Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet batterie électronique: la grande illusion !

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 21 215 vues
  • 19 followers
1 batterie électronique: la grande illusion !
batterie électronique: la grande illusion.

Dans la majorité des cas on achète une électro pour les raisons suivantes:
cela fait moins de bruit et pour un gain de place.
C'est ce que l'on croit ou plutôt ce que certains nous font croire (vendeur, pro machin, débutants....).

Pour ce qui est du bruit:
Et oui c'est bruyant une électro, surtout la grosse caisse.
si vous êtes dans un appartement mal isolé il faudra penser à investir sinon attention aux voisins.
Construction d'une estrade, dales et panneaux isolants, boite dans la boite....
Il y bien évidemment des alternatives moins ou autant bruyante et nettement moins cher: pads hq ou autre, support pédale grosse caisse promark, sourdines...

Pour le gain de place:
c'est évident il y a un gain de place, mais si vous voulez jouer en groupe il faut un ou des ampli et du coup le gain n'est plus si évident voir nul.

le son:
2box sort clairement du lot. Les kits vendus à part (pas ceux du module) pour la epro live (ou alesis pro dm10 c'est pareil, module identique) sont également correct.
Ensuite yamaha et à la traîne roland (la plupart des synthés ont de meilleurs sons de batterie).
Au casque on à l'impression que l'électro c'est bien car le son est amplifié. Mais dans un mix …on repassera. l'electro est flateuse car on a l'impression de savoir jouer.
C'est pas pour rien que les pros n'utilisent pas les sons des électro pour enregistrer (manque de réalisme, machines gun, dynamique douteuse...). Le module ne peut être utilisé que pour piloter des vst via midi en triggant l'acoustique.

toucher, technique de jeu:
ah les peux mesh plus connue sous le nom de trampoline. Même tendue c'est une abération.
Le travail technique de caisse (poignets...) est complètement faussé.
Le meilleur toucher c'est les nouveaux pads yamaha dtx900.
Alternatives: pads hq ou autre (15 à 30 fois moins cher).

Look, qualité:
ben à part la pearl epro live, jobeky ou diamond, le reste ça fait quand même pas très sérieux, on est plus proche d'un jouet pour enfant que d'un instrument de musique. C'est truffé de plastoc....
On est loin de la qualité et la beauté d'une acoustique.

De plus, beaucoup de musiciens sont réfractaires (oh les vilains !) aux batteries électronique, et la porte de bon nombre de groupes vous seront fermées.
La question du prix maintenant: ne pas oublier que si voulez jouer dans un groupe avec une électro (ça existe), il faudra investir dans un ou plusieurs ampli.
Oublier direct les ampli spécial batterie du type roland, de la pure camelote (cher, rien dans le ventre, mauvaise restitution des fréquences...). Prendre une enceinte active couplée avec un caisson de basse (15''). budget entre 500 à 3000 €. Du coup pour le gain de place on repassera.
Pour le même prix vous aurez une acoustique milieu voir haut de gamme.


Signé : Un batteur qui c'est fait avoir par la poudre de perlimpinpin pour débutant non averti qu'est l'électro et qui joue maintenant avec une acoustique dans un appartement.
Afficher le premier post
11
Yes, désolé pour le "saut à la gorge" héhé.

Je sais pas comment je fais en tout cas moi, mais passer de l'une à l'autre ne me pose aucun problème, et la différence de toucher est pas flagrante à ce point (seule la grosse caisse rebondit toujours un peu trop pour moi mais là pareil, je m'adapte très vite). Faut dire que j'ai un modèle d'électro "de luxe" et que je tends mes peaux maillées comme il faut et que j'utilise des baguettes légères et ça change la vie. Je pense avoir atteint le meilleur toucher qu'une électro puisse me fournir (finalement j'aime bof les pads silicon de Yamaha, trop "mous" au toucher en fait après plusieurs essais).

