Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion xD

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 955 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dilemme: problème de fric, de matos, et de gestion xD
Salut à toutes et à tous,

Je suis bassiste, je joue de la basse depuis un an et demi.
Pour comprendre mon dilemme faut que je vous raconte ma vie xD
:mdr: :mdr: :mdr:

SI CA VOUS EM...BETE, PASSEZ LE PARAGRAPHE SUIVANT

Cet instru a été une révélation pour moi. J'avais déjà fait de la flûte, du piano et beaucoup de guitare, et j'avais adoré ça. Mais la basse, j'en suis tombé amoureux, j'en joue tout le temps depuis que j'ai commencé. Je pense avoir un bon niveau, modestie mise à part, j'arrive à jouer toutes les lignes de Flea, pas mal de Wooten, Miller, King même si j'apprécie moins leur musique que celle de Flea. Je sais que c'est très vaniteux mais bon on se refait pas. Je pense ESSAYER dedevenir musicien pro, c'est une vocation,
même si je sais que c'est très difficile, et que ca ne dure que très rarement. Mais quand je serai tout vieux j'ai pas envie de me retourner sur ma vie en me disant que j'ai même pas tout fait pour réaliser ce rêve! En gros au lieu de me faire une raison, je préfère me casser la gueule tout seul comme un grand! Ah les jeunes, têtus...

BREF
MA mère est contre la musique, elle pense que les Red Hot sont des metalleux. Et donc niveau fric, j'ai toujours du gérer tout seul. Mon matos, c'est une Cort Action Bass et un ampli Ibanez 10watts...
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette basse, elle a un son vraiment terne, même si c'est déjà pas mal pour son prix (178 euros neuve). En revanche le manche n'est pas trop mal, et les mécaniques m'ont l'air correctes même si je ne m'y connais pas trop en lutherie.

Je vais taffer cet été pour me payer du meilleur matos. Mais jpeux pas tout mettre dans la musique, je compte me payer le permis pour pas
coûter trop cher à ma soeur et ma mère! J'aime pas l'idée de se servir d'eux
comme de taxis.
Il me faut aussi un ampli, j'ai fait 4 scènes avec des amplis piqués à
divers bassistes qui passaient avant moi et qui ont bien voulu les prêter.


Voilà le dilemme est là.
Que feriez vous à ma place?
- Changer les micros de la Cort et acheter un nouvel ampli?
- Mettre tout le budget musique dans un excellent ampli?
- Mettre tout le budget dans une excellente basse d'occase?
- Acheter une bonne basse d'occas et un ampli avec ce qui restera?
- autre?

Voilou ^_^ Je sais que les vacances d'été sont dans longtemps encore, mais je
préfère m'organiser maintenant.
Je vous souhaite une bonne journée, merci à ceux qui ont lu^^ et merci
à ceux qui voudront bien répondre.
@plus tout le monde!

Ah et autre question
Je me demande si j'ai le niveau pour passer pro. J'ai pas mal d'années de zique, mais en basse pure, j'ai calculé que je totalise un an et sept mois sans les interruptions de plusieurs mois ^^ (quand j'étais plus jeune j'avais du mal à jouer c'était une 4/4 donc chaud^^)
http://www.megaupload.com/?d=OU23592B
ce sont 4 covers des rhcp, enregistrés direct dans la carte son avec ma Cort, sans ampli, juste minijack dans l'ordi, et désolé si ca sature un peu. C'est pas les morceaux les plus chauds que j'arrive à placer mais c'est le genre de ziques que je compose.
A ecouter ca, avec un an et sept mois, est ce que j'ai la moindre et infime chance de passer pro et de survivre?

completelynuts!
I'm fast... to... get away
2

Citation : MA mère est contre la musique



Moi aussi je suis contre la musique... tout contre :bise:
3
Ta mère a raison, passe ton bac d'abord !

