retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
- 128 réponses
- 13 participants
- 11 781 vues
- 12 followers
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2014 à 10:35:49retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 21/11/2014 à 16:25:40
Citation :
Quand tu dis pas du tout plat, tu veux dire pas horizontal, ou irrégulier comme un pré défiguré par les taupinières?
Je veux dire irrégulier.
Anonyme
15125
42 Posté le 21/11/2014 à 16:28:11
Ok. Et irrégulier parce que le traitement de surface du bois a été raté, ou irrégulier du fait de la présence de pâtés (tu parlais de paquets ou traces de peinture)?
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 21/11/2014 à 16:53:21
Je parle de ça:
Sinon j'ai essayer ton truc avec le fil.
J'ai l'impression que ça tombe bien comme il faut. Mais je suis pas certain que le fil soit bien tendu donc ça pourrait donner le résultat inverse.
Sinon j'ai essayer ton truc avec le fil.
J'ai l'impression que ça tombe bien comme il faut. Mais je suis pas certain que le fil soit bien tendu donc ça pourrait donner le résultat inverse.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 21/11/2014 à 16:57:14
Et si je vire le chevalet. Je fais 4 trous, 4 rondelles, ça et basta: https://www.thomann.de/fr/hoefner_h7220b_bridge.htm
?
?
Anonyme
15125
45 Posté le 21/11/2014 à 16:59:28
Le fils doit être tendu pour reflêter la réalité.
Là, à regarder ta photo, on dirait qu'au serrage des éléments ont été transférés sur le manche (ils ne sont donc plus présents dans le gousset), et que la peinture qui reste dans des creux n'a pas pu être enlevée précisément parce qu'il y a des aspérités.
Pour approfondir le gousset sur mon kit Stratocaster de chez Thotho, j'avais mangé 3 mm d'épaisseur sur toute la surface du gousset avec une râpe à bois bien plate, en veillant à des passes aussi régulières en pression qu'en orientation. Là, je ferais pareil pour aplanir l'état de surface et favoriser un meilleur contact entre corps et talon du manche.
Là, à regarder ta photo, on dirait qu'au serrage des éléments ont été transférés sur le manche (ils ne sont donc plus présents dans le gousset), et que la peinture qui reste dans des creux n'a pas pu être enlevée précisément parce qu'il y a des aspérités.
Pour approfondir le gousset sur mon kit Stratocaster de chez Thotho, j'avais mangé 3 mm d'épaisseur sur toute la surface du gousset avec une râpe à bois bien plate, en veillant à des passes aussi régulières en pression qu'en orientation. Là, je ferais pareil pour aplanir l'état de surface et favoriser un meilleur contact entre corps et talon du manche.
Anonyme
15125
46 Posté le 21/11/2014 à 17:01:32
Citation de yanarchy :
Et si je vire le chevalet. Je fais 4 trous, 4 rondelles, ça et basta: https://www.thomann.de/fr/hoefner_h7220b_bridge.htm
?
Plutôt destiné aux corps hollow et semi-hollow ce chevalet, je pense. Il équipe d'origine la Violin de la marque.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 21/11/2014 à 17:02:23
Je suis d'accord, ça ne peut pas rester comme ça de toute façon.
Mais ça ne règle pas mon problème de corde de Sol qui veut partir en voyage.
Bon, je réessaie le fil.
Mais ça ne règle pas mon problème de corde de Sol qui veut partir en voyage.
Bon, je réessaie le fil.
Anonyme
15125
48 Posté le 21/11/2014 à 17:04:27
Si le test révèle que ton manche est bien droit d'une part, et aligné avec le corps d'autre part, te restent les solutions proposées par les potes plus haut: Chevalet/cordier individuel, en veillant à respecter le diapason, et voilà.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 21/11/2014 à 17:22:50
En parlant de diapason,
Le diapason c'est longueur vibrante de la corde, mais on parle de diapason de l'instrument. Hors les pontets ne sont pas réglés pareil d'une corde à l'autre (le Mi est plus court que le La et ainsi de suite. Edith: nan c'est l'inverse pardon) et ça change le diapason de la corde. Alors le diapason on le calcule comment du coup?
Je veux dire, je me réfère au diapason d'une corde en particulier du coup ou quoitesque?
Le diapason c'est longueur vibrante de la corde, mais on parle de diapason de l'instrument. Hors les pontets ne sont pas réglés pareil d'une corde à l'autre (le Mi est plus court que le La et ainsi de suite. Edith: nan c'est l'inverse pardon) et ça change le diapason de la corde. Alors le diapason on le calcule comment du coup?
Je veux dire, je me réfère au diapason d'une corde en particulier du coup ou quoitesque?
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 17:24:13 ]
Anonyme
15125
50 Posté le 21/11/2014 à 17:27:19
A cette question que j'avais posée sur le forum de Kamel CHENAOUY, il m'avait été répondu que quel que soit le nombre de cordes d'une guitare, le diapason sur lequel se baser est celui de la corde la plus aigüe de l'instrument. Donc celui de ton SOL sur ta 4 cordes.
Le positionnement du chevalet avec des pontets réglables, on vise justement à le mettre au plus près de la position définitive, de telle sorte qu'on affine avec le recul des pontets.
Le positionnement du chevalet avec des pontets réglables, on vise justement à le mettre au plus près de la position définitive, de telle sorte qu'on affine avec le recul des pontets.
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 17:27:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte