Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger ou pad

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 029 vues
  • 2 followers
1 Trigger ou pad
Bonjour tous,

voilà, je joue avec un batteur et il aimerai s'electronifier, vient alors le moment d'acheter du matériel ...

- quel est le "pad idéal", c'est a dire un pad sur lequel il pourrait taper fort, et qui enverrait toute sorte de message midi que je pourrai ensuite travailler ? pour résumer, il faut un controlleur midi avec 8 pad sensible a la velocite, channel modifiable ( et pas cher :(( )

- comment fonctionnent les trigger que l'on peut poser sur une batterie; quel est le signal de sortie d'un capteur lorsqu'il recoit un coup, et ce signal, est-il possible de le définir soit même ?

c'est tout pour le moment

__wes
Www.sam-lesite.fr
2
Ça dépend ce qu'il veut ton bonhomme...

Si c'est rajouter des sons électros en complément de l'acoustique, octopad ou SPD-S
si c'est jouer des sons électros et midifiable-> trigger

3
En fait c'est moi qui vais gerer l'electronique :

- ce qu'il me faut, c'est récupérer simplement l'information comme quoi soit un pad, soit un élément de son kit a été "tapé" et savoir à quel dynamique celui-ci a été frappé, moi après, je gere le signal recu avec un soft du type max/msp ou autres pour déclencher des sons, donc, je n'ai pas besoins de sons integrés au pad.

voilà

__wes
Www.sam-lesite.fr
4
5
Je sens que je vais faire mon boulet mais pourquoi pas les octopad ou SPD-S?? :?!:
Ils permettraient justement d'éviter l'achat du TMC6 non?
6
En fait j'ai bien réfléchi, la nuit porte conseil ... et je me suis dit :

- achete 8 capateurs piezzo, ( 5€)
- colle les sur les quelques futs de la batterie,
- relie les a une table de mix tres mauvaise achetée dans une brocante ( 10€)
- sors de la table de mix en stereo ou bien même mono,
- rentre dans la carte son de ton pc ( que j'ai déja)
- utilise le soft PD ( equivalent de max/msp, mais gratuit ...) et l'objet bonk -> ce qui te permettra de récuperer les information d'attaque et même de vélocité des futs , et de déclencher n'importe quel sample ...

voila, est que l'un d'entre vous a déja fait ça ?

__wes
Www.sam-lesite.fr
7
Oui ça marche mais depuis je suis passé à ddrum, va savoir pourquoi :mrg:
8
Tu veux dire que c'est un peu galere ... :furieux: ou juste encombrant ?
Www.sam-lesite.fr
9
En effet ca doit marcher surtout si tout ca génere pas trop de temps de latence. mais c'est domage de pas differencier les toms et les caisses les uns des autres... ce qui est envisageable avec une carte son à plusieurs entrées.
ou peut etre aussi avec bidule (studio modulaire à la max/msp aussi) et il est encore gratuit. avec ce logiciel tu peux dissocier les infos de spectre et de dynamique. donc en bidouillant pas mal (par ex en associant le spectre à un selecteur de cannal midi) tu pourrais déclencher différents evenement en fonction de ce qui est tappé (je suis pas sûr du tout de ce que j'avance)
www.plogue.com
sinon je connais pas PD. tu peux filer un lien où trouver ca?
10
En fait pour la latence, normalement avec une carte son telle la UA-5 de Edirol, c'est 10ms.

ensuite, pour Max/MSP, le soft n'est pas gratuit, il est payant, contrairement a PD : http://pure-data.iem.at/about/ qui est gratuit.

autre chose : il n'est pas necessaire d'avoir 8 entrées pour les 8 elements par exemple, puisque l'object bonk~ ( disponible en librairie supplémentaire " externals" pour PD et Max/msp ) permet d'"apprendre" a l'ordi le son de différents percussions, donc avec une seule entrée mixant le son capté par des piezzo sur chacun des toms, on peux savoir quel éléments a été frappé, voila

__wes
Www.sam-lesite.fr