Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour vous c'est quoi le GROOVE !

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 2 181 vues
  • 18 followers
1 pour vous c'est quoi le GROOVE !
salut les basseux !

Questions certainement déjà abordé , mais je souhaite par ce sujet développé avec vous les pros :coucou: la notion du Groove :) bassiste depuis peu "quelques années" , mon prof m'a dit maintenant de le travaillé ,je dois trouver par moi même MON GROOVE ! que je dois volé de mes propres ailes ! ok mais voila comment ? comme j'ai intégré un groupe je cherche à développé mon jeu pour apporté un + sympa , un plus qui fera de moi un jour peut être un bassiste " humblement" digne de ce nom ;)
Donc mes questions pour l'instant :
- LE GROOVE c'est quoi au juste ? des notes en plus ? un feeling particulier ?
- LE GROOVE ca s'apprend ? c'est inné ? c'est un don ?
- Vos conseils pour le travaillé ?
- Comment avez vous compris la chose vous à votre époque quand vous étiez jeune bassiste "je parle pas d'age mais d'année de pratique"

Voila mes premières questions , d'autres forcement arriveront au fur et à mesure des interventions que j’espère musclé en idées mais cool entre vous :lol:

et puis je sais je fait des fautes ! pardon :facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 20:07:35 ]

2
Le groove c'est ce qui fait que la musique est vivante et donne envie de se déhancher.

Toute les morceaux ne groovent pas de la même façon, certains sont très droits alors que d'autres sont chaloupées. Ca dépend des titres, des styles et aussi du groupe,. Il ne faut pas oublier que la basse est principalement un instrument d'accompagnement qui aide à mettre les autres musiciens en valeur.

Ajouter du swing ou du groove consiste à décaler légèrement certains éléments dans le temps.

En particulier le swing consiste à retarder les doubles-croches paires vers l'arrière. On parle de quelques millisecondes, au maximum un tiers de double-croche.

Ainsi un charley jouée à la doucle-croche donne:
x x x x x x x x x x x x x x x x x

Tandis qu'une charley jouée à la doucle-croche avec du swing ça donne:
x xx xx xx xx xx xx xx xx

(j'espère que mes petits dessins sont parlants. Attention la durée des 2 mesures est la même contrairement à ce qui s'affiche)
Dans ce cas le swing permet de créer une pulsation qui se rapproche du ternaire.

... voilà ce n'est qu'une entrée en matière...
Mais c'est la base de tout morceau qui groove, le premier exemple me venant à l'esprit étant "blow your mind" de Jamiroquai.
https://www.youtube.com/watch?v=MVTkbCCl3-I

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 20:57:11 ]

3
Yep, c'est ca. Le Groove, c'est la maniere dont un musicien va interpréter le temps. Au début, on apprend à jouer avec notre métronome, on joue des noire, des croches les plus propres possible et sur le temps. Le Groove, c'est de ne plus jouer systématiquement sur le temps mais d'adapter ça au style de musique et au service du morceau.
4
Les réponses précédentes me conviennent.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ajouterais qu'en première approche on pourrait simplement dire que le groove caractérise des musiques rythmées / dansantes (comme le funk), mais à mon sens c'est plus large, il y a des notions de schéma rythmique, d'assise, de nuances, de placement, de technique, de son..... On peut retrouver le groove dans plusieurs styles.

Je dirais que c'est un peu comme le feeling, ça ne s'apprend pas, mais ça s'acquiert à force de jouer, ça se développe.

Si je devais faire simple,à mon sens, un bassiste qui groove c'est quand la ligne basse jouée seule (sans aucun instrument autour) me donne envie de bouger ou me procure du plaisir, quand elle se suffit à elle même et qu'elle est bien interprétée, et bien alors on est pas loin du groove.

Bon sujet qui promet de belles discussions.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
vos messages sont cool est instructifs :bravo: , j'ai entendu parler de notes mortes aussi qui apportent un certain groove au jeu , je tente de le faire mais c'est pas simple ! comme c'est un son "mort" peu audible , ou est l’intérêt de faire ce type de technique ? j'imagine que avec les autres musiciens à cotés et surtout le batteur cette note morte s'entendent pas du tout !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

6
Re,

pour les notes mortes j'ai aussi vu ça mais ne peux pas t'en dire plus.

Par contre je peux te dire que la dynamique du jeu à tout autant d'importance que le groove, ça va même de paire.
Je compose pas mal de rythmiques sur mon ordi et on peut identifier des "jeux dynamiques" différents en fonction des styles:


Par exemple la new wave c'est souvent très droit, le "jeu dynamique" d'une mesure de charley à la double-croche pourrait ressembler à ça:
9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9
(les chiffres correspondants au volume des 16 doubles croches, 9 étant le volume maximum)

Tandis que pour une rythmique Hip-Hop ça se rapprochera plus de ça:
9-5-7-5-9-5-7-5-9-5-7-5-9-5-7-5

Jouer avec ces vélocités/volumes est primordiales surtout quand on compose avec des machines, le résultat c'est le jour et la nuit, ça permet d'ajouter du naturel et du mouvement à des éléments figés. C'est presque du groove.

