Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

  • 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 678 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,



Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.


[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hier javé mis les 4 cordes et c'était sensiblement pareil.
Entre temps j'ai démonté le manche pour virer le rodoïd et j'ai remonté le manche tout à lheure pour vous montrer.
22
Tu clair es oui.
Mais non le manche ne pivote pas. S't'une épave mais tout de même. :-D
23
Pivoter est un grand mot, mais sur ma tele (guitare) par exemple, j'avais un peu d'amplitude en tête de manche lorsque les vis n'étaient pas serrées à fond. Peut-être que, si tu visses en tirant légèrement sur le manche, tu peux lui donner une position plus correcte?
24
Pour insérer le manche dans son talon il faut forcer un peu. Ca rentre pil poil. Donc non y'a pas de jeu. Pas de moyen de jouer à ce niveau là.

Non mais clairement le problème c'est soit le manche pas assez large, soit les pontets trop espacés.
Et comme j'aimerais bien garder ce manche je crois que, sauf autre bonne idée qui serait bienvenue, la soluce ce serait les pontets indépendants.
25
T'as fait mon test avec les trois points de milieu alignés (ou pas) pour vérifier la rectitude de l'ensemble?
26
Non j'ai pas eu le temps ce midi.
27
Alors ne tire pas de concusions hâtives sur ce que tu crois voir ou comprendre. Même en short scale, sur la longueur hors tout d'une basse, un infime désaxage du manche a des répercussions amplifié, crois-moi.

Quand j'ai construit ma fretless en partant de matière brute, sans me vanter il n'y a qu'un moment où j'ai eu la sueur perlant au front: L'instant de mettre manche et corps en ligne avant de donner les 4 coups de perceuse au dos pour solidariser ces deux pièces.
28
OK m'sieur! je vais faire comme tu dis.

Question con: Quand t'as mis les coups de perceuse tu avais monté des cordes j'imagine (pour être sûr de pas te retrouver dans mon cas)?

Sinon le talon du corps (l'encoche où tu inserts le manche) est pas du tout plat, il reste des grumeaux de peinture. Et ça ça m'étonne.
29
Bah, peut-être que le dos du manche s'est déformé pour "absorber" ces grumeaux?
30
J'ose plus répondre de façon catégorique :-D mais non je ne pense pas. Le manche est, enfin me semble, plat.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 15:02:01 ]