Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour vous c'est quoi le GROOVE !

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 2 179 vues
  • 18 followers
1 pour vous c'est quoi le GROOVE !
salut les basseux !

Questions certainement déjà abordé , mais je souhaite par ce sujet développé avec vous les pros :coucou: la notion du Groove :) bassiste depuis peu "quelques années" , mon prof m'a dit maintenant de le travaillé ,je dois trouver par moi même MON GROOVE ! que je dois volé de mes propres ailes ! ok mais voila comment ? comme j'ai intégré un groupe je cherche à développé mon jeu pour apporté un + sympa , un plus qui fera de moi un jour peut être un bassiste " humblement" digne de ce nom ;)
Donc mes questions pour l'instant :
- LE GROOVE c'est quoi au juste ? des notes en plus ? un feeling particulier ?
- LE GROOVE ca s'apprend ? c'est inné ? c'est un don ?
- Vos conseils pour le travaillé ?
- Comment avez vous compris la chose vous à votre époque quand vous étiez jeune bassiste "je parle pas d'age mais d'année de pratique"

Voila mes premières questions , d'autres forcement arriveront au fur et à mesure des interventions que j’espère musclé en idées mais cool entre vous :lol:

et puis je sais je fait des fautes ! pardon :facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 20:07:35 ]

Afficher le premier post
21
Je rejoins plusieurs avis, pour moi il y a plusieurs acceptions possibles, si on parle de boîtes à rythme et autre séquenceurs le swing, le groove ou le shuffle c'est exactement la même chose, c'est juste un décalage temporel plus ou moins marqué, et éventuellement l'emploi d'un accent pour la dynamique.
Si on parle de musique acoustique, un bassiste par exemple, le groove ça désigne sa façon de se "poser" sur le temps, de jouer AUTOUR du tempo, légèrement hors rythme, un peu en avance ou en retard, pour donner par exemple une sensation "paresseuse" dans le rythme, ou au contraire excitée, rebondissante. Donc ça reste fondé sur le temps, il y a aussi les ghost notes, les palm mutes, bref tout ce qui interpelle, qui scintille (d'ailleurs dans le jargon le scintillement c'est une forme de décalage temporel) :8O:
Et puis, un être humain est incapable de jouer parfaitement en rythme (et c'est toute la beauté de la chose), c'est clair quand on joue en groupe par exemple il y a un "groove global", on joue tous en rythme mais avec un feeling propre à la chanson, à un instant, à cette situation d'échange, le rythme "respire".
Un exemple, 'Le serpent' de Guem Et Zaka Percussion.
Cette manière de se placer les uns par rapport aux autres,

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 02:00:44 ]

22
Salut,
Je me suis longtemps posé la question du groove. En partant de la traduction, groove =sillon. Alors sillon du champ après labour ou sillon du vinyl sur sa platine ?
Le sillon, c'est pour moi ce qui donne la direction, le fil conducteur. Effectivement, le truc qui donne envie de bouger la tête ou taper du pied.
Ça utilise toutes les techniques du musicien pour transformer des sons en musique : swing, vélocité, pulsation ou beat, conditionnement à l'écoute d'un style en particulier, etc.
Donc ça ne me choque pas qu'on puisse trouver du «groove» à un morceau de musique classique (même si ce n'est pas mon style )
À partir de là, je ne pense pas qu'il y ait d'autres technique que de reproduire ce qu'on aime pour atteindre l'expressivité musicale des zicos qu'on aime...
Je m'y efforce, et ce n'est pas simple ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

23
Salut, je donne aussi mon petit avis sur la question.
Je rejoins l'avis de Zicjak sur le fait que le groove est un fil conducteur dans une musique. Et pour moi l'exemple le plus parlant est Throw Away Your Television des Red Hot ou Flea à une ligne de basse qui joue beaucoup sur des rythmes évoqués plus tôt dans le sujet. Et surtout, il a joué aussi sur le fait de NE PAS JOUER sur une partie d'un couplet qui fait qu'il manque un truc énormément vide (pourtant Chad Smith et John Frusciante sont pas les derniers pour remplir un espace vide) et quand il recommence a joué on sent l'importance de sa ligne et de la basse dans un son.
Pour ma part j'arrive toujours pas à jouer cette chanson et pourtant ca fait un bout de temps que j'essaye, mais rien n'y fait j'ai pas "son groove" pour cette zik.



Mais bon, je suis carrément subjectif pour Flea :-D

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

24
ah yes ! mais voila Flea c'est Flea dans le top des meilleurs bassistes ;) moi je me suis fait une raison , j'ai atteins mon petit niveau pour l'instant , peut-être que un jour à force de travailler je prendrais encore quelques petits galons , bon puis cela fait que 4 ans de basse à mon actif , encore 20 piges et je jouerais mieux icon_facepalm.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons