Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de basse dans les morceaux de hip hop

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 722 vues
  • 3 followers
1 Le son de basse dans les morceaux de hip hop
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les sons de basses que l'on trouve dans le hip hop et notamment sur le morceau "Gangsta Party" de 2pac sont fait vraiment avec des guitares basses ou sont réalisés avec des synthétiseurs ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

David
2
yo, je dirais synthés (à la minimoog et tous ceux qui l'imitent ou sont capables de faire la même chose)
3
Le minimoog est capable de faire des sons de basses comme ça ?
4
sur les sons west coast, c'est souvent rejoué par un musicien, on voit Dré jouer du moog dans le film sur NWA mais sur les LP c'est lui qui joue
mikeelizondo1-300x248.jpg

Beat Thang 4 Life

5
Citation de david :
Le minimoog est capable de faire des sons de basses comme ça ?

totalement, ça semble être de la saw filtrée et basse en tonalité
en exagérant j'ai envie de dire presque tous les synthés peuvent faire ce genre de son
mais c'est aussi peut être un expandeur ou un sampleur (la note aigüe de la ligne de basse semble out of tune)
6
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Citation de johnfaustus :

totalement, ça semble être de la saw filtrée et basse en tonalité
en exagérant j'ai envie de dire presque tous les synthés peuvent faire ce genre de son
mais c'est aussi peut être un expandeur ou un sampleur (la note aigüe de la ligne de basse semble out of tune)


Excusez-moi, je suis totalement néophyte : c'est quoi de la saw filtrée ? et une note out of tune ?

7
Citation de circus :
sur les sons west coast, c'est souvent rejoué par un musicien, on voit Dré jouer du moog dans le film sur NWA mais sur les LP c'est lui qui joue


Ok. C'est vrai qu'on ne parle pas trop des collaborateurs de Dr Dre. J'ai l'impression qu'il avait toute une équipe autour de lui. Et du coup, c'est qui ce musicien ?
8
Citation :
Mickael « Mike » Elizondo, est un bassiste, bien connu pour être l'ami et fidèle collaborateur du producteur Dr. Dre . Avec lui il a coproduit des tubes comme The Real Slim Shady, Encore/Curtains Down pour Eminem, In Da Club pour 50 cent, How We Do de The Game ou encore Family Affair de Mary J Blige

edit: dr dré a toujours su bien s'entourer même à l'époque Death Row

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 21:41:30 ]

9
david> vite fait un peu de blabla (pas si) technique, les synthés comme le minimoog sont caractéristiques de la synthèse sonore soustractive
il génère des ondes sonores : saw, square, triangle, ensuite filtrées par un filtre passe bas résonnant
c'est une architecture que tu vas retrouver sur la plupart des synthés
du coup beaucoup de synthés physiques ou vst ont leur preset "moog bass" ou des noms du genre

et pardon j'ai fait un peu le ricain avec le "out of tune" , c'est qu'elle sonne un peu faux; Ce qui me faisait penser à l'utilisation d'un sampleur où le pitch serait approximatif
du coup beaucoup de synthés physiques ou vst ont leur preset "moog bass" ou des noms du genre

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 22:13:51 ]

10
Citation de circus :
Citation :
Mickael « Mike » Elizondo, est un bassiste, bien connu pour être l'ami et fidèle collaborateur du producteur Dr. Dre . Avec lui il a coproduit des tubes comme The Real Slim Shady, Encore/Curtains Down pour Eminem, In Da Club pour 50 cent, How We Do de The Game ou encore Family Affair de Mary J Blige



Ah oui quand même. Cela fait beaucoup de gros morceaux à son actif. J'avais toujours entendu parler de Scott Storch mais jamais de Mickael Elizondo. Et du coup, j'ai vu sur wikipédia qu'il a fait beaucoup de collaborations. Merci beaucoup pour l'info.