Apres tu te donnes deux ans. Un an ou tu bosses le technique à mort… tu bouffes de la gamme et du solfège à en crever tellement t'en aura marre. Parce pour un zicos pro indépendant, je crois que savoir jouer très très très bien techniquement, c'est la base… même si t'es un dieu… les autres sont aussi fort que toi.
Tu dois être capable de rentrer dans un studio et d'en ressortir 3/4 heures après avec les morceaux dans la boite… avec parfois de trucs que tu ne connais "ni d'Eve ni des dents" et qui sont juste sous forme de partitions.

Ta lecture de partitions doit être irréprochable.


Et une fois qu'éventuellement tu arrives à faire ça… faut un réseau… des gens qui connaissent des gens qui sont prêt à te prendre pour jouer de la basse… 1 morceau… ou un album, ou une tournée… et surtout à te payer.
Un réseau ça s'entretien… ce qui n'est pas facile non plus…

Tu dois savoir improviser… on sais jamais ce que peut arriver…


Apres concrètement pour la basse… il te faut un truc polyvalent, et neutre en même temps… un jazz basse ça peut le faire… on en voit et on en entend partout, ça se mixe et ça se démixe plutôt facilement.
Pour l'ampli, une tête d'ampli peut suffire au début… une markbass ou Eden ça le fait (vous avez vu j'ai pas dit ashdown ;) ) et derrière tu fais peter un petit baffle au cas ou… le plus important c'est d'avoir une DI pour se faire repiquer partout, même en studio…


Ecoute sincèrement, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, je n'ai jamais eu la prétention de devenir pro, même si même m'a effleuré l'esprit après 1 an et quelques de basses, et de cours…
j'en ai parlé à mon prof… et dieu sais que c'est un master killer… techniquement il tue… e,n impro… il tue… ça basse… elle tue…
genre le mec il écoute la radio, n'importe laquelle (FIP, Europe 1, Nova, RFM, radio bleu, Radio FG, Radio Alfa etc.… ceci est un exemple hein !) et il improvise sur les morceaux qui passent… chaque zic à ses plans, inconscient ou non… il les connaît… ça sonne toujours bien…

bah il m'a bien fait comprendre que malgré tout ça… il en chiait grave… y'a qu'a voir… 35/37 ans… un petit studio de 30 m2… une copine… un écureuil et sa basse… et des factures, et l'EDF, et la bouffe etc.… des petits cours à donner pour les petits jeunes pour payer les clops, et le reste du temps… "rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, rechercher du taf, "

Donc, va z'y si tu veux… y'en a bien qui y arrivent… essaye 2 ans, tu verras bien… mais passe ton bac d'abord… si jamais tu échoue, tu pourras redémarrer des études

et regarde ça
/recherche/


Donc voila… je ne juge pas… je te donne mon avis à chaud… mais reflechi vraiment… et renseigne toi vraiment avant de te lancer. ;)

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

4
Déjà merci pour les réponses^^
La première est mignonne ca m'a bien fait marrer^^
Par contre la deuxième euh j'ai pas été assez précis, pasque je suis à 100% avec toi. Je compte passer mon bac, faire une licence d'anglais (j'adore ca et c'est la matière dans laquelle je réussis le plus (ou me foire le moins XD)), obtenir cette licence, et après je commencerai à tenter de rencontrer des gens du milieu, et en parallèle je passerai le capes d'anglais, comme ça si jme casse les dents j'ai un parachute.

Donc jte comprends à 100%, j'ai le même avis que toi sur la question^^

Par rapport à la basse, je recherche un bon gros son, bien grave genre toudoudouuuuu. Avant je voulais le son de Flea mais en fait, j'aimerais bien une basse avec deux micros, un qui sonnerait bien funky ( red hot, funkadelic) et l'autre très axé son basse, capable de faire du gros riff (rage against the machine, deftones, muse), un son lourd et omniprésent.

Voilou j'espere que ces precisions vous eclaireront, je vous remercie de vos réponses et j'attends les suivantes avec impatience^^

Hors sujet : et désolé d'être arrivé en me la pétant, c'est un défi stupide pour savoir si j'allais me ramasser des trucs genre "va chi** morveux", le cliché du pro anti adolescent^^ mais personne n'a eu l'idée de démonter cet orgueil^^ merci les copains, ca m'a évité un rateau et de perdre mon pari^^

I'm fast... to... get away
5

Hors sujet :

Citation : et désolé d'être arrivé en me la pétant, c'est un défi stupide pour savoir si j'allais me ramasser des trucs genre "va chi** morveux", le cliché du pro anti adolescent^^ mais personne n'a eu l'idée de démonter cet orgueil^^ merci les copains, ca m'a évité un rateau et de perdre mon pari^^



Désolé, pas eu le temps :clin: t'as dévoilé le truc trop top.



Pour la basse je pense aussi JB pour la polyvalence

[EDIT] ton blog aussi c'est un défi ? parce que tu te la pêtes graaave :fleche:

...

6
:mdr: ok

mais répondez au concret siouplé^^ genre le mec qui exige à peine^^ me tuez pas....

Plus sérieusement, à votre avis, avec un budget job d'été (1000 euros max, faut que jme paie mon permis aussi^^)
que choisir?
Acheter un pur ampli et mettre un micro jazz bass + un pb (j'ai un style pb sur ma cort mais c'en est pas un vrai^^) sur la cort?
Acheter un ampli moins bon ou bon ampli d'occas + jazz bass occasion?
Acheter une jazz bass neuve et attendre pour l'ampli?
Acheter un ampli de gros gros bourrin?
Acheter une jazz bass + tete d'ampli ? occas ou neuf? les deux?

Dites moi simplement, si vous le voulez bien, ce que vous feriez (étant donné les deux sons que je recherche) avec 1000 euros de budget et une envie du meilleur compromis possible entre ampli (ou tete d'ampli) et basse.
Merci à tous^^ et j'espère que vous voudrez bien continuer à répondre!!
I'm fast... to... get away
7
Les termes du défi sont
"pendant deux semaines, tu te créés un myspace et un blog/ou un site perso et tu te la joues à mort. Tu devras te comporter de la sorte pendant deux semaines jour pour jour, à compter de tout de suite. Le défi est considéré comme perdu si quiconque t'envoie bouler pour ta vanité, pour ton manque d'expérience ou pour ton jeu de basse".

Le truc c'est que je voulais poser la question sur la basse mais jme suis légérement fait cramer en plein milieu du truc XD
Oui je sais ca parait etre un pur mytho mais raf, pensez ce que vous voudrez^^ je sais très bien que je me la pète moins que ça (mais je suis pas modeste pour autant XD)... que voulez vous, la jeunesse qui croit tout savoir et qui ne sait rien...
Je reste ouvert à tous commentaires, remarques, conseils^^ et s'il vous plait ne vous focalisez pas sur mon apparent ego surdimensionné, et aidez moi^^
Bizoo
I'm fast... to... get away
8
Je sais pas chez toi mais pour moi le permis à couté plus de 1000€ donc avec un job d'été ça risque d'être tendu
9
Bah si on te dis jazz bass… c'est une fender, non ???

Ton ampli, tu le prends d'occas ou neuf c selon ton budg'… si tu l'as neuf, c cool∞ s'il est d'occas… bah c cool aussi… tu t'en branle tant que ca marche ces choses là.

ton permis… c bien de l'avoir aussi, avec ton bac… ca peut etre pratque

alors passe ton bac et ton permis d'abord… e reviens nous voir avec ce qu'il te reste comme budget ! :bravo:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

10
L'ampli me semble prioritaire pour jouer en groupe
vu le mince budjet d'apres permis, tu risque d'avoir peu de choix.
Peut etre un basspod branché sur sono peut etre une solution provisoire?

En tout cas ton paragraphe sur tes capacités instrumentales m'ont bien fait marré, 1 ans et 7 mois de basse pour jouer tous les plans de flea, miller....lol
tu as eu effectivement affaire à des mecs sympas sur ce post, à croire que les bassistes sont plus sympa que les gratteux.
Mais comme on dit, les gratteux sont des chanteurs frustrés et les bassistes sont des gratteux qui ne trouvent pas de groupe :clin: :lol: