Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment créer un walking efficace?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 839 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment créer un walking efficace?
Bonjour à vous,

Je me suis mis à la basse depuis 2-3 ans, et je suis en train de monter un quartet jazz où l'on reprendra des standards.

Voici ma question: sachant que j'ai très peu de connaissances harmoniques et mélodiques, comment construire des lignes de basse en walking à partir d'une grille d'accords?
2
Le plus simple c'est la fondamentale sur temps fort et entre tu tricotes tes gammes, ou tes modes si t'es en musique modale. Mais aprés y a plein de variantes possibles...
3
Bonjour,

je pratique la contrebasse depuis quelques années sans avoir un super niveau mais un article que je trouve très inspirant pour les walking et disponible ici :

http://www.chrisfitzgeraldmusic.com/articles-basslineconstruction.htm

j'espère que tu lis l'anglais...

L'idée de base pour démarrer c'est que sur le premier temps tu va jouer la fondamentale. L'idée ensuite va être de construire quelque chose pour atteindre la fondamentale de l'accord suivant... à la fin (le temps d'avant) tu peux t'arranger pour avoir une note 1/2 ton en dessous ou au dessus de la fondementale d el'accord suivant.

Exemple basique : un 2-5-1 sur trois mesures :

Dm7 G7 CM7

sur le Dm7 tu peux faire D E F F# pour arriver sur l'accord de sol ou tu peux faire : G F D Db C....

bien sur c'est vraiment la base de la base mais ca permet à moindre frais de construire des lignes pas trop ininteressantes dans lesquelles les accords s'enchainent de manière bien coulée...

Sylvain
4
Flag.

je ne suis pas bassiste mais claviériste et j'aime bien faire des impros avec basse main gauche et le reste main droite;

ex: E/G/B/Bb/A... en fait, les notes de l'accord et aller chercher la quarte= fondamentale de l'accord suivant;
5
Va falloir que je me mette sérieusement à lire la clé de fa moi...
6