Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie: conseils de base

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 7 848 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Batterie: conseils de base
Slt, je suis débutant en batterie et je me pose pas mal de questions de base dont les réponses pourront certainement interesser d'autres personnes. Si vous pouvez m'éclairez ce serait cool car j'aimerais pas prendre de mauvaises habitudes sur ce nouvel instrument.Pour info je bosse sur une TD6 roland.


1) quelle doit être la bonne position du corps par rapport à la batterie ? et notament l'angle que doit former les deux jambes entres elles et chacune par rapport au sol

2)pour avoir un jeu rapide à la pédale de grosse caisse et aussi à la double pédale le jeu en pointe est il le mieux adapté (moins fatiguant, moins crispant) ?

3) pour la pédale de grosse caisse encore y a t il une distance mini ou maxi à respecter entre la position relevée de la pédale et sa position enfoncée

4) par rapport au dessus des cuisses, la caisse claire doit elle etre plus basse ou plus haute ou à égale hauteur ?

j'espère que ces questions sont assez claires.

si vous avez des sites internet à me conseiller n'hésitez pas.
merci d'avance.
2
Personne pour me renseigner ? :(((
3
Pas d'bol pour toi, on dirait que les batteurs ne sont pas nombreux dans l'coin.
Moi même je ne suis pas vraiment batteur, j'en ai fait un peu a une époque c'est tout.
Pour ce qui est de la position en général je pense que c'est a toi de voir (ça c'est de la réponse!).
L'avantage de la batterie c'est que c'est "customisable", tu met les élements que tu veux, où tu veux suivant tes préférences.
la seule chose TRES IMPORTANTE a respecter, c'est d'avoir le dos bien droit sinon tu va te niker les vertèbres (mais ça c'est aussi valable si tu est devant ton PC :clin: )
Autre chose, le jeu en pointe pour la double pédale me semble presque indispensable pour avoir du débit (mais ça n'est que mon humble avis). Si tu es débutant et que tu veux te mettre a la double et bien... "bonne chance Jim!" c'est très très très dur :8O:
4
Merci pour ce début de réponses Eumbeukeur !
je compte en effet me mettre à la double pédale mais je suis motivé donc ça m'aidera.
5
Salut Goldo,

Pour la position en effet, c'est à toi de voir. En général il convient que tes cuisses soient parallèles au sol quand tu es assis sur ton siège, donc que tes genous soient en "angle droit".
Pour la position de la caisse claire, rien de particulier, c'est à toi de voir, au niveau des cuisses ça me parrait bien...mais comme je te dis, il n'y a pas de position type.
Pour la double, c'est pareil, je ne la joue pas en pointe, mes talons sont justes un peu relevés, ce qui me permet de frapper avec la "paume" du pied. J'ai un meilleur équilibre de cette façon. Là encore, c'est une position que j'affectionne et qui m'est particulière....d'autres préfèrent avoir les pieds bien à plat d'autres bien en pointe...
Pour ma part, j'ai eu du mal avec la double au début...j'étais un batteur de simple et mon pied gauche n'était pas assez souple. Ton avantage est que tu vas pouvoir travailler les deux au même rythme....Mais bon saches que c'est un travail intense qui te permettra de placer des purs plans et d'atteindre des vitesses vertigineuses....
Bon courage.
:clin:
6
Slt goldo

pour la position, c'est à toi de voir, en fonction de plein de critères:
Ta tenue des baguettes, ton style, ton type de frappe.

Pour la hauteur du siège en général tu te met comme gregcar te conseille, car c'est la seule position ou tu ne risque pas de te péter la gueule si tu joues en pointe.
remarque chacun son style

:mdr:
Pour pointe ou pour plat, là c'est vraiment au feeling, j'ai tendance a jouer à plat car c'est mieux pour placer les contretemps, mais je perds en puissance.

Pour la CC, c'est un rapport vitesse puissance, tu regardes les métalleux, ils ont le CC a ras du sol pour avoir plus d'élan, d'autres qui recherchent la vitesse l'on plutot haute (jette un coup d'oeuil au batteur de placebo, il a une position que je trouve excellente, tout en hauteur, dominant tout son set, mais ce n'est pas un bucheron).

bonne chance et @+
7
Salut Goldo !!! Etant batteur depuis environ 10 ans, je peux te dire que - même si c'est rare - il m'arrive encore de modifier légèrement ma position de jeu. Il s'agit plus d'une question de style de jeu que de confort: en effet, telle ou telle position sera plus adapatée à tel ou tel style de chanson. En cela, la remarque de Pistonpistache est pertinente ! Mais, bien entendu, il y a quelques bases à respecter :

1> La peau de frappe de la CC doit être légèrement plus haute que les cuisses.

2> Ces mêmes cuisses doivent former au maximum un angle de 85° avec le reste du corps, sinon, gare aux tendinites... et crois-moi, la tendinite est LE fléau des batteurs !!!

3> La batte de GC doit être souple et sa course est fonction de ton jeu. Mais, là aussi, rien n'est figé dans le marbre: certain l'aime trés réactive, le ressort de rappel étant trés tendu... Le style travaillé guidera ton choiX.

4> Pieds posé ou levé ? C'est une question de confort, mais cela est aussi fonction de la position de ton corps: une position "au-dessus" du set te menera vers un jeu "pieds levé" et si tu laisse ton kit te dominé, ce sera "pieds posé".

5> Dernier truc: sans disposer les éléments de ton set à des Km de toi, ne les colle pas non plus au plus prés !!! Tu dois pouvoir atteindre chacun des toms et toutes tes cymbales sans avoir à ne trop bouger le haut de ton corp. Mais ton espace de "manoeuvre" doit être aéré et dénué de tout parasite.

Bref, en fait, il te faudra longtemps avant de trouver TA position idéale, et en fait, une fois ceci fait, tu le sauras car la position idéale d'un batteur est celle dans laquelle celui-ci acquiert toute l'aisance nécessaire à son jeu, et où il ne ressent aucune douleur dans ses membre même aprés des heures de frappe. Car, tu peux me croire, c'est dans le temps qu'on voit si une position convient ou pas !!!
:clin:

fairway.fr, le site de mon groupe !

8
Merci à vous tous pour vos conseils :D:
Mon jeu, pour le moment, est basique car je débute mais je vais me diriger vers un truc assez speed avec double pédale GC et tout le toutim vu que mon style de prédilection est le métal (black/death).Mais pour le moment j'essaye de ne pas brûler d'étapes alors je commence doucement.
Goldo
9
Ben voila j'ai été mauvaise langue, y a plein d'batteurs en fait sur A.F. :bravo:
10
Voui je te conseille de mettre la caisse claire plus haute que la cuisse sinon tu vas faire un bon gros bleu a la cuisse a force... (c'est du vecu :((( )