Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finger pads, çà existe ?

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 2 736 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Finger pads, çà existe ?
Salut, étant plutôt coincé de la souris et piano-roll-rebel, je me demandais s'il existerait pas des fois des pads midi pour composer ses drum tracks en tapotant des fingers, genre 2 fois 5 capteurs qui tombent bien sous les doigts...
Kekun konai ?
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai essayé ça : http://koen.smartelectronix.com/
ktdrum trigger.
Sympa, on peu piloter des samples avec un micro, moyennant quelques réglages.
ça transforme un son en note midi.


22

Citation : Ça existerait pas un truc un peu expérimenal, du genre se mettre un capteur au bout de chaque doigt (comme des gants par exemple) et quand on tape sur ce qu'on veut, ça triggerait un sample ? le rêve


Dans le meme style et pas bien dur a faire ;) dans le genre DIY voici l'idée :
Tu te fais une petite boite (avec ce que tu veux), au fond tu y mets une webcam, tu mets une plaque de verre (ou plastique transparent), tu y traces une grilles au marqueur, tu choppes un soft de detection de mouvement (freeware) sur le Net, et pour chaque zone de ta grille, tu definis une zone dans le soft, et apres pour chaque mouvement detecté dans une zone, tu associes l'execution d'une commande (jouer un sample ou n'importe quoi)... et voila le tour est joué :clin:
Et non, non je ne suis pas fou :mdr:
En faite avec une Webcam et un soft de detection mouvement, lumiere et/ou couleur on peut faire des trucs de ouff :bravo:
23
Ouah, y'a de l'idée là ... et pour la vélocité ?


24

Citation : . et pour la vélocité ?


Tout de suite plus compliqué :mdr: Il faudrait se prendre un peu plus la tête ... :?!:
25
Peu-être une surface de verre sensible ? genre un mini piezzo entre deux couches de verre ...


26
Ou un kaoss pad?
27

Citation : Peu-être une surface de verre sensible ? genre un mini piezzo entre deux couches de verre ...


Mouais mais le probleme a mon avis c'est que par la suite on risque d'avoir des latences ! car il va falloir "mixer" la valeur du sample (fournit par le soft et la webcam) avec le signal de vélocité fournit par n'importe quel autre accéssoire...
Je donnais juste l'idée de la webcam car je delire pas mal avec :mdr:
Autre exemple qui n'a rien a voir mais bon pour le fun :8)
Je place la webcam en hauteur, je la cadre au dessus d'une portion d'une platine, je mets un vieux skeud tout pourri tout noir (plus d'etiquette) et je depose aleatoirement des jetons de couleur dessus (me suis inspiré d'un mec qui faisait ca mais avec un systeme de detection magnétique plutot que la webcam...) chaque fois qu'un jeton passe devant le focus de la webcam, je fais jouer un sample selon la couleur !! :oo: résultat des loops complétement délirantes ajustable en live... mais non suis pas ouf, suis pas ouf :tourne:
28
C'est l'halu chez toi. j'adore.
Quel est ce logiciel qui transforme l :aime: es données d'une webcam ?


29
Je reviens sur ta première idée de webcam midi car, que tu le veuilles ou non, ce que tu décris est une utilisation possible du kaoss pad, donc je vois pas trop l'intérêt à part "le fun".
Par contre ta deuxième application est beaucoup plus intéressante.
Par Pure Data, Max/Msp il est possible de construire des patches pour ce genre d'utilisation. Et je cherche un lien avec pas mal de détail pour réaliser ça sous linux mais je le trouve évidemment plus....
30

Citation : Quel est ce logiciel qui transforme l les données d'une webcam ?


Bon bah la je vais être grillé :mdr: donc non je n'ai pas 12 ans !!
J'ai commencé à jouer avec tout ca en utilisant CA... Depuis j'ai directement développé un truc en java (puisque la communauté autour de Mindstorm ) a crée pas mal de librairie ... Donc en résumé, si tu as qqs notions de programmation, le soft c toi qui le fait c'est relativement simple et je pourrais diffuser ce que j'ai fait si il y a des gens interessés...
Pour ce qui est de la Webcam j'utilise celle fournie avec le soft....
Autre solution que je n'ai pas testé (pour ces experimentations) ce sont des softs de détection d'intrusion dans les maisons et autres (la plupart sont gratuits sous Linux, pour Windows faut voir) qui te permettent de lancer n'importe quelle action ...
Voila .

Citation : que tu le veuilles ou non, ce que tu décris est une utilisation possible du kaoss pad


Mais je ne dis pas le contraire ! moi je reste dans l'experimentation :clin: je vois mal ton Kaos Pad générer des hauteurs de notes différentes selon l'intensité lumineuse de ta piece :mdr: ou selon une proportion de couleur sur une image... mais je sais ce n'est pas le but.....

Nb: cyclyk vue qu'a priori tu bosses sous Linux je pourrais rechercher qqs liens ....