Et oui, ce débat est passionnant, car je veux pas dire mais je trouve le forum un peu mort ces derniers mois! :)

2Box DrumIt 5

12
La grande désillusion c'est aller un peu loin dans la deception !!!

Ce qui est sur c'est qu'un electro et une acoustique ne sont pas les mêmes instruments, que ce soit au niveau du toucher, du son et du rapport à l'instrument.

deja pour ce qui est du son, c'est sur que tout ce qui est vendu comme "module" que ce soit chez 2box, yamaha ou Roland, ne tient pas du tout la route... et c'est peu dire. Quand on regarde un peu ce qui se fait, je ne sais pas comment à notre époque on peut jouer de l'electro sans VSTi ...
Après c'est comme souvent au plus on met cher au mieux ca sonne, mais c'est la dur loi du marché.

Apres pour ce qui est du bruit ... la je ne rejoins pas du tout l'auteur du post, parceque je suis en maison et avec très peu d'investissement, la seule chose qu'entendent mes gamins quand je joue à 1h00 du mat, c'est la GC à un niveau très faible.
Par contre il m'est totalement impossible de jouer en acoustique. Ou alors avec sourdine et tout le tralala mais bon je prefere encore jouer au casque sur l'electro pour quand meme profiter un peu du son et pas avoir l'impression de faire du air drumming ;)

La seule chose ou je rejoins l'auteur du post est le toucher. Les progrès on beau avoir été spéctaculaire ces dernieres années, d'un coté les pads cahoutchoux sont tellement "hard" que 30min dessus et je joue pas pendant 3jours, et de l'autre les peaux mesh (ce sur quoi je joue) sont une bonne alternative mais il manque quand meme quelquechose.

Bon apres c'est sur que l'electro peut paraitre un peu toc avec le plastique et autres materiaux peu "nobles" mais ca reste quand meme une super alternative à l'acoustique.
Avec un bon VSTi et un bon PC (c'est sur ca rajoute) il y a quand meme l'avantage de pouvoir s'enregistrer et se réecouter (un des meilleurs moyens de corriger ses defauts) et de pouvoir sortir des beats très corrects exploitables très facilement dans un mix !!! (et ca avec l'acoustique c'est pas si simple)

après si je peux un jour construire une piece au fond du jardin pour y mettre une acoustique avec micro est tout ca reste toujours mon reve :mdr:

PS les reglages sont très importants et aux vues du nombre de post concernants les problemes liés aux réglages il faut parfois perdre de nombreuses heures à les paufiner plutot que de se lancer dans la critique à gorge déployé.
13
et pour finir c'est vrai que le forum devenais un peu mort :D:
14
Commentaire intéressant !
Moi j'ajoute juste que je recherche vraiment une solution autonome (sans PC donc) pour plus de simplicité. Donc j'ai un SPD-S (qui lance ses propres samples) et un TD-20X bien paramétré (avec ou sous VEX), et bah c'est peut-être pas du son acoustique à 100% mais c'est très bon je trouve pour bosser (en concert je garde l'acoustique) et s'éclater dans des conditions réalistes entre potes. Ca n'a rien à envier à la 2box pour certains fûts (avantage pour la 2box au niveau des toms, les Cc par contre moins bonnes je trouve).

L'informatique ne me fait pas peur (c'est la base de mon boulot) mais être dépendant d'un PC ne me dit rien... Et puis acheter un module TD-20X (le prix d'une 2box complète lol) pour jouer en VST, ça aurait été une belle connerie lol. Un TD-12 faisait l'affaire très largement. :)

2Box DrumIt 5

15
Citation :
et désolé, mais les hauts de gamme acoustiques sont beaucoup plus chers que les électros, renseignez-vous

En concidérant le haut de gamme yamaha et roland :
yamaha dtx950 : 4900€
roland td20 : 6300€
Je suis indulgeant je ne rajoute pas le coût du casque, de l'ampli ou de la sono (je considère que mon prochain groupe aura bien évidemment ce qu'il faut), de l'ordi portable + licences bfd supérior ou autre + carte son.
Coût d'une acoustique haut de gamme :
tama starclassic maple 4 futs : 2250€
caisse claire tama starclassic maple : 360€
rack pearl + perches : 250 à 300 €
cymbales : pack ziildjian armand (charley+ride+crash) : 760€ splash : 120€
pédales charley et grosse caisse, siège non pris en compte (idem non compris pour l'électro)
coût total : environ 4000 €
donc renseignez vous avant les gars !

Citation :
De la batterie à toute heure sans se prendre la tête avec la pureté de quoi que ce soit et en prime une ouverture sur les VSTis de tout poil pour démultiplier les possibles.
C'est une belle entourloupe pour tous ceux qui voudraient s'y risquer : une batterie acoustique est simplement beaucoup trop sonore pour être jouée dans un milieu d'habitation ordinaire, c'est un fait.
Jouer de la batterie à la sourdine... A ce compte, je préfèrerais faire du "air-drumming

Je reconnais que dans mon appartement, sans les sourdines c'est pas possible. Je n'ai effectivement pas le son réel de mon acoustique. Frustrant oui et non, car je me rattrape quand je joue dans mes groupes et le plaisir n'en ai que décuplé. Et je considère plus mon instrument comme un outil de travail que d'une usine à son. Mon temps je le passe à travailler ma technique pas à bidouiller les réglages module, vst et compagnie. Le travail de l'instrument ne nécessite pas à mon sens d'avoir du son.

Citation :
les problèmes de transmission des bruits de GC et des cymables/charley restent incontournables

c'est également le cas pour l'électro.

Citation :
De toute façon il faudra passer par un VST pour obtenir un truc potable, on le sait, c'est le cas aujourd'hui pour la majorité des instruments électroniques

Donc quel est l'intérêt de vendre et d'acheter un module électro?

Citation :
Si l'on ajoute le temps des déplacements, du montage/réglage, etc. ; le coût des flying cases, de la voiture, de la salle de répèt (ou maison de campagne ou cotisation d'école de musique), etc., c'est pas si élevé le surcoût d'un modèle correct en électronique.

Mes temps de déplacements sont identiques, celle du montage/démontage quasi identiques (pas de cables à relier mais plus de trajets à transporter le matos) . Coût Des flying cases de mon acoustique (woodbrass) : 80 € ceux de l'électro (racket) : 100 € .
Ma voiture est la même et je joue dans mon appart donc pas de surcoût de salle spéci.

Citation :
Pour l'amplification, chacun ses goûts, moi je trouve que c'est un non-sens que de vouloir amplifier une électro, surtout que l'achat d'une acoustique pour les situations sonores est souvent plus simple que l'achat d'une sono, et que le jeu au casque est donc de rigueur.

Donc le jeu en groupe avec l'électro est à exclure. Et si il faut racheter une acoustique en plus de l'électro pour le jeu en groupe où est le gain de place et l'économie ?

L'électro est donc bien … de la poudre de perlimpinpin !



16
Je réponds à Dany.T sur les élements qui me concernent :

Une Tama Starclassic n'est pas pour moi le plus haut de gamme en acoustiqe (celui de Tama oui surement)... Si on prend la TD-20KX (l'électro la plus haut de gamme qui soit), prenons la même chose en acoustique ! Une DW grand public (pas besoin d'une signature ou autre kit de stars) atteint les 9000€ !! Faut comparer ce qui est comparable : le luxe en électro ET en acoustique.
La Starclassic se compare à une 2box je dirais, soit 2300€ au max, même valeur donc...

Je ne comprends pas comment tu bosses ta batterie si t'as pas de son chez toi, car tu ne peux pas savoir si tu as un bon toucher vu que t'as pas de son ! Tu bosses les poignets, mais pas vraiment la "qualité" de ton toucher, alors qu'avec une électro haut de gamme, le son qui sort est quand même révélateur (même si pas autant qu'une acoustique intrinsèquement), surtout sur les kits bien "raw", "acoustiques", qui ne donnent pas l'impression d'être une star. Même si tu as des répèts à côté, tu peux avoir des surprises en arrivant en répèt' après un jeu intensif chez toi.

Pour le bruit généré, pas la peine de comparer, et la GC a beau transmettre aussi des vibrations en électro, aucune comparaison possible tout de même avec une GC acoustique.

