Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour vous c'est quoi le GROOVE !

• 23 réponses
  • 16 participants
  • 2 276 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion pour vous c'est quoi le GROOVE !
salut les basseux !

Questions certainement déjà abordé , mais je souhaite par ce sujet développé avec vous les pros :coucou: la notion du Groove :) bassiste depuis peu "quelques années" , mon prof m'a dit maintenant de le travaillé ,je dois trouver par moi même MON GROOVE ! que je dois volé de mes propres ailes ! ok mais voila comment ? comme j'ai intégré un groupe je cherche à développé mon jeu pour apporté un + sympa , un plus qui fera de moi un jour peut être un bassiste " humblement" digne de ce nom ;)
Donc mes questions pour l'instant :
- LE GROOVE c'est quoi au juste ? des notes en plus ? un feeling particulier ?
- LE GROOVE ca s'apprend ? c'est inné ? c'est un don ?
- Vos conseils pour le travaillé ?
- Comment avez vous compris la chose vous à votre époque quand vous étiez jeune bassiste "je parle pas d'age mais d'année de pratique"

Voila mes premières questions , d'autres forcement arriveront au fur et à mesure des interventions que j’espère musclé en idées mais cool entre vous :lol:

et puis je sais je fait des fautes ! pardon :facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 20:07:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonne question le groove

le groove c'est pas dansant , sinon la valse et le tango seraient groove
le groove c'est pas technique sinon Entwistle aurait été à la Motown

Le groove ca interpelle , ca prend aux tripes , pas besoin d'un milliard de notes 4 notes , posées , placées, décalées

meilleur exemple ?
un charley à la croche
5 notes de basse
et c'est tout

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

12
Citation :
Du moment que les gents remuent la tête, ça Groove!

:non:

J'eusse vu mélomanes dodeliner du couvre chef à l'écoute de Tristan und isolde...
13
Un mélomane est ce un gent?
14

Oui, rien a voir avec le swing et ce genre de chose ici, je pense.

C'est une facon de dire "Trouve ton son", "ta facon de jouer"... 

Mais en general oui, quelqu'un qui "groove" c'est quelqu'un qui te fait bouger de la tete avec 3 notes quoi, l'exemple des Temptations est assez parlant.

Et tout le monde va te donner sa definition effectivement, mais ca reste interessant a lire justement ^^ 

Hors sujet :

Un mélomane est ce un gent?

C'est un transgenre peut etre ? "Man" avec un "e"...

15
Pour le groove faut te taper toute la discographie Motown période Jamerson et t'auras ta réponse... :-D

釘を駆動するための4つの文字列

16
Si jamais, c'est pas ça hein: 2041526.jpg
17
Citation :
le groove c'est pas dansant , sinon la valse et le tango seraient groove
le groove c'est pas technique sinon Entwistle aurait été à la Motown

Le groove ca interpelle , ca prend aux tripes , pas besoin d'un milliard de notes 4 notes , posées , placées, décalées

meilleur exemple ?
un charley à la croche
5 notes de basse
et c'est tout
.....
Pour le groove faut te taper toute la discographie Motown période Jamerson et t'auras ta réponse... :-D

C'est un peu réducteur,

Je peux prendre un autre exemple, une clave 2/3 et les lignes de basses de Bona (Ekwa Mwato ou O sen sen sen), c'est plus exotique et pas forcément dans un registre funk.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

18
Hello les grooveurs,
Pour moi le groove c'est la façon d'exprimer le rythme. Soit le placement dans le temps, la durée des notes étant tout aussi importante, ET la dynamique, accents, ghost note...
Évidemment c'est subjectif, un musicos de métal suédois, de tango argentin ou de folk irlandais n'ont pas forcément la même idée du groove.
Moi aussi je suis fan de Richard Bona! Vu mes goûts musicaux, j'avais tendance à limiter le groove aux musiques issues de la culture aficaine, mais Y'a plein de façon de groover.
Je suis aussi bassiste, mais faudrait surtout pas croire que c'est limité à basse batterie! Un chanteur, un cuivre, un pianiste, et pire même un guitariste, ça a intérêt à groover :D:
19
Par contre mon goût perso rejoint ce qui a été dit sur les décalages dans le temps (et la dynamique!). Ca va du shuffle clair, au micro swing à peine suggéré mais qui change tout. Ça peut être aussi, jouer au fond du temps relax ou en avant pour stresser. Et ça concerne tous les participants, c'est la cohésion du groupe.
Moi c'est ce que je cherche, et je serais bien incapable de jouer du metal qui pour moi à un groove de marteau-piqueur (c'est mon problème, les goûts et les couleurs...)
20
Selon moi, le groove est le concept qui te fais hocher de la tête, taper du pied, etc. C'est l'inverse d'une chanson plate qui ne t'inspire aucune émotion.
Quant à savoir précisément ce qui apporte cet effet, c'est propre à chaque musicien (du moins ceux qui arrivent à être groovy)...