Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

  • 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 504 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,



Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.


[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

A ta place je vérifierai que les dimensions de ton manche sont standard ( ou pas trop loin du standard ).

 

Pour un 34" :

 

 

Pour un 30"

 

Pour un 32"

 

 

Si le manche est droit par rapport à la caisse, il se pourrait bien que tu aie un manche short scale et un chevalet pour 34"

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 11:40:01 ]

62
Yep, merci.

Je suis pas trop fan des électroniques actives en fait.

Citation :
Quoique, il y a une piste là https://www.allparts.com/PU-0419-010-Bass-Humbucking-Pickup-Bridge_p_3045.html... à voir pour les dimensions.


Oui là ça me parle déjà plus.
Niveau dimensions c'est pas très grave, je me doute bien qu'il va falloir tailler un peu pour que ça passe.
63
Citation :
Si le manche est droit par rapport à la caisse, il se pourrait bien que tu aie un manche short scale et un chevalet pour 34"

Je crois bien que c'est même sûr.
Par contre bizarrement au niveau du sillet le manche est plus large que sur ma JB.
64

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

65
Merci, ç'a l'air intéressant ton truc. Après est-ce que j'ai la motivation ou même les compétences pour tout comprendre? Je ne pense pas.
Déjà que je sais même pas comment m'y prendre pour le circuit/Volume/tonalité.
De toute façon je ne peux pas récupérer les aimants des anciens micros vu que je ne les ai pas eu avec.

x
Hors sujet :
Mon luthier m'a parlé d'un stage qu'il avait fait avec Monsieur Benedetti. Le bobinage à la main ça à l'air d'être quelque chose... icon_facepalm.gif
66
exact
Le bobinage c'est kek chose

j'avais lancé ce post en plaisantant
la realisation theorique d'un micro n'a rien de difficile
par contre en pratique les soudures doivent etre léchées et surtout le bobinage parfait
il existe de petites astuces pour en faire , mais les amateurs cassent régulièrement le fil au moment de bobiner ( j'avions tenter de refaire l'électronique d'une vieille gratte avec micros tous pourris et oxydés , j'en avais rebobiner un , mais le 2° a été une horreur )

sur ce meme lien tu trouveras comment monter et souder l'électronique si tu en as besoin
et quant à l'actif en ne montant qu'un micro tu pourrais mettre la pile dans le logement de l'autre sous le PG

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

67
Citation :
la realisation theorique d'un micro n'a rien de difficile


ça peut se bricoler, mais il faut se fabriquer une machine à bobiner et un compte tour...
Et puis il faut aussi savoir bobiner. C'est pas rien mais ça s'apprend... Pour ça il faut juste casser un peu de fil ;)


68
Le blindage de la caisse c'est obligatoire pour des micros simples aussi ou c'est seulement pour les humbuckers?
Il n'y en a pas sur ma JB.


69
Le blindage est surtout nécessaire pour les simples-bobinage, les humbuckers de par leur conception sont moins sensibles aux parasites, ce dont Fender ne se soucie guère !
70
C'est surtout les cavités pour simples qui ont besoin d'être blindées, tout l'intérêt des humbuckers réside dans le fait qu'ils sont équipés de 2 bobines en opposition de phase qui les rendent insensibles aux parasites dûs aux champs magnétiques environnants, donc théoriquement silencieux, d'où leur nom humbucker dont la traduction approximative pourrait être "chasse-bourdonnement". Ce qui n'est pas le cas des simples bobinage qui eux chopent tous les parasites et pour lesquels il est nécessaire de créer une sorte de cage de Faraday reliée à la masse de l'instrument (par blindage des cavités) afin de les rendre insensibles aux champs magnétiques.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 02:18:04 ]