Batteurs, j'ai besoin de votre avis.
- 25 réponses
- 10 participants
- 3 058 vues
- 9 followers
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2007 à 18:17:33Batteurs, j'ai besoin de votre avis.
J'ai actuellement en projet d'equiper mon studio d'un VDrum Roland TD-12 et je voulais connaitre le ressenti d'un batteur qui passe d'une " vraie " batterie à une virtuelle avant d'investir.
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
RafKiBa
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/01/2007 à 21:07:12
Je vais préciser un peu ma pensée : les sons sortant d'une batterie électro comme la TD12 sont 'parfaits', tu les amélioreras sans doute encore un peu avec de bons traitements 'studio', mais à mon avis le coeur du problème avec les électro c'est justement le côté 'trop propre' des sons.
1)
Quand tu enregistres une acoustique tu as de la repisse sur tous les micros, sans parler des OH, je ne t'apprends rien, mais pour une raison que j'ignore cette redondance des sons confère un son 'vivant', et non une addition d'éléments séparés, peut-etre est ce que cela génère une reverb naturelle? Je crois que le sampler BFD sur PC est capable de simuler des OH assez proches d'un enregistrement acoustique, je ne crois pas que la TD12 le fasse?
2)
Quand tu joues une electro, tu obtiens toujours le même son si tu frappes à la même force, au même endroit. Sur une acoustique c'est beaucoup plus difficile de produire le même son de manière régulière. Du coup l'oreille est habituée à ces variations de son et lorsqu'il n'y en a pas ou peu, on ressent un effet artificiel. Je crois que la TD12 intègre des algorithmes pour pallier à ce problème (typiquement l'effet 'mitraillette' sur des roulements).
3)
Enfin le son d'une batterie dépend beaucoup de la frappe du batteur. Sur une electro le son dépend uniquement des samples enregistrés. Pour des amateurs le résultat sera peut etre meilleur, mais ils auront le même son. Pour les autres c'est un peu frustrant...
Voilà, j'espère que cela t'aidera à bien évaluer ton marché, tiens nous au courant de ton affaire !
1)
Quand tu enregistres une acoustique tu as de la repisse sur tous les micros, sans parler des OH, je ne t'apprends rien, mais pour une raison que j'ignore cette redondance des sons confère un son 'vivant', et non une addition d'éléments séparés, peut-etre est ce que cela génère une reverb naturelle? Je crois que le sampler BFD sur PC est capable de simuler des OH assez proches d'un enregistrement acoustique, je ne crois pas que la TD12 le fasse?
2)
Quand tu joues une electro, tu obtiens toujours le même son si tu frappes à la même force, au même endroit. Sur une acoustique c'est beaucoup plus difficile de produire le même son de manière régulière. Du coup l'oreille est habituée à ces variations de son et lorsqu'il n'y en a pas ou peu, on ressent un effet artificiel. Je crois que la TD12 intègre des algorithmes pour pallier à ce problème (typiquement l'effet 'mitraillette' sur des roulements).
3)
Enfin le son d'une batterie dépend beaucoup de la frappe du batteur. Sur une electro le son dépend uniquement des samples enregistrés. Pour des amateurs le résultat sera peut etre meilleur, mais ils auront le même son. Pour les autres c'est un peu frustrant...
Voilà, j'espère que cela t'aidera à bien évaluer ton marché, tiens nous au courant de ton affaire !
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 08/01/2007 à 11:09:11
Avec plaisir merci pour les infos.
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/01/2007 à 12:14:59
Je préciserais ce que dit RafkiBa sur un point:
Les cymbales.
Les cymbales et la Caisse claire sont au batteurs bien plus importante que le reste du set. C'est ce qui défini SON son. Autant les Vdrum permettent de faire ce qu'on veux question fût et CC (sauf si tu as amateur de jeux aux balais), et donc arriver à satisfaire un batteur peu exigeant (fauché quoi ), mais les cymbales c'est plus délicat. Je te conseillerais donc de "panacher", en gardant quand même les overhead pour les cymbales.
Ceci dit, je trouve ta démarche sympathique et plutot astucieuse pour arriver à réduire les coûts.
Les cymbales.
Les cymbales et la Caisse claire sont au batteurs bien plus importante que le reste du set. C'est ce qui défini SON son. Autant les Vdrum permettent de faire ce qu'on veux question fût et CC (sauf si tu as amateur de jeux aux balais), et donc arriver à satisfaire un batteur peu exigeant (fauché quoi ), mais les cymbales c'est plus délicat. Je te conseillerais donc de "panacher", en gardant quand même les overhead pour les cymbales.
Ceci dit, je trouve ta démarche sympathique et plutot astucieuse pour arriver à réduire les coûts.
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 08/01/2007 à 12:27:38
Citation : Ceci dit, je trouve ta démarche sympathique et plutot astucieuse pour arriver à réduire les coûts.
merci
il est bien entendu que cette solution sera employée principalement pour maquetter. Je connais plein de petits groupes qui n'arrivent pas à sortir de l'ombre. C'est un cercle vicieux, pour faire des scenes, il faut une maquette et pour payer la maquette, il faut faire des scenes... c'est principalement la dessus que je veus agir et je pense que 40/50€ par titre ( batterie uniquement biensur, faut que je mange aussi ) ca fait 300€ max pour 6 titres!!! c'est honnete non?
concernant les Overheads, le conseil est de poser les vraies cymbales prises avec des micros pour plus de realisme si j'ai bien compris?
