Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une guitare basse

  • 65 réponses
  • 15 participants
  • 13 324 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Choix d'une guitare basse
Bonjour,

je suis guitariste depuis plusieurs années.
L'an dernier, je me suis mis à la batterie acoustique avec un prof.
J'ai l'opportunité de faire partie d'un groupe, en tant que bassiste (1 an en internat).
Le groupe doit être opérationnel pour la fête de la musique 2013.

Mais quelle guitare basse pourrais je choisir ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me permets"en tant que nouvel Affilié d'orienter tes choix peut-être chez ESP/LTD où il y a de très bons rapports qualités/prix pour moi... c'est mon avis, très personnel mais tu peux y jeter un coup d'oeil ça ne coûte rien....
12
Ah et côté ampli les combos Ampeg BA115 Côté qualité/prix je les trouve imbattables...
13
Quand on ne sait vraiment pas ce qu'on veut, on va dans une boutique et on essaye toutes les basses disponibles. Ensuite, on va dans une autre boutique ...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

14
J'en apprends beaucoup avec vos messages et je remarques que des personnes sont très calées en matériel et musiciens.

Il y a t il un intéret de prendre unze guitare basse avec plus de 4 cordes ?

Je connaissais Music Man et Fender mais pas Sanberg.

Oui, je vais allé dans des magasins sur Paris (Nouveau Parsisien depuis un mois) et j'avais vu et conseillé l'amplificateur Ampeg BA115.

Que pensez vous de ce lien:

https://www.woodbrass.com/guitares/basses/packs+basse

Pour les basses de marque Squier, Ibanez et Yamaha

Ah ouais, trop cher Music Man

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 09:23:57 ]

15
Plus que le style musical, ce sont les éléments de type son et ergonomie qui vont être importants pour guider ton choix.
Pour le coté budget, pour guider la réflexion je propose de partir sur un ordre de grandeur de 500 euros pour la basse, 300 environ pour l'ampli. Du coté de l’ampli, un bon combo de 100w environ suffira à tes besoins, te n'hésite pas à le prendre d'occasion.

En ce qui concerne la basse, la question qui se pose est de savoir si tu part dans le sens de choses assez vintage (typés Fender et assimilés), ou si tu préfère des choses plus modernes (électroniques actives et manches plus fin, en caricaturant).
Les valeurs sures en typé vintage: Squier séries "vintage modified" et "classic vibe", G&L Tribute, Fender mexicaines des années récentes (disons depuis 2010), Yamaha série BB
Valeurs sures en typés moderne: Cort Série B, Ibanez SR ou BTB, Yamaha série TRB, Warwick d'occasion des années 90 ...

t'a plein d'autres trucs très bien évidemment, là je te cites des choses aisées à trouver en boutique pour les comparer ... En une après midi à paris (pigalles) tu pourras essayer à peut près tout ça et cerner ce que tu aimes ou pas niveau son, ergonomie du manche, look ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16
Citation :
Il y a t il un intéret de prendre unze guitare basse avec plus de 4 cordes ?

A part se péter le dos, non.
Citation :
Je connaissais Music Man et Fender mais pas Sanberg.

Hé bien dépèche-toi de découvrir cette marque, tu utiliseras les fender comme chausse pied après. (Non Clyde, pas taper!!!)
quant aux packs, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une basse de merde ET un ampli de merde.
En fait, tu as fait une faute de frappe quand tu nous as annoncé ton budget? C'était 100 euros? Si oui, ça change pas mal de choses.
Sinon, ça ouvre bien des perspectives.
A ta fête de la musique, tu sais si vous allez jouer dehors? En intérieur? La puissance nécessaire pour l'ampli en découlera:
_Intérieur, 100W devraient le faire, pour peu que ce soit pas un zénith.
_Extérieur, il faudra bien le double.
Bref, précises nous tes désirs et contraintes, encore une fois.
17
C'est ce que je pensais à propos de pack.

Pour ce qui concerne la fête de la musique, on a pas encore trouver l'endroit et un musicien est entrain de faire le local où on répètera.

Je prendrais bien un ampli Ampeg BA110.
18
100watts, faut pas avoir un batteur qui frappe comme une mule! 200w ça permet de voir les choses plus sereinement surtout pour les styles de zique envisagés. 1000 eu c'était le budget basse +ampli? Tapes dans l'occaze. Il vaut mieux a prix équivalent une bonne occaze que des entrées de gamme neuves qui ne te satisferont qu'un temps. A titre d'exemple (pas pour me faire de la pub parce que t'es trop loin) j'ai mis en vente une ibanez srx 500 qui est une très bonne milieu de gamme avec un son bien pêchu et polyvalent, un manche facile a jouer, une jolie gueule (chui même plus sur de vouloir la vendre d'ailleurs). Tout ça pour dire qu'en prenant le temps il y a moyen de trouver de jolis jouet a pas trop cher et de bonne qualité (si ton budget est bien de 1000 eu pour les 2). La 5cordes c'est pas mal, ça t'évite les dropages sur certains morceaux, ça étend le champs des possibilités, forcément le manche sera plus imposant, l'écart entre les cordes plus réduit (pas mal pour le jeu aux doigts, plus délicat en slap).Je pense que pour taper dans une 5 cordes il faut viser le haut de gamme car certains modèles ont un si grave atroce, et il faut un ampli qui encaisse cette même note sans la dénaturer. Pour les amplis je pense qu'il vaut mieux taper dans du vieux ampeg US que dans du ampeg chinois (bofbof). J'ai eu un b3 150w qui sonnait le feu (que j'ai hélas vendu par manque de place). Ne te précipites pas, fais confiance en tes oreilles plutôt que dans les arguments de certains vendeurs qui veulent te fourguer leur matos (pas tous hein!). Evites l'entrée de gamme car tu sera amené a changer rapidement.
Tiens en farfouillant un peu je trouve ce style de matos très valable pour un prix correct (je touche pas de com) https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/btb-series-btb675-natural-flat/petites-annonces/i.508866.html

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 19:48:27 ]

19
A part le fait de taper dans l'occaz, le reste de ton discours est très subjectif.
20
Oui effectivement, comme le fait de dire que sandberg c'est mieux que les chausses pieds fender et que les 5 cordes c'est lourd et que ça sert à rien :-D. Ceci dit tu as raison car dans le domaine du son on est totalement dans le subjectif et c'est pour celà que je lui ai conseillé de se fier à ses oreilles et d'essayer. Je ne vends rien ici je tente juste d'étayer mes propos par des exemples.