mère! J'aime pas l'idée de se servir d'eux
comme de taxis.
Il me faut aussi un ampli, j'ai fait 4 scènes avec des amplis piqués à
divers bassistes qui passaient avant moi et qui ont bien voulu les prêter.


Voilà le dilemme est là.
Que feriez vous à ma place?
- Changer les micros de la Cort et acheter un nouvel ampli?
- Mettre tout le budget musique dans un excellent ampli?
- Mettre tout le budget dans une excellente basse d'occase?
- Acheter une bonne basse d'occas et un ampli avec ce qui restera?
- autre?

Voilou ^_^ Je sais que les vacances d'été sont dans longtemps encore, mais je
préfère m'organiser maintenant.
Je vous souhaite une bonne journée, merci à ceux qui ont lu^^ et merci
à ceux qui voudront bien répondre.
@plus tout le monde!

Ah et autre question
Je me demande si j'ai le niveau pour passer pro. J'ai pas mal d'années de zique, mais en basse pure, j'ai calculé que je totalise un an et sept mois sans les interruptions de plusieurs mois ^^ (quand j'étais plus jeune j'avais du mal à jouer c'était une 4/4 donc chaud^^)
http://www.megaupload.com/?d=OU23592B
ce sont 4 covers des rhcp, enregistrés direct dans la carte son avec ma Cort, sans ampli, juste minijack dans l'ordi, et désolé si ca sature un peu. C'est pas les morceaux les plus chauds que j'arrive à placer mais c'est le genre de ziques que je compose.
A ecouter ca, avec un an et sept mois, est ce que j'ai la moindre et infime chance de passer pro et de survivre?

completelynuts!
I'm fast... to... get away
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : si tu as des exemples de bons groupes, intéressants au niveau de la basse


primus mais ça n'a rien de latin a part peut etre le nom
infestious grooves
ecoute aussi du keziah jones, ben harper, jamiroquai, prince,
dans un style different, je trouve que le mec de muse n'est pas ininterressant, celui de pearl jam non plus,
dans le style plus metal, y a cynic avec sean malone qui est assez monstrueux, ses autres projets comme gordian knot
atheist, spiral architect

y a les monstres du jaz rock et autres derivés du jazz, di piazza, pattitucci, miller que tu connais, pastorius, ...

apres je te conseille aussi d'ecouter des truc qui mettent en avant d'autres instrus que la basse pour voir comment la basse d'acompagnement peut sublimer les autres zicos
22
Meme si c'est un defi ou n'importe quoi d'autre,
arretes de parler de toi;
sinon ton blog est genial, j'invite tout le monde a y jeter un oeil
23

Hors sujet : Ben j'y ai jetter un coup d'oeil :tourne: , c'est con mais je voulais voir sa tête... Suis déçu du coup, pas de photo ... Y a que ce bon vieux Chi

24
J'arrive pas à acceder sur son blog
son lien me mense sur une page de telechargement
25
26

Hors sujet :

Citation : j'ai aussi une question d'ordre plus technique, j'ai vu des mecs monstrueux en double thumping, du genre solo de stone cold bush.
Ma question est: comment avoir un son slap percussif avec un double thumbing seul? jai vu des mecs faire ca sans utiliser d'autre doigt que le pouce. ET pourtant le son était slap! Moi jme bousille le pouce quand j'essaie et jai peur de peter mes cordes^^



Bon alors au risque de paraitre idiot, le double thumbing, c'est quoi exactement ? :?!:


Mes connaissances "très poussées" en grand-breton me font dire que ça a un rapport avec le jeu au pouce mais au delà de ça... C'est du slap uniquement au pouce ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

27
Je viens de voir le blog, c'est bien comique, j'espere pour toi que c'est reelement du second degres.
Mais bon tu es encore jeune (je sais ça fait un peu vieux sage de dire ça)

Mais pense tout de meme que souvent les musiciens les plus talentueux sont plutot humble, c'est logique car quand tu crois etre bon, tu cherche moins à progresser

:clin:
28
Encore une fois c'était un défi à la con ^^ désolé etc etc, j'arrête pas de le dire ces derniers jours... oh c'est marrant mon pseudo créé depuis une semaine est le meme que le blog
OH! le blog a quelques jours aussi
Ouah!
Mais non c'est pas un défi attends c'est calculé..
^^' pour ceux qui douteraient, écoutez j'ai pas de preuves concretes c'est le probleme d'internet. J'aimerais juste vous dire que c'est pas dans ma nature de dire des choses de ce genre, et que d'accepter un défi aussi idiot, même si j'étais complètement raide, c'était stupide de ma part. J'aurais mieux fait de créer un autre compte, de verrouiller ce topic et de demander avec l'autre compte la question sans les vantardises.

sinon le double thumping jai entendu victor wooten le dire dans une video sur youtube, tu slap mais tu rebondis pas, tu tarretes a la corde suivante qui bloque ton pouce et tu remontes pour faire un tiré
et ya des mecs qui jouent comme ca super vite et ils font moins d'effort au niveau du poignet^^ c'est assez impressionnant..

J'ai fait un concert hier soir (au passage si le bassiste de Kenarize passait sur ce forum je tiens à dire que j'adore vos riffs m'sieur) et j'ai joué sur une tete d'ampli behringer (apparemment c'est moyen, mais deja ca m'a impressionné vu mon matos pourri)
J'me suis renseigne sur le Hartke A-100
apparemment c'est du bon son, et on peut s'en servir comme tete d'ampli séparément parait il, et a ce moment la faut prendre des grosses baff(l)es pour le gros son
qu'en pensez vous?
J'pensais acheter le Hartke A-100 d'occas, un micro fender pb usa et un jb usa, ou des Seymour Duncan dont un classic stack
vous en pensez quoi?
merci pour vos réponses!
I'm fast... to... get away
29
Ok c'est ce que j'avais compris à la base
mais il y a eu une ambiguité tout au long du post.

Pour ce qui est du matos, je ne suis pas bassiste mais sur les guitares, je ne suis pas tres pour changer les micros d'une gratte moyenne, en tout cas ça n'en fait pas une bonne guitare.
J'imagine que pour la basse c'est pareil.
Pour les amplis, je ne connais pas mais mon bassiste a acheté un 2 corps , on lui a conseillé en guise de baffle de prendre un 4x10" avec tweeter ce qui donne un meilleur rendement pour du slap.
Apres demande confirmation de ces infos par des bassistes confirmés meme si je peux te dire que sa config actuelle (ampeg svt classic+jazz bass fender us) a revolutionné le son de basse , mais aussi le son du groupe.