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 08/01/2007 à 12:34:54
Plus de réalisme, et surtout quelque chose de plus personnel. Un jeune métalleux tout en brillance et en puissance, un jazzeux tout en grave et en harmonique, un electro avec des cymbale d'effets etc...
Rien ne t'empêche de faire une formule:
30€ sur la batterie électro
45€ sur les fûts batterie électro + cymbales personnelles
chais pas combien pour tout le set.
Rien ne t'empêche de faire une formule:
30€ sur la batterie électro
45€ sur les fûts batterie électro + cymbales personnelles
chais pas combien pour tout le set.
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 08/01/2007 à 13:44:26
Oué, c'est jouable... ca me permettra de faire fonctionner un peu mes NT5
en gros, voila ca qui sera proposé pour les groupes :
reglage individuel+enregistrement du fichier midi du jeu+extraction audio sur des pistes separées en passant dans les preamps à lampes+sauvegardes des parametres pour utilisation ulterieure.
en gros, voila ca qui sera proposé pour les groupes :
reglage individuel+enregistrement du fichier midi du jeu+extraction audio sur des pistes separées en passant dans les preamps à lampes+sauvegardes des parametres pour utilisation ulterieure.
RafKiBa
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 09/01/2007 à 21:54:59
Je plussoie à ce qu'a ajouté piston !
Je ne sais pas ce que donne les cymbales de la td12 mais c'est vrai que c'est un critère de personalisation très important.
Si j'ai bien tout suivi tu proposerais de régler le son du kit avec le batteur. Méfie toi, c'est assez difficile et long de faire un réglage, surtout avec quelqu'un qui ne l'a jamais fait : le son 'solo' qui plait à jouer n'est pas forcément le meilleur une fois mixé...
Je ne connais pas la TD12 mais je crois savoir qu'il existe des presets de kit à acheter, faits par des mecs qui connaissent ce genre de réglage. Je ne saurais trop te conseiller d'explorer cette piste, pour te faire pourquoi pas un petit catalogue de batterie et cymbales dont le son correspond à des valeurs sûres du marché. Ensuite tu peux 'vendre' par exemple un set batterie tama avec cymbales zildjian... quitte à customiser les réglages sur cette base.
Bon ce n'est bien sur qu'une suggestion, enregistrer de vraies cymbales donnera surement un meilleur son !
Ton idée d'enregistrer en midi est effectivement une très bonne idée, ça peut permettre éventuellement de revenir sur un son qui finalement ne plait plus !
Je ne sais pas ce que donne les cymbales de la td12 mais c'est vrai que c'est un critère de personalisation très important.
Si j'ai bien tout suivi tu proposerais de régler le son du kit avec le batteur. Méfie toi, c'est assez difficile et long de faire un réglage, surtout avec quelqu'un qui ne l'a jamais fait : le son 'solo' qui plait à jouer n'est pas forcément le meilleur une fois mixé...
Je ne connais pas la TD12 mais je crois savoir qu'il existe des presets de kit à acheter, faits par des mecs qui connaissent ce genre de réglage. Je ne saurais trop te conseiller d'explorer cette piste, pour te faire pourquoi pas un petit catalogue de batterie et cymbales dont le son correspond à des valeurs sûres du marché. Ensuite tu peux 'vendre' par exemple un set batterie tama avec cymbales zildjian... quitte à customiser les réglages sur cette base.
Bon ce n'est bien sur qu'une suggestion, enregistrer de vraies cymbales donnera surement un meilleur son !
Ton idée d'enregistrer en midi est effectivement une très bonne idée, ça peut permettre éventuellement de revenir sur un son qui finalement ne plait plus !
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/01/2007 à 09:41:01
Au pire, je rajouterai un soft BFD et utiliserai uniquement la TD12 pour controller le jeu... y'a plein de pistes à explorer, c'est assez deconcertant
y faut que je synthetise tout ca pour faire mon choix definitif assez rapidement!!! d'autres idées???
y faut que je synthetise tout ca pour faire mon choix definitif assez rapidement!!! d'autres idées???
OAKcustom
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 24/01/2007 à 11:13:54
Un truc me chiffonne.... Tu comptes utiliser la TD12K pour de l'enregistrement studio... Malheureusement elle n'a que deux sorties (gauche et droite).. Comment comptes tu travailler les tracks ? Car je pense que ce n'est que le son global qui sort.
J'ai moi même une express II.. Et j'ai ce probleme. Impossible d'enregistrer sérieusement un truc car impossible de retravailler le son après.
Je comptais en changer pour la roland.. Mais apparemment si on veut faire du studio, il faut absolument le module TD20K qui lui possède plus de 10 sorties différentes..
Alors j'attends ta réponse, car j'ai testé cette roland, c'est une merveille..
J'ai moi même une express II.. Et j'ai ce probleme. Impossible d'enregistrer sérieusement un truc car impossible de retravailler le son après.
Je comptais en changer pour la roland.. Mais apparemment si on veut faire du studio, il faut absolument le module TD20K qui lui possède plus de 10 sorties différentes..
Alors j'attends ta réponse, car j'ai testé cette roland, c'est une merveille..
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 24/01/2007 à 12:13:14
Une fois ton fichier midi enregistré, tu le copie autant de fois que tu as besoin de pistes en ne gardant qu'un seul element à chaque fois. Ensuite, tu enregistre en audio piste par pistes...rien de bien sorcier
ce truc implique d'enregistrer en premier le jeu du batteur en midi et non en audio !!! voila tout
ce truc implique d'enregistrer en premier le jeu du batteur en midi et non en audio !!! voila tout
- < Liste des sujets
- Charte