Choix d'une guitare basse
- 65 réponses
- 15 participants
- 13 348 vues
- 16 followers
shura70
je suis guitariste depuis plusieurs années.
L'an dernier, je me suis mis à la batterie acoustique avec un prof.
J'ai l'opportunité de faire partie d'un groupe, en tant que bassiste (1 an en internat).
Le groupe doit être opérationnel pour la fête de la musique 2013.
Mais quelle guitare basse pourrais je choisir ?
Merci d'avance
Djardin
Des basses, il y en a des milliers de différentes.
Quel budget tu as ?
Uniquement du neuf, ou aussi de l'occasion ? et ok pour de l'achat par correspondance sur le net ?
Quels modèles tu as déjà essayé avant ? et tes ressentis dessus ? (et à la rigueur, en guitare électrique si tu n'as jamais essayé de basse)
Quel style de musique vous allez faire ?
Combien de cordes il te faut ? (4 ? 5 ? pas d'avis ?)
Une préférence pour les micros ?
Le poids et la taille sont un problème ? (il y a des petites basses à peine plus longues que des guitares, et très légères, comme des trucs énormes)
la couleur, le look, une préférence ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
shura70
Pas d'occaz à part si maniaque et sans problème pour l'achat sur internet.
Mon copain à l'internat devait avoir une Fender ou une copie.
Moi je joue sur une Gibson Les Paul.
Le style de musique va être AC/DC RATM RHCP
Je ne sais pas pour les cordes voir suivant les morceaux.
Les micros n'ont peut ere rien à voir avec ceux d'une guitare électrique.
Le poids n'est pas un problème ! à moins qu'une basse fasse plus de 5 Kgs (Ma Gibson).
Question apparence un importe mais si je peux avoir une forme de guitare en plus célèvre tant mieux !
Djardin
Vous avez un ampli ?
bon, sinon, en modèle "classique", donc 4 cordes, long scale, pas de forme métal tape à l’œil, pas de préférences de configuration de micros, tu va avoir vraiment beaucoup de choix !
genre sur Thomann, t'en as plus de 300 en "autres basses", genre 80 en "précision", et pareil en Jazz Bass.
Mon meilleur conseil serait : essaies en autant que tu peux, pour voir.
lis les forums de bassistes : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/forums/ t'auras surement plus d'infos. lis les avis qui vont avec. et surtout, l'occasion fait le larron, alors si en magasin t'en trouves une qui te plait, ben fonce.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
shura70
Urban Koala
Compte 500-600 euros pour une corvette, 500 pour une fortress, 700-800 pour une streamer Lx.
Après, y'a musicman, mais je connais moins. J'aurai tendance à te suggérer les équivalents de ces basses très punchy chez Sandberg, le rapport qualité/prix est bien meilleur. En neuf, pour environ 550 euros, t'as un modèle précision qui sonne super.
Après, y'a Cort. La A4 est chouette, pas cher en occaz (y'en a 400 euros), les finitions sont jolies, préamp 3 bandes, toussa. Le modèle B4 sonne aussi bien, et est un peu moins cher car moins bien fini et sans manche traversant.
Je te déconseille fender, y'en a qui sonne, d'autres pas, faut en essayer des dizaines avant de trouver la bonne...
SEn fait, il faudrait que tu nous dises s'il y a un son en particulier que tu recherches, si tu veux de la polyvalence ou un instrument très typé, si tu veux y mettre 1000 euros juste pour la basse, ou bien pour basse et ampli...
Enfin, dis-en nous plus.
Salut Djardin! C'est rare de te voir par ici!
pazuzu13
En partant d'un budget basse-ampli = 1000 euros:
pour avoir conseiller des débutants (et +) , après essai et même sans, je reste un adepte des basses Cort ou Ibanez équipées en micro Bartolini MK1 comme la NB4 (B4): super manche, etc...(lire avis AF). C'est du passe-partout !!
En combo, un Ashdown autour des 100w: pas cher et fiable, si le poids ne te pose pas de problème.
En bon occas ou neuf, c'est ce je que j'en pense.
Bien sur une PB ou JB ( à essayer aussi ) ferait aussi l'affaire mais une copie à petit prix.................? Y a pas que ça en basse non ?
Rassure-toi je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, mais simplement de te tendre la perche.
bon choix !
kristoc'h
Le style de musique va être AC/DC RATM RHCP
Cliff williams c'est plutot music man stingray.
Timmy C aussi joue sur stingray, puis passe sur jazzbass.
quant à michael 'flea' balzary c'est stingray, jazzbass, precision, et bien d'autres...
l'idée est peut-etre de trouver ce qui se rapproche le plus d'une music man (le point commun) pour moins de 1000euros.
je connais pas musicman, je me vois pas proposer un équivalent moins onéreux.
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
bouns83
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte