Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour un studio

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 726 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Batterie pour un studio
Bonjour à tous!

Vu qu'une batterie c'est quand même chiant à trimbaler, je voudrais investir dans une bonne pour la laisser à demeure dans mon studio. Sauf que je ne suis pas percussionniste, même si j'ai des amis batteurs qui pourront me l'optimisée et je compte bien m'y mettre.:clin:
Donc j'ai besoin d'avoir quelques conseil avant d'aller à La Baguetterie...
J'ai un budget entre 1000 et 1500 € HT, cymbales comprise.
Je la voie plutôt orientée jazz, chanson française que métal.
Il faudrait qu'elle soit aussi facile à régler.
Je ne connais pas trop les marques mais a priori, pour cette gamme de prix, Sonor et Yamaha sont au dessus du lot...
Du coup je lorgne sur une Sonor Force 3007 Studio set 1 (BD en 20').
J'aimerais avoir l'avis de batteurs qui la possède ou d'ingés son qui l'ont déjà enregistrée.
Ou, pourquoi pas me conseiller autre chose...
Sachant qui l'y a un côté commerciale. Qu'il me faut une marque et un modèle de bonne réputation...

Merci d'avance!
2
Assez faciles à régler, et sans doute assez résistantes puisque je les ai souvent croisées en Backline ces derniers temps, les Stage Custom Yamaha. Sonor remporte de nombreux suffrages également, mais il y a des réfractaires.
Par contre je connais peu de batteurs qui jouent sur grosse caisse de 20', la plupart sur 22', et certains sur 18' ou 24'.
3
C'est pourtant assez courant les gc de 20", plus que les 18 ou 24 même pour moi :noidea:
4
Idem

disons

5 % sur 18
44 % sur 20
50 % sur 22
0.5 % sur 24
0.5 % sur 26

enfin , comem dirait l'autre : "j'dis ça, j'dis rien"

lol

je pense que 20" est un bon choix pour chanson française et jazz
c'est le meilleur compromis
5
Beaucoup de gens achètent des 20' en ce moment, en effet.
Pas grand monde ne joue dessus par contre, de ce que je peux voir en concert.
A part dans un contexte jazz, la grosse caisse est toujours l'élément qu'on entend pas assez acoustiquement : pourquoi la sous-dimensionner ?
6
Bah, les grosses caisses sont de plus en plus sonorisées, même dans les petits endroits, la puissance n'est plus vraiment un problème...
J'ai aussi récemment vu The Haunted en concert, du bon gros death old school donc, le batteur avait 2 20". Quand on y réfléchit, ce n'est peut-être pas un mauvais calcul: il obtient sans doute plus facilement un son plus tranchant avec des 20", ce sans devoir trigger. Puis l'encombrement est moindre et parfois c'est chiant à caser 2 gc...
7
Merci pour vos réponses!

Je ne veux pas une une grosse caisse qui bave de partout, sachant que j'ai un "submic" (haut-parleur utilisé comme micro) pour récupérer le gras... Je suis plus à la recherche de la précision.
J'ai regardé la Yamaha mais je reste sur la Sonor à cause de l'érable.
D'autres idées?

Pendant que j'y suis j'aimerais des conseils pour un kit de cymbales (HH, crash, ride).
A priori pour mon cas, il faut mieux que j'évite les versions rock.
Dans ma jeunesse Paiste avait une bonne réputation, mais quel série?
Sinon il y a les Zildjian et les Meinl qui ont bonne presse, mais toujours quel série?
8
Une 20 sera moins "grasse" qu'une 22, 24 et 26
pour les cymbales, c'est clair qu'il faut du fin
surtout pour tes styles

même moi qui joue du rock puissant, j'ai des crash classées dans thin (fines) et paper thin (paper = papier ^^) et j'adore trop

et aussi plus une cymbales est épaisse, plus il faut frapper fort pour sortir son plus "beau" son
9
Pour les cymbales, que veux-tu ? Un pack standard (hh, crash, et ride) ou un set plus complet (avec au moins deux crashes ?)
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, dans la mesure où un bon batteur, s'il ne ramènera pas forcément sa batterie ramènera quasiment toujours ses cymbales (à moins qu'il n'en ait pas des bonnes mais bon)...
Ce qui correspondrait tout à fait à tes besoins mais pas du tout à ton budget, c'est des K custom (Zildjian) mais là tu es à 1500€ sans la batterie quasiment...
De toute façon, le minimum que tu puisses prévoir au niveau des cymbales si tu veux des trucs qui sonnent, c'est 600€. Le mieux serait plutôt 800€...
Dans les prix là, tu peux avoir le pack de sabian Paragon, qui même si c'est du signature Neil Peart sont bien adaptées à ce que tu voudrais je pense.
En dessous, je vois pas trop... Le charley pro sonix coûte pas trop cher et sonne pas trop mal il me semble, c'est tout ce que je peux te dire. La ride de cette gamme je l'aime pas trop, donc je ne vais pas te la conseiller.
Les rides qui t'iraient bien, ça serait des rides comme la heavy ride de chez Zildjian K, ou la Ceccarelli de chez Sabian, mais ça va chercher dans les 350/400€ donc bon...
En tous cas, je te conseille globalement de t'orienter vers des rides épaisses et des crash sombres (heavy ride, dark crash pour les anglophones)
10
Heu ... moi je te conseillerais du K, K custom chez zildjian et HH et HHX chez sabian

c''est vrai qur paiste fait de très bonne choses, mais pour ton style il faut aller dans les signatures... ET LE PRIX fait mal :??:

sinon t'as aussi la solution de l'occaz

en crash je te conseillerai la dark crash K custom en 18"
la série K custom est basée sur la série K, un son plutot sombre jazzy, mais avec un son plus moderne. je voulais une crash de ce genre, j'en est fais des kilomètres pour essayer des diazines et dizaines de cymbales... et j'ai littéralement craquée sur celle ci


Citation : En tous cas, je te conseille globalement de t'orienter vers des rides épaisses et des crash sombres (heavy ride, dark crash pour les anglophones)


on est d'accord sur les crash, mais je ne suis pas de ton avis sur les rides

je te conseille d'aller à la baguetterie à lyon
et tu explique au vendeur que tu as pour projet d'acheter un set de cymbales pour chanson française/jazz
et le vendeur va t'orienter vers certaines séries et certains modèles et tu les essayeras toi même
c'est quand même l'idéal

retiens bien ( ou note) les modèles qui te plaisent ansi que la dimension de la cymbale

et tu nous diras tes préférences
à partir de là on pourras te trouver les prix les plus bas (commande en allemagne par exemple) ou on te trouveras peut etre ces cymbales en occaz

PS:en ce moment à la bag de lyon ya -40% sur les cymbales UFIP, yora peut etre des modèles correspondant à tes préférences