Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment créer un walking efficace?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 839 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment créer un walking efficace?
Bonjour à vous,

Je me suis mis à la basse depuis 2-3 ans, et je suis en train de monter un quartet jazz où l'on reprendra des standards.

Voici ma question: sachant que j'ai très peu de connaissances harmoniques et mélodiques, comment construire des lignes de basse en walking à partir d'une grille d'accords?
2
Le plus simple c'est la fondamentale sur temps fort et entre tu tricotes tes gammes, ou tes modes si t'es en musique modale. Mais aprés y a plein de variantes possibles...
3
Bonjour,

je pratique la contrebasse depuis quelques années sans avoir un super niveau mais un article que je trouve très inspirant pour les walking et disponible ici :

http://www.chrisfitzgeraldmusic.com/articles-basslineconstruction.htm

j'espère que tu lis l'anglais...

L'idée de base pour démarrer c'est que sur le premier temps tu va jouer la fondamentale. L'idée ensuite va être de construire quelque chose pour atteindre la fondamentale de l'accord suivant... à la fin (le temps d'avant) tu peux t'arranger pour avoir une note 1/2 ton en dessous ou au dessus de la fondementale d el'accord suivant.

Exemple basique : un 2-5-1 sur trois mesures :

Dm7 G7 CM7

sur le Dm7 tu peux faire D E F F# pour arriver sur l'accord de sol ou tu peux faire : G F D Db C....

bien sur c'est vraiment la base de la base mais ca permet à moindre frais de construire des lignes pas trop ininteressantes dans lesquelles les accords s'enchainent de manière bien coulée...

Sylvain
4
Flag.

je ne suis pas bassiste mais claviériste et j'aime bien faire des impros avec basse main gauche et le reste main droite;

ex: E/G/B/Bb/A... en fait, les notes de l'accord et aller chercher la quarte= fondamentale de l'accord suivant;
5
Va falloir que je me mette sérieusement à lire la clé de fa moi...
6

Citation : fondamentale sur temps fort



Jusque là, ça roule! :8)

Citation : tu tricotes tes gammes, ou tes modes si t'es en musique modale



/boulet mode: Là, par contre, faut qu'tu m'explique c'est quoi la différence...
/boulet mode

(désolé, je suis batteur à la base
:oops2:
on m'a dit tu prends des baguettes et tu tapes, c'est tout!)

wphantom: j'ai pô tout compris à l'article en englais, mais ce que tu m'explique me semble très intéressant. J'ai une autre question pour toi: sur quoi tu te base pour choisir tes notes ENTRE 2 fondamentales? une gamme? (je ne connais que la penta mineure :oops: ) un mode? (si oui, explique moi un peu!...)
7

Citation : J'ai une autre question pour toi: sur quoi tu te base pour choisir tes notes ENTRE 2 fondamentales? une gamme? (je ne connais que la penta mineure ) un mode?



Pour ma part à l'oreille.. après à force il y a des automatisme qui s'installent ce qui aide mais qui aussi rend peut-être les choses moins interessantes. Mais ca c'est la réponse de fainéant que je suis qui en 20 ans de pratique musicale autodidacte n'a pas trouvé une heure pour apprendre quelques gammes/modes :-)

Tu peux pour démarrer simple partir sur les notes de l'accord.
Par exemple :
- un Dm7 contient D F A C...
- G7 contient G B D F

bon en prenant ces notes et en y ajoutant des notes de transition (par exemple ) +ou - 1/2 ton de la prochaine fondementale) tu peux faire : D F A Ab G F D Db pour finir sur le C sur le premier temps de la mesure avec la tonique (un CM7 par ex).

Ca c'est basique. En gros moi quand j'attaque le Dm7 je sais qu'il faut que je me débrouille pour attraper le G sur la mesure suivante... donc il me faut finir la mesure sur un F# ou un G#... Il me reste à choisir si je veux aller en montant ou descendant. Après les 2 notes manquantes... c au feeling mais sachant qu'il va souvent y avoir la tierce (mineure dans ce cas : le F)....