Pour le transport, la place tout ça, je débats pas de ça moi, pour l'instant mon électro étant uniquement pour chez moi et que je fais des concerts uniquement dans des salles équipées d'une acoustique, mais il est vrai que je reste sceptique quant à la sonorisation d'une électro pour le live (ça ne prendra jamais aux trippes comme une acoustique je pense, même si l'acoustique est reprise en sono bien sûr, mais à essayer tout de même, certains disent que c'est bon avec une électro).

Sinon enfin, l'achat du module est bien indispensable, même si on fait du VST... Qui va alimenter les pads et interprêter le signal envoyé par les frappes du batteur pour ensuite convertir ça et l'envoyer en MIDI au PC ? Le module, forcément. Mais pour du VST, pas besoin du module le plus haut de gamme.

J'adore ce débat ! :)

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 18:18:30 ]

17
@ Dany T. : As tu déjà jouer sur une electro avec un bon VST bien parametré, parceque si tu as juste testé ton electro avec le module fourni (même s'il s'agit d'un TD20) il n'y a vraiment pas de quoi s'y attarder.
Apres il faut effectivement comparer ce qui est comparable, dans ton pack electro tu ajoutes le PC les licences VST et tout, mais avec ca tu peux enregistrer ton album !!!
et de l'autre coté avec ton acoustique t'en es loin !!
Apres une acoustique pour ne pas beneficier du son, c'est même plus de la frustration la ...
Et pour finir avec un VSTi tu oublies ton TD20 à 2000euros et tu prends un drum trigger(Roland TMC-6) qui vaux dix fois moins tu as la même chose, renseignes toi un peu avant de parler !!! ;-)
18
Ah oui j'oubliais le TMC-6 et autre Alesis I/O, pas besoin d'acheter un module pour le VST oui pardon, ça fait l'affaire ! :)

2Box DrumIt 5

19
Alors heureusement que la poudre de perlimpimpin existe, sinon mon marmot jouerait actuellement du pipo au lieu de s'eclater à taper sur une electro

Plus serieuseument, chacun a besoin d'un outil specifique, l'acoustique correspond a certains, l'electro a d'autres, puis y'a les vrai batteurs qui savent s'accoutumer de n'importe quel instruments, bref les idées arretées sur une 1iere mauvaise impression ne favorisent pas à progresser ;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

20
Salut les gars,

Votre discussion m'amuse beaucoup, c'est pourquoi j'vient y mettre mon grain d'sel.....

Pour ce qui est de se faire avoir par la poudre aux yeux d'un vendeur, c'est une erreur classique de débutant. On se fait mal conseiller par un vendeur qui à mal cerné ce qu'on cherchait (ou qui voulait nous vendre le truc dont il n'arrivait pas à se débarrasser ou on savait pas soit même ce qu'on cherchait), ça m'est arrivé aussi, j'sais de quoi je parle...
Mon conseille: TOUJOURS essayer et laisser refroidir avant d'acheter.

Pour ce qui est de la comparaison acoustique/électronique ça me fait franchement rigoler.
Pour caricaturer ça revient a comparer un SH-01 à un Steinway et de dire c'est la daube ce synthé le touché du clavier est pas réaliste et puis les sons de piano sont à chier... Je sais je pousse un peut mais personne n'aurait l'idée de comparer ces deux instrument, il sont différents et c'est bien comme ça, certain synthé ont des sons de piano mais ce sont des synthé, même si on l'a acheter parce qu'on à pas la place pour mettre un piano à queue.
Voila en batterie c'est la même chose... deux instruments différents.

Pour ce qui est du sons, ma vielle TD-10 me donne entière satisfaction a quelque nuance prés...
Les sons acoustiques sonnent parfois un peut trop propre (éh oui les sons ne "baves" pas comme sur une acoustique), mais dans un mix ça ne marque plus.
J'aimerais pouvoir taper dessus et que ça s'entende, comme sur une WD-X pour ceux qui voit de quoi je parle...
Les sonorités preset sont typé par rapport à l'époque du module et souffrent donc souvent des effet de modes, ce qui nécessite donc soit de l'accepter soit d'éditer tout cela....

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova