Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de solfège

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 2 320 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question de solfège
Bonjour à tous,

demain, je vais allé chercher ma nouvelle batterie (une belle mapex série QR, avec un beau pack de symbale ^^) et j'ai pri quelques cours il y a 6 ans, mais j'ai perdu les bases du solfège, et donc je voudrais avoir quelques précision a ce sujet (je vais essayer de prendre des cours dans un mois ou deux)
Jme souviens que chaque note est associé a un fut ou une symbale, pouvez vous m'éclairer a ce niveau ?? ou avais vous des sites ou l'on peut avoir les bases du solfège pour la batterie ?? (j'en ai cherché, je n'ai rien trouvé de concret :| )

merci de votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas un prof c'est un escroc qui prend ton argent pour ne rien t'apprendre en fait!!
12
J'ai plus appris en squatant la baguetterie a rennes qu'avec 1/2 heure de cour par semaine.

il me donne des partoch et ne me les fait pas bosser apres il me demande si il m'a donner ça ou ça il est meme pas foutu de savoir organiser ses cours

bon et vu que je debute je n'ai vraiment pas envie de partir sur de mauvaises bases .
bon et je suis un peu fauché depencer ce fric pour ça sa fait mal (mais vu que c'est le seul prof de batterie...)
13
La base a ne jamais oublier c'est le tempo!!! un batteur qui sait garder un tempo c'est déjà un bon batteur!!! meme si il ne fait que poum chak poum chak!!!PHIL RUDD d'AC/DC fesait toujours le meme rythme hyper simple mais au moins il etait en rythme et il est considérer aujourd'hui comme un des plus grand batteur du monde! on a toujours tendance a vouloir prendre de la technique pour pouvoir imiter thomas lang et mike portnoy mais on oublie souvent les bases de l'instrument!!!
Personnellement je joue depuis plus de 10 ans, techniquement franchement je suis pas au top!!! mais on peut me mettre un clic dans l'oreil et je joue dessus directement, je mise sur l'energie et la précision rythmique.. chacun son style
14
PHIL RUDD
tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne.

ce mec à tout compris : pas forcement techniquement abouti comme batteur mais un vrai metronome, et à l'arrivée (on aime ou pas), ca donne un super travail de regularité, rien à dire.
et puis perso, le trop-plein de technique, ca me fait penser à un concert de magma ou vander se regarde le nombril pendant 2 heures.
je ne vois plus l'interet de jouer en groupe à ce moment là.
15
Je vien de laisser un post sur un autre forum d'audiofanzine concernant encore une fois le métronome!!! c'est incroyable comme bcp de musiciens semble zappé ce point FONDAMENTAL de la musique!!
a voir ici : /prise-de-son-mixage/forums/t.221674,votre-avis-sur-cette-maniere-d-enregistrer.html
16
Salut,

Le métronome pour la batterie c'est peu utile, frappe régulièrement sur ton charley et te voilà officiellement "métronome-humain". Avec l'entrainement tu entenderas des "pishhh pishhh ..." régulier dans ta tête sans avoir à les jouer. :clin:
17
C vrai que l'on peut considerer le metronome peu utile quand à la batterie.
maintenant, dans un groupe, la base rythmique est plus importante que le reste, car si ce n'est pas regulier, le morceau est mort.
sur scene, ok, la question ne se pose pas vraiment mais en studio, il est plus que "pratique courante" d'enregistrer hors voix et re re guitare, c'est pour cela aussi que lorsque tu n'as que ton instrument à ecouter, c'est beaucoup plus facile d'etre regulier.
sur scene, c'est, en regle generale ce à quoi sert un chef d'orchestre (en l'occurance le batteur pour un groupe), sert à piloter les musiciens afin que tout le monde soit bien calé. c 'est donc lui le metronome.
maintenant, il y a des gens qui ont un sens du rythme naturellement et d'autres qui ont besoin de bosser avec l'appareil.
au moins au debut.
18
Franchement, un batteur qui est "metronome humain" qui arrive a garder un tempo pendant 3 minutes en faisant des roulement des changement de rythmique et sans utiliser un métronome je ne demande qu'a le rencontré!!!
hormis peut-etre des batteeurs pro qui jouent depuis des années...
le truc de tu tappe ton charley ca a rien a voir!!! c'est pas ca un metronome! le métronome est régulier lui, pas ta frappe sur le charley!!!
19
Mais franchement, lorsque je vois ce que met louislouislouis0 sur son prof, ca me fout les boules pour lui.

soit c vraiment un escroc, soit il est carrement j'enfoutiste.peut etre les 2.
en tous cas, il ramasse la tune, c sur.

louislouislouis0, de toute facon, meme si tu etais le pire des gros nazes, il lui faudrait au moins la maturité intellectuelle et responsable d'un PROF (avec tout ce que ca comporte dans le terme) de te faire soit stopper la batterie, soit de commencer par une autre methode, et pas celle d'une double pedale, completement à l'opposé d'une methode d'apprentissage.
d'autant plus que comme dit straws, si tu sais te servir d'un charley dès le depart, la double ne serait que d'autant plus facile d'approche.
on ne met pas la charrue avant les boeufs, c idiot.
20
Nan il ne m'a pas obliger non plus a commencer avec la double il m'a juste dit que l'ideal est de commencer par ça.

sinon pendant 2 semaine il a oublier ma caisse claire donc j'ai du la remplacer sur mon kit par un pad d'entrainement donc imaginez unmelange de vrais fut et d'un pad ...(pendant ce temps il jouait sur une vrai caisse claire ... c'est logique...)

sinon un petit dialogue:
moi -comment puis-je acquerir une plus grande vitesse pour mes roulemments?
prof-en faisant des exercices.
moi - bien sur, mais quel genre d'exercices?
prof- des exercices de caisse claire.

etc etc
pour ne finalement pas savoir quel type d'exo je dois faire et comment les appliqués.

en gros je perds mon fric et surtout mon temps

mais il ets pareil avec les autres eleve a lma fin d'un de ses cours il s'est tapé la discut avec moi en faisant durer le truc le plus longtemps possible pour racourcir son cour.(enfin je pence que c'est pour ça)( il avait pris quand meme 1/4 d'eheure sur 1/2 heure pour l'autre elev