Débat : Peut on aujourd'hui se passer de la double pédale ?
- 22 réponses
- 13 participants
- 1 813 vues
- 11 followers
Mrjay
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2006 à 11:28:01Débat : Peut on aujourd'hui se passer de la double pédale ?
Bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir les avis de la communauté!
Suite à mon passage au salon de la musique...pas de débat sur ce point
Je me suis mangé les démos de Will Calhoun et Benny Greb en pleine tronche.
J'avoue que c'était une jolie leçon de groove, de technique et de show pour Will, mais bon passons...
Dans tout ça, je m'aperçois que désormais tous les batteurs usent et abusent de la double...je parle pas de Famularo (que j'ai vu aussi au salon)lui c'est le summum du ridicule...
En bref, cela me ramene à la question que je voulais vous poser et qui devrait donner lieu à un débat des plus interessants...enfin j'espère
Question: Peut-on désormais se passer de double pédale dans les musiques actuelles ?
A bientot...
MrJay
J'aurais voulu avoir les avis de la communauté!
Suite à mon passage au salon de la musique...pas de débat sur ce point
Je me suis mangé les démos de Will Calhoun et Benny Greb en pleine tronche.
J'avoue que c'était une jolie leçon de groove, de technique et de show pour Will, mais bon passons...
Dans tout ça, je m'aperçois que désormais tous les batteurs usent et abusent de la double...je parle pas de Famularo (que j'ai vu aussi au salon)lui c'est le summum du ridicule...
En bref, cela me ramene à la question que je voulais vous poser et qui devrait donner lieu à un débat des plus interessants...enfin j'espère
Question: Peut-on désormais se passer de double pédale dans les musiques actuelles ?
A bientot...
MrJay
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/09/2006 à 13:07:34
Citation : Hé bien justement, ne serait il pas le moment de faire évoluer ces différents genre musicaux, et de ce détacher des clichés rythmiques ???
on peut aussi bien faire evoluer le jazz en enlevant le swing
oui, je
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/09/2006 à 13:10:44
Citation : Mais ce qui me dérange surtout c'est que je me demande si c'est vraiment utile à la musique
Pistonpistache utilise un bel exemple avec la splash car effectivement c'est un petit complèment, un autre élèment (comme un second charley). Je m'en sers également pour des fla ou des breaks mais ce n'est pas un élèment indispensable à mon jeu. Tu parles de Will Calhoun je trouve justement qu'il en est un bon exemple, en tous les cas sur ses disques, la double y est efficace mais discrète.
Après effectivement dans certains styles la double a une place prépondérente et pas toujours passionnante...
Mrjay
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/09/2006 à 13:18:53
Pour rassurer tout le monde je suis moi aussi possésseur d'une double pédale !
Je m'en sers aussi très peu juste pour rajouter quelques fioritures. J'avoue que c'est un très bon outil !
Pour tout vous dire quand j'etais encore à l'ecole Agostini on a commencé a prendre des cours de double et effectivement je pense qu'il faut savoir l'utiliser, en revanche ce qui m'agace c'est tout ces mecs qui ne jurent que par une descente en double croche avec des quadruple croche à la double.
Je comprends qu'un démonstrateur en mette plein la tronche des petits "potentiels" acheteurs, ça OK c'est le business. En revanche, je pense que comme tu le dis Piston, c'est comme une splash, c'est bien mais c'est pas INCONTOURNABLE.
Je m'en sers aussi très peu juste pour rajouter quelques fioritures. J'avoue que c'est un très bon outil !
Pour tout vous dire quand j'etais encore à l'ecole Agostini on a commencé a prendre des cours de double et effectivement je pense qu'il faut savoir l'utiliser, en revanche ce qui m'agace c'est tout ces mecs qui ne jurent que par une descente en double croche avec des quadruple croche à la double.
Je comprends qu'un démonstrateur en mette plein la tronche des petits "potentiels" acheteurs, ça OK c'est le business. En revanche, je pense que comme tu le dis Piston, c'est comme une splash, c'est bien mais c'est pas INCONTOURNABLE.
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/09/2006 à 13:26:26
Dans les musiques dites aggressives, la double a eu beaucoup d'effets pervers: pas mal de batteurs ne maîtrisent vraiment pas la double et ne peuvent s'empêcher d'en coller partout. cela cache souvent une pauvreté dans le jeu. je parle bien sûr des musiciens amateurs.
agacé par un batteur qui en faisait trop, je lui ai fait décrocher sa deuxième pédale: le pauvre n'arrivait plus à jouer.
le problème c'est que trop de batteurs se mettent à la double avant de maîtriser des points essentiels: la tenue du tempo, la dynamique, le jeu à une pédale, l'indépendence des membres etc...
combien de batteurs de hardcore ou de metal envoient de la double alors qu'ils sont incapables de tenir un tempo et d'être carré?? y a rien de plus gavant qu'un batteur qui blaste à l'arrache alors qu'il est censé faire ça suivant un schéma rythmique précis.
