Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

  • 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 500 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,



Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.


[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Sur ce genre de question (la mienne), tu peux être catégorique, puisque c'est visible direct. Sur la question d'Ykar par contre, (qui rejoint d'ailleurs mon idée de pivot), il est plus difficile d'être absolument sûr avant de faire le contrôle.
M'enfin, tu vas te la faire, cette telebass! :bravo:
32
OK, alors j'affirme que le manche est bien, même pas peur.

D'ailleurs, quand un luthier fait une gratte de A à Z, quand il creuse le talon, comment sait-il s'il est bien plat et qu'il ne part ni trop dans un sens ni dans l'autre, genre manche qui part vers l'avant ou vers l'arrière?
33
Là, Ykar pourra peut-être te renseigner. Perso, à part tester avec des petites billes (genre de roulement à billes), je vois pas comment être sûr. :?!:
34
Ba j'imagine que ça se mesure, mais pour le moment je suis pas encore très bien équipé.
142_001.jpg
35
Ah oui, c'est mieux que rien, mais pas de beaucoup. :-D
36

Tu va te faire chier avec cette épave.

Essaye plutôt ça :

 

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bass_guitar_kit_jb_style.htm

 

 

Ola !!!

37
Ca c'est sûr que je vais me faire chier. C'est un peu le but en fait.
Non je ne suis pas maso.

J'ai pas vraiment besoin d'une nouvelle basse, et encore moins d'une Harley Benson. L'intérêt c'est de chercher des solutions, de bidouiller. Quitte à ne jamais y arriver.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 15:36:18 ]

38
x
Hors sujet :
J'ai mis retaPPer dans le titre. c'est parce qu'il y a beaucoup de boulot. Ce n'est donc pas une faute. :oops:
39
Citation de yanarchy :
Question con: Quand t'as mis les coups de perceuse tu avais monté des cordes j'imagine (pour être sûr de pas te retrouver dans mon cas)?

Ah que non! Tu imagines, avec la tension des cordes (80 kgs, si ma mémoire est bonne, sur un tirant "courant" d'une basse 4 cordes) comment que ça banderait le manche pour le faire sortir de son gousset (le "neck pocket" comme disent les anglais, que tu appelles le talon du corps).

Non, système des 3 fils de couture justement: Un pour simuler la corde la plus grave, un au milieu suivant les repères médians déjà indiqués plus haut, et un pour simuler la cordes la plus aigüe. Une fois tout vérifié et bien aligné, serrage au serre-joint, retournement de l'instrument sans faire biaiser le grand levier représenté par la longueur du manche, puis perçage dans le manche, en se servant des pré-trous déjà percés dans le corps.


Citation de yanarchy :
Sinon le talon du corps (l'encoche où tu inserts le manche) est pas du tout plat, il reste des grumeaux de peinture. Et ça ça m'étonne.

Quand tu dis pas du tout plat, tu veux dire pas horizontal, ou irrégulier comme un pré défiguré par les taupinières?
40
Citation de yanarchy :
D'ailleurs, quand un luthier fait une gratte de A à Z, quand il creuse le talon, comment sait-il s'il est bien plat et qu'il ne part ni trop dans un sens ni dans l'autre, genre manche qui part vers l'avant ou vers l'arrière?

Je ne vais pas parler à la place d'un luthier professionnel qui aurait peut-être d'autres techniques, mais juste comme un luthier amateur qui a procédé comme 99% des luthiers amateur que j'ai vu faire: Hors cas d'une table bombée (je n'ai pas encore pratiqué), pour la confection d'une guitare avec corps plat et manche sans renversement, on pose sur la table horizontale (ça, c'est fait avec un machine outil genre rabot/dégauchisseuse) une gabarit tout aussi horizontal qui a la forme du gousset, et on fait glisser dessus une défonceuse qui va suivre parfaitement cette belle horizontalité. Normalement, le résultat au fond du gousset est tout aussi horizontal si on s'est bien appliqué avec la défonceuse.