Déjà ca fait une base pas trop inintéressante. Après il n'est pas obligatoire du tout d'avoir systématiquement la fondementale sur le premier temps... on peut par exemple viser une autre note pour la mesure suivante (pourquoi la quinte ou autre), celà va ainsi créer des "mouvements", des tensions harmoniques passagères...

Pour moi la ligne de base doit pouvoir servir de repères harmonique aux autres (d'ou les fondementales), enrichir l'harmonie (pour entre autre stimuler l'imagination du soloiste) mais aussi, elle doit avoir son propre discours... comme un contrechant... si on écoute que la contrebasse, on soit avoir une mélodie qui se chante naturellement...

Ecoutez les grands contrebassistes jazz, ils servent de support mais, si on isole la ligne de basse c'est quelque chose qui se chante très agréablement... Souvent je me surprend à chanter pendant que je joue. Je ne sais pas vraiment si je chante ce que je joue ou si je joue ce que je chante (ou un mix des deux).

Un entrainement possible c'est de prendre un enregistrement que tu apprécie et que tu connais bien, tu coupes les basses sur ton égaliseur et tu chantes une ligne de basse... ce genre d'exercice est je trouve très formateur..; je le fais souvent dans les embouteillages... je coupe les basses sur l'autoradio.... et je pratique. Là toutes les fantaisies sont possibles... Ca forme l'oreille.


Pour relativiser le portée de mon discours.... je fais de la contrebasse depuis seulement 4 ans dans un groupe de chanson à tendance swing... Je suis par ailleurs poly instrumentise au sens ou je joue de plein de chose (par ordre guitare, piano sax, accordéon bandonéon) mais j'en joue de très mal à moyennement. Je suis un fan de Jazz et j'ai pas mal "exécuté" avec mon maigre niveau les standards dans un groupe précédent. Je suis fainéant n'ai jamais pris de cours pour mes instrument (sauf 2 ans de piano à l'age de 6 ans et 2 ans de clarinette à 10 ans), je n'ai jamais bossé les gamme sauf la pentatonique blues il y a longtemps... mais ceci dit j'adore l'impro qui est malgré ma médiocrité mon plus grand plaisir dans la musique...

Sylvain
8
Merci wphantom!

Pour résumer, je joue les notes de l'accord, je m'arrange pour être à +/- 1/2 ton avant la fondamentale suivante... Et éventuellement, sauter la fondamentale en enchainant sur la tierce ou quinte de l'autre accord...

Je m'entrainerais en demandant à un pote gratteux (ou pianiste) de me tenir une grille!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer plus avant le modal?
9
Les modes c'est simple: l'esprit c'est que tu gardes tout le temps la même tonique. Par exemple si tu joues en D, ben la première mesure tu peux jouer en lydien et la deuxième en dorien...En sachant que les modes se marient plus ou moins bien entre eux.
En fait c'est ni plus ni moins que des gammes mais avec des notes très colorées (par exemple la caractéristique du lydien c'est la quinte bémol donc si t'es en D c'est Ab: tu peux essayer tu verras que c'est deux notes ensemble sonne "film d'horreur") et donc dans ta grille d'accord tu peux par exemple garder deux mesures la même tonique et remplacer le changement d'accord par un nouveau mode. C'est trés intéressant car ça peut créer des harmonies inattendues et c'est pas mal utilisé en jazz. Le mieux pour t'entraîner c'est d'enregistrer un bourdon de n'importe quelle note et d'improviser dessus.Si tu as guitare pro je crois que tu peux retrouver tous les modes sur le manche à l'intérieur.
Voilou
10

Citation : la caractéristique du lydien c'est la quinte bémol



la caractéristique du lydien, c'est la quarte#...euh, c'est la même note mais pas la même fonction harmonique!!!
En ton de C, on a donc FA# qui remplace le Fa, considéré comme note à éviter ( on garde la quinte ) quand on joue un accord de Cmaj7