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 21:08:38 ]

7
Salut,

Les "notes mortes" ne seraient pas ce qu'on appelle aussi les "ghost notes" ?

Quand j'étais batteur j'aimais en mettre un peu partout , bien que ça passait mieux sur certains styles de musiques que d'autres ...

Les "ghost notes" contribuent á apporter du "groove" á un morceau, même si parfois il est vrai qu'il faut tendre l'oreille pour en entendre toutes les subtilités.

C'est d'autre part ce qui manque souvent sur les machines (BáR et autres groovebox ...) ; le "human feel" ...

Citation de wikipédia :
In music, a ghost note is a musical note with a rhythmic value, but no discernible pitch when played [...]

On stringed instruments, this is played by sounding a muted string. "Muted to the point where it is more percussive sounding than obvious and clear in pitch. [...]"
8
Salut

Si tu demandes a un million de zicos, tu auras un million de réponses différentes. Pour une raison simple, le groove c'est un concept subjectif et comme tout ce qui est subjectif ca ne se définit pas pareil pour tous.

Moi je suis plus vers la réponse déja donnée : c'est ce qui rend la musique vivante, qui te fait taper du pied ou bouger la tête instinctivement en écoutant. En fait tu sais que ca groove quand la ligne de basse ne sort plus de ta tête pendant le morceau, même des fois tu continues à l'entendre alors que le bassiste est en mute sur quelques mesures.

Le swing est clairement définissable lui, c'est un décalage par rapport au temps (très léger, même s'il peut être très prononcé).

Pour moi le groove c'est un concept qui s'applique uniquement au duo basse/batterie. Et si il est vrai qu'on l'identifie plus souvent au funk et aux musiques rythmées, on trouve du groove dans tous les styles musicaux (enfin quand c'est pas joué par des machines).

Ca se travaille pas, ca s'acquiert, pour certains c'est un don inné, mais en tout cas ca ne vient qu'après la maîtrise du placement et de la durée des notes. Une fois que tu maîtrises ces deux éléments c'est la que tu peux avancer vers TON groove. (ca répond à ta question "combien de temps pour y arriver")

Pour continuer avec tes questions, non ca n'est pas une histoire de notes en plus, bien au contraire, les grooves les plus puissants sont souvent quelques notes bien placées qui tournent de manière lancinante.

Moi comment j'ai compris et travaillé ca : quand j'ai commencé à comprendre qu'il fallait arréter de toujours rajouter des trucs en plus pour rendre la basse impressionante. Ca m'a demandé un gros travail de précision dans le placement, le choix des notes, la gestion de la durée des notes, l'utilisation des temps faibles de la batterie, le positionnement des ghost notes ou notes mortes (même chose en fait).

Je crois que pour être efficace, un groove a besoin d'une précision chirugicale dans le choix des notes, le placement, et la durée des notes, donc je répéte mon conseil(à mon avis) il faut maîtriser ces points avant de vouloir que ca groove. Si tu n'es pas capable de cette précision absolue sur toute la durée d'un morceau ca ne groovera pas

EDIT : je viens de trouver un moyen de répondre très simplement à ce qu'est le groove.
Un ptit truc que 99 % des bassistes ont du jouer un jour, Pink Floyd-The wall.
y a vraiment pas beaucoup de notes, tu prends ce morceaux et tu mets les graves au minimum pour pas trop entendre la basse, et tu t'enregistres quelques mesures en jouant par dessus.
Ensuite tu écoutes l'original et tu compares, la différence entre les deux c'est ca le groove ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 04:38:31 ]

9
Pour moi je dirai c'est ce qu'il y a entre les notes...mais comme dit plus haut, subjectif.
Du moment que les gents remuent la tête, ça Groove!
10
Citation :
Un ptit truc que 99 % des bassistes ont du jouer un jour, Pink Floyd-The wall.
y a vraiment pas beaucoup de notes, tu prends ce morceaux et tu mets les graves au minimum pour pas trop entendre la basse, et tu t'enregistres quelques mesures en jouant par dessus.
Ensuite tu écoutes l'original et tu compares, la différence entre les deux c'est ca le groove ;)


Mais carrément ! je m'amuse à le jouer de temps en temps , il y a en effet des temps à bien respecté
j'ai encore du mal malgré 4 an de pratique à bien jouer surtout quand sa deviens rapide avec saut de corde ! par exemple c'est encore impossible pour moi de faire du jeux alterné en octave style Jamiroquai en doublant la note une fois sur deux pour apporter du groove , pas moyen icon_facepalm.gif
super vos conseils :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons