Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TD3 + BFD . sortir le son en temps réel ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 649 vues
  • 8 followers
1 TD3 + BFD . sortir le son en temps réel ?
Batteuses, batteurs,

voici ma question : j'aimerai savoir il est possible defaire la chose suivante, à savoir brancher la sortie MIDI du TD3 sur mon PC, et utilisé le logiciel BFD(ou autre ...) pour sortir les sons en temps réel ... ?

Si oui, quel port dois-je utilisé pour connecter la sortie MIDI du TD3 sur le PC (port série, usb ...) ?

Voici la configuration de mon PC :
* Athlon XP 1800+
* 768 Mo RAM (je pense passer à 1 Go)
* USB 1 :oops:
* Carte son intégré à la carte mère :oops: ( une K7S5A d'Elite)
* Disque dur 120 Go Seagate

Si ca pouvait marcher, ca serait super parceque j'ai entendu une demo de BFD, et les sons sont ... :aime: :aime: :aime: ... je pourrai jouer sur une Ludwig (enfin presque...) :bravo:

PS : mettez pleins pleins de détails, j'y connais rien en MIDI :p
Afficher le premier post
11
100% d'accord avec Krystal, 10ms c'est très limite...

Pour que ça tourne bien avec ton PC il faut :
- 1Go RAM
- Carte son faible latence (audiophile 2496 neuve à un peu - de 100€)
- 2 disques dur rapides (internes ou alors USB2/FireWire) si tu veux pouvoir enregistrer et jouer en même temps.
12
Et au niveau du processeur ca a une influence, on une petite bestiole pas cher suffit (genre A64 3000+ ou 3200+) ?

Je vais je pense bientot me lancer dans l'aventure, j'ai une partie electronique sur mon acoustique (DTXtreme de yamaha) mais je sais pas torp par ou commencer.

Donc au niveau PC faudrait:
- 1 go de ram (environ 100€)
- une bonne carte son (environ 100€)
- un processeur (si un 3200+ suffit ca sera 100€ encore)
- une carte mère (environ 50€)

+ le reste ca revient donc en gros a 500€ grand max pour une bonne config et meme moyen de trouver moins cher avec l'occaze ;).

Voila :clin:
13
Avec 1go de RAM et un PIII 800Mhz j'arrive à faire tourner BFD avec 5 ou 6 pistes en lecture dans Sonar. La jauge CPU tourne entre 50 et 70%, mais il ne faut pas plus si on veut de la stabilité. Je dois être à 6 ou 8ms de latence.

Un 3200+ suffit, on doit avoir un 3000+ en répet et on met la batterie dans Sonar en mode BFD All (11 pistes pour la batterie avec, sur la plupart des pistes, 1 ou 2 VST en temps réel), on enregistre en même temps 3 ou 4 autres instruments et la latence est à 5ms (à 3ms il y a des pops, sans doutes à cause des effets temps réels...). Un VST de compression sur le master en + et la jauge CPU tourne entre 35 et 50%.

Le + important pour pouvoir faire de l'enregistrement avec BFD : 1Go RAM, 2 disques séparés (comme ça sonar enregistre dans l'un des disques, le disque système par exemple, et BFD stream les échantillons à partir du 2ème; comme ça, la bande passante du disque dur n'est pas partagée entre BFD et sonar).
14
Merci pour tout ces conseils. Je pense que je vais attendre un peu avant de me lancer la dedans .... budget oblige.

Sinon, j'ai lu les dossiers "pedago" d'AF sur les cartes son et home studio, et il est marqué que l'oreille humaine n'entend pas de delai en dessous ou égal à 10ms ... vrai ?
15
Le problème c'est qu'il faut ajouter à la latence de la carte son la latence du module (>3ms) et le temps que met le son à parvenir à ton oreille (340 m/s en conditions idéales si mes souvenirs sont bons).

Donc avec 3ms de latence carte son et des enceintes à 10m, la latence totale est d'à peu près 10ms ...

10ms de latence uniquement sur le PC c'est audible, je confirme.
16
La latence dépend beaucoup de l'instrument aussi, pour un gratteux 10ms c'est transparent, mais à la batterie quand tu entends le 'poc' sur le pad suivi du son, les deux bien distincts... ça le fait pas du tout, et je ne te parle pas des éventuels roulés ou frisés...
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
17
En terme de ram pour BFD c'est limite mais avec BFD stéréo pourquoi pas...

Sinon la carte son n'est pas tellement pour BFD mais pour que l'échange Kit batterie-ordi se fasse correctement. Honnètement 30 ms c'est trente fois trop, 10ms aussi, 5ms ça commence à aller, 3ms est pour moi l'idéal.

Je te conseille l'edirol UA 25 qui a un très bon asio et qui au delà de ça s'en sort très bien en terme de son.

Budget limité, regarde en occase, ou sur e-bay...

En ce qui concerne les prix, perso je dirais CM autour de 100€ (50€, faut pas non plus prendre une bouse) processeur mini 3Ghz soit autour de 100€ aussi, edirol UA 25 (150€ ) et mini 1Go RAM (70€ )