Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

  • 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 499 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,



Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.


[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi changer le sillet?
Il m'a l'air très bien le sillet. En haut du manche l'espacement des cordes est très bon. C'est en bas du manche que ça va plus.

Et si je mets des pontets de gratte?
D'ailleurs est-ce que les pontets doivent absolument être "collée" ou bien il peut y avoir un petit jour?

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 11:31:30 ]

12
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique lié à la photo, mais perso je ferais un test. Pour ça, il suffit de te munir de fil de couture:

1/ tu traces au crayon trois points: le milieu du manche sur la touche au niveau du sillet, le milieu du manche sur la touche au talon, et enfin sur la table la position du milieu de ton chevalet.

2/ Tu scotches ton fil de couture au niveau du milieu du sillet, tu le tends jusqu'au point milieu que tu as tracé côté chevalet et tu vois si tes trois points sont alignés. Vue ta photo, je crains que ton manche soit désaxé vers le bas, ce qui expliquerait la "sortie" de la corde de Sol.

Si c'est bien ça, peut-être le vissage du manche dans le corps a joué (possible, par exemple, si les trous dans le contreplaqué se sont agrandis). Il faudrait alors envisager une solution pour se reprendre ailleurs au perçage et au vissage, ou alors la solution d'un manche collé (à faire une fois qu'on s'est assuré d'être parfaitement rectiligne). Tu peux d'ailleurs, si ton père est outillé, faciliter l'alignement avant collage en pratiquant un flipot (j'hésite sur l'orthographe du mot -> EDIT: c'est flipeau).

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 11:38:41 ]

13
OK merci, je vais essayer ça. Mais c'est vraiment uniquement la corde de sol qui pose problème. Et encore c'est presque jouable comme ça déjà.

Edith: Flipot ça marche aussi ;)

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 11:44:46 ]

14
manche qui est resté sans corde un tres long moment semble t il
etat du truss rod , des frettes ??? etat du manche

ca reste l'element le plus important , un manche de JB mex ca vaut 200-300 roros avec un trus neuf des frettes neuves , un sillet neuf
quitte à faire kke chose de correct autant partir sur de bonnes bases

un pot est en train de retaper une demi caisse
le boulot qu'il a du faire sur le manche est juste ébouriffant , il a été obligé de reposer une touche ( manche collé , pas d'autre possibilité ) , un sillet, les frettes
ca fait juste 3 mois qu'il y est

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

15
Le manche est en bon état. Les frettes aussi. Le truss tourne.
S'il 'y a qu'un seul truc à garder c'est bien le manche.
16
Deux petites photos pour vous montrer le décalage:
image.php

image.php
17
Et c'est aussi décalé avec (au moins) la corde de Mi aussi?
Parce que là, ça ne tire que du côté du sol, et ça accentue le problème, non?
18
Non, la corde de Mi est bien à la bonne place.
Citation :
Parce que là, ça ne tire que du côté du sol, et ça accentue le problème, non?

http://smileys-fr.com/smileys/lapin/Lapin16.gif compri. :noidea:
19
Ah! tu crois qu'en ne montant qu'une seule corde c'est pire? C'est ça?
20
Sur tes photos, il n'y a qu'une corde montée, le sol. Je supposais que, en mettant aussi les autres cordes, tu pourrais ramener le manche vers les cordes graves, et donc limiter le dépassement de la corde de sol par rapport à la touche (tout ça en supposant que le manche pivote autour de la plaque de fixation).
Je clair ne pas?