c'est une maladie qui gangrène nombre de batteurs "amateurs" et c'est bien dommage. la double c'est le solo-branlette des batteurs. on parle d'ego du guitariste mais les batteurs ne sont pas en reste...
allez écouter 2-3 extraits sur www.myspace.com/surgeuk c'est un projet hardcore et on cherche un batteur. la double y a une place infime et pourtant on ne peut pas dire que ça sonne comme laurie.
agacé par un batteur qui en faisait trop, je lui ai fait décrocher sa deuxième pédale: le pauvre n'arrivait plus à jouer.
le problème c'est que trop de batteurs se mettent à la double avant de maîtriser des points essentiels: la tenue du tempo, la dynamique, le jeu à une pédale, l'indépendence des membres etc...
combien de batteurs de hardcore ou de metal envoient de la double alors qu'ils sont incapables de tenir un tempo et d'être carré?? y a rien de plus gavant qu'un batteur qui blaste à l'arrache alors qu'il est censé faire ça suivant un schéma rythmique précis.
c'est une maladie qui gangrène nombre de batteurs "amateurs" et c'est bien dommage. la double c'est le solo-branlette des batteurs. on parle d'ego du guitariste mais les batteurs ne sont pas en reste...
allez écouter 2-3 extraits sur www.myspace.com/surgeuk c'est un projet hardcore et on cherche un batteur. la double y a une place infime et pourtant on ne peut pas dire que ça sonne comme laurie.
Anonyme
592
15 Posté le 15/09/2006 à 14:28:33
Citation : je lui ai fait décrocher sa deuxième pédale
T'es pô un tendre, toi!...
Citation : envoient de la double alors qu'ils sont incapables de tenir un tempo et d'être carré
Je suis assez d'accord sur ce point
Citation : on cherche un batteur
Alors? Des amateurs pour se faire enlever la deuxième pédale?...
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/09/2006 à 14:43:19
Hé hé
non mais y a un moment ou c'est lourd quoi.
non mais y a un moment ou c'est lourd quoi.
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 15/09/2006 à 14:45:28
V'là que maintenant ce sont les batteurs qui ont des problèmes avec leur(s) pédale(s) ! Mais keski vous prends donc à vouloir faire comme les guitar-zero ?! Comme si ça ne suffisait pas d'avoir déjà ce problème chez les gratteux !
Allez, bienvenue dans le pédalage dans la semoule !
Ok je ...mais je reviendrai !
Allez, bienvenue dans le pédalage dans la semoule !
Ok je ...mais je reviendrai !
"To boldly go where no man has gone before."
rimfeel
457
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/09/2006 à 15:32:50
Très sincèrement, la double pédale est un outil et non pas en fin en soit.
Je rejoindrai PistonPistache, car comme lui, j'ai une double depuis bout de temps, et je l'utilise uniquement en fla, et surtout pour couper les harmoniques que le premier coup apportent.
Pour ce qui des cymbales, c'est le même problème.
J'ai une chinoise que je sors rarement pour jouer, mais plus souvent pour la nettoyer. Je travaille pour quatre artistes et chacun d'eux à une idée bien précise de la couleur que le batteur doit apporter.
Maintenant, j'ai la chance d'avoir une bonne dose de matos me permettant de différencier mon kit en fonction de l'artiste.
En plus de ça, y'en a aucun qui a composé en pensant double pédale, alors je m'en sors bien, car je pense que si je tombais sur un furieux de la double, je laisserai ma place à un autre batteur, qui lui saurait en faire...
Mais pour faire simple : Nicko Mc Brain n'utilise qu'une simple et essayé donc de refaire ses plans...
Je rejoindrai PistonPistache, car comme lui, j'ai une double depuis bout de temps, et je l'utilise uniquement en fla, et surtout pour couper les harmoniques que le premier coup apportent.
Pour ce qui des cymbales, c'est le même problème.
J'ai une chinoise que je sors rarement pour jouer, mais plus souvent pour la nettoyer. Je travaille pour quatre artistes et chacun d'eux à une idée bien précise de la couleur que le batteur doit apporter.
Maintenant, j'ai la chance d'avoir une bonne dose de matos me permettant de différencier mon kit en fonction de l'artiste.
En plus de ça, y'en a aucun qui a composé en pensant double pédale, alors je m'en sors bien, car je pense que si je tombais sur un furieux de la double, je laisserai ma place à un autre batteur, qui lui saurait en faire...
Mais pour faire simple : Nicko Mc Brain n'utilise qu'une simple et essayé donc de refaire ses plans...
@+Musicalement, rimfeel
Anonyme
592
19 Posté le 15/09/2006 à 15:54:14
Paco Séry pratique la "double pédale africaine", c'est-à-dire les deux pieds sur sa simple pédale!...
Mais bon, c'est Paco Séry!
Mais bon, c'est Paco Séry!
Anonyme
592
20 Posté le 15/09/2006 à 15:58:56
Citation : Nicko Mc Brain n'utilise qu'une simple et essayé donc de refaire ses plans...
Ouais, il fait des sextolets à la simple à 80 à la noire!
Essayez, vous verrez!...
- < Liste des sujets
- Charte