Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack EZdrummer 2
Photos
1/72
Toontrack EZdrummer 2

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

9/10

Sujet Un piano-roll, ça manque quand m^m... un peu... non?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un piano-roll, ça manque quand m^m... un peu... non?

P'tit lu all...

 

Je ne trouve réellement qu'un seul gros défaut à EZD, c'est l'absence de Piano-Roll ou de Drum-Edit (pareil que le piano-roll mais dédié à la programmation de percussions donc, sans qu'il soit besoin de s'inquiéter de la longueur des notes saisies).

Alors en utilisation VST, pas trop de soucis. On peut drag-dropper un clip MIDI depuis la fenêtre d'arrangement/projet de Cubase ou autre et réciproquement. C'est m^m plutôt cool!! Parce qu'on peut utiliser par exemple les quantisations Groove de Cubase ou s'en créer à partir de Hit-Points (pour récupérer le groove spécifique d'une boucle ou d'un morceau connu par exemple) pour l'appliquer au clip MIDI avant de le glisser sur la timeline ou le song creator d'EZD et s'amuser ensuite à complexifier le contenu etc.

Par contre, en utilisation stand-alone, c'est un peu la mort. On se retrouve dans l'impossibilité de programmer précisément un truc autrement qu'au clavier maître (si on en a un) au à la souris en cliquant sur les différents instruments de la représentation de batterie (si on n'a pas de clavier maitre), et là, c'est juste la grosse merdasse!!! D'autant que les grooves embarqués disposent en générale d'une mise en place "humaine" (comprendre que les coups ne sont pas PARFAITEMENT sur les temps) et c'est justement tout l'intérêt de ce genre de VSTi. Or, quand on programme soi m^m un passage tel que mentionné juste au dessus (clavier-maitre ou souris), on se retrouve à devoir nécessairement utiliser la quantification interne d'EZD, quantification qui est... euh... robotique à souhait...

Le tap-to-find étant pour l'instant un poil trop juste pour aller chercher du groove un peu exotique, on se retrouve donc TRÈS souvent à devoir programmer soi m^m un passage qui réclamerait par exemple quelques pêches ou breaks bien sentis. C'est vraiment frustrant.

Avec Groove Agent 1~3, la créativité était bien plus présente. On pouvait m^m enchainer des fills ou des break en boucle pour créer de nouveaux groove, le tout de manière très ludique et instinctive à partir du clavier-maitre. Là, c'est pas très compliqué d'aller chercher et assembler des fills ou break dans EZD, certes, mais il n'y pas ce côté "temps réel" qu'offrait Groove Agent.

Bon, c'est uniquement lié à une habitude de travail hein. Mais je trouve qu'EZD implique beaucoup plus de manip pour un résultat optimal là où en trois clics et 4 pressions sur le calvier-maitre, c'était plié avec GA.

 

Des avis?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org