Sujet Batteurs, j'ai besoin de votre avis.

1 Batteurs, j'ai besoin de votre avis.
J'ai actuellement en projet d'equiper mon studio d'un VDrum Roland TD-12 et je voulais connaitre le ressenti d'un batteur qui passe d'une " vraie " batterie à une virtuelle avant d'investir. :bravo:

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

Je precise un peu le fond de ma pensée : le but du vdrum etant de baisser le cout de production des maquettes pour les petits groupes et privilegier l'aspect pratique ( branchements, reglages ) et aussi de proposer un suivi des groupes en concervant les reglages de chacuns d'eux

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

Pendant 16 ans, j'ai joué sur une acoustique Pearl. depuis que je suis en appart, j'ai opté pour le Roland TD-3. après avoir rapidement ajouté des peaux maillées aux toms (ce qui fait son point commun avec la TD-12), je peux dire j'ai de très bonnes sensations, toucher, sonorités (par rapport à mon style de jeu). on s'y fait très vite et quand on s'enregistre, ça passe très bien... j'ai eu l'occasion de tester le TD-12, les sons, les réglages, les effets... et c'est clair que si j'avais la tune, je l'achèterais bien volontiers. c'est nickel pour ce que tu veux en faire. mais bon, c'est mon avis et peut-être que d'autres ne partagent pas ce sentiment, c'est vraiment personnel...
Merci pour ton avis, ca reconforte un peu se que je pensais, un peu comme moi quand je suis passé d'un piano droit à un numerique...

d'autres ressentis??

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

Je comprends ta crainte, dès qu'on passe de l'analogique à la "simulation", on a peur de la sonorité, du rendu etc... Et cela à raison. Y a vraiment des belles bouzes au niveau des batteries électroniques. Mais la TD12 est assez sympa :bravo:
C'est pas trop ma crainte... ma crainte est que je ne sais pas si les batteurs seront interessé à jouer pour l'enregistrement de leurs albums/maquettes sur une baterie electronique plustot que sur une vraie.

le but de la manoeuvre etant d'investir les 3000€ de l'engin et de proposer la seance de drums à 40/50 euros le titre pour ammortire l'investissement. Mais bon il existe beaucoup de gens que cela rebute et j'ai peur d'investir dans le vent...

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

J'ai reçu ma TD-12 hier et par rapport a ma dtxpressII il y a un monde de difference énorme !

Rien que le fait que la caisse claire on peu y faire des Head shots (tape sur la peau), Rim shots (Peau+Rim) Cross Stick (Rim) et que seule a ma connaissance les TD-12/20 possède sont les nuances de la caisse claire Normal Rim Shot + Shallow Rim Shots et sans oublié qu'on peu joué au Brushes dessus ;)

...et la je parle que de la caisse claire !!!

Franchement tout mes amies batteur qui on touché un à TD-12/20 son tombé amoureux !

Puis pour la sonorité "réaliste" y a toujours "DFHS, Ezdrummer"

Puis si tu regarde la plus part des grand artiste joue tous avec une électronique DFHS !
En fait les sons de la machine sont tres convaiquants donc exit l'idée de passer par un logiciel supplementaire... c'est juste sur le jeu en lui meme que je pose la question

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

Je penses que tu auras du mal à convaincre un batteur qui n'a joué que sur acoustique d'enregistrer sur une electro. Les sons et le toucher d'une TD12 sont vraiment bluffant, mais on ne peut pas fermer les yeux et se croire sur une acoustique...
Au niveau résultat final tu auras un son de batterie très propre et 'correct' pour des musiques amplifiées, mais un batteur entendra qu'il s'agit d'une électronique.

Cependant l'idée est intéressante, si ton objectif est de proposer des sessions d'enregistrement à prix intéressant ça peut peut etre intéresser des groupes débutants ou fauchés ?
Personnellement c'est la facilité d'utilisation et le coût qui m'a motivé pour enregistrer avec une électronique, même si le résultat sonore est moyennement convaincant, il est à mon sens suffisant dans le cadre d'une démo amateur, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
J Lo : la musique est à chier mais le batteur a une vue splendide
Voila tout ce que je voulais entendre :bravo:

concernant le travail sur le son en lui meme, chaque piste sera enregistrée via des preamplis à lampes et traitée avec les plugs universal audio, ce qui devrais dejas bien " embelire " le son...