Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix peau de résonance

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 11 807 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix peau de résonance
Bonjour,

J'ai passé une bonne demi-heure à accorder ma batterie (BRX avec toms en emperor sablées + ambassador clear, GC en powerstroke 3 + ambassador ebony, CC en CS sablée + diplomat) et je me demande tout à coup pourquoi on mets toujours des peaux fines en résonance.

Ca va faire bondir mais j'ai déjà vu un tom basse 16 en tout pinstripe (le cas extrême hein) sonner d'enfer (un Sonor F2000).

La peau de résonance est celle qui a le plus d'impact sur le son et on y met les peaux les plus difficiles à accorder :oo: . Si on mets des peaux un peu plus épaisses, logiquement, à tension égale le son devrait être plus grave non ? ... Qu'est ce qu'il y a de plus épais un simple pli ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
Bah en simple pli qui est beaucoup utilisé en réso ya la rémo ambassador (10mil) les evans resonant et G1 on la même épaisseur

je pense que si les pinstripes sonneraient d'enfer en réso, ça se saurait, c'est clair que là ça m'a fait bondir

déjà une pinstripe en frappe ça atténue un peu trop, alors 2 pinstripe, ça doit sonner "PO"
3
Avec 2 pinstripes il a un son bien rond au moins mais bon... :beurk:
Moi je mes en réso des Amassador
Sinon ya la Remo Diplomat beaucoup plus fine aussi (7,5mil)
Aspidrums
4

Citation : rémo ambassador (10mil)



L'Ambassador en frappe fait 10mil, en résonance elle ne fait plus que 3mil. Elle est de même épaisseur que l'Evans Hazy 300. Certaines peaux de résonance sont encore plus fines, telle l'Evans Hazy 200 ou la Remo Hazy Diplomat (2mil).

Citation : pourquoi on mets toujours des peaux fines en résonance.



Pour une meilleure sensibilité, plus d'harmoniques/résonance et de sustain.

Citation : Si on mets des peaux un peu plus épaisses, logiquement, à tension égale le son devrait être plus grave non ?



Le son aura moins d'harmoniques supérieures et sonnera plus sombre, pas plus grave.

Citation : j'ai déjà vu un tom basse 16 en tout pinstripe (le cas extrême hein) sonner d'enfer



Tout est possible. J'ai un tom 12 et un Tom 16 tama tilleul équipés d'une frappe Emperor et d'une résonance Ambassador, sablées toutes quatre. Ca sonne bien à mes oreilles. Je les avais dans un premier temps montées à l'envers (Emperor en résonance, pas fait gaffe au nombre de plis à l'époque) et ça allait bien aussi. Sur d'autres toms, je viens d'essayer successivement Evans G2 clear neuves/ambassador réso rincées (pas top globalement car peaux doubles plis sur chanfreins à 45°, mais bons résultats sur les toms 12 et 13) puis Evans G1 sablées neuves et Evans resonant neuves bien mais plus chiantes à accorder que la combinaisons Ambassador frappe/réso rincées qui m'ont été vendues avec le kit d'occase. Les différences sonores entre G1 sablée et Ambassador sablée sont plus importantes que je le pensais.

Citation : Qu'est ce qu'il y a de plus épais un simple pli ?



Heuh, lapokompri. :mrg:
5
Désolé ... erreur de frappe. La question était "qu'y a-t'il de plus épais EN simple pli" ?

Je suis pas fan non plus de cette idée de pinstripe en résonance mais le tom faisait un bien beau BAOUUUUMMMMM si si :bravo: Le volume lui tirait forcément la gueule mais comme de toute façon tout le monde trouve toujours la batterie trop fort ...

La question était aussi de trouvé le meilleur compromis facilité d'accordage de la peau la plus "susceptible" par rapport au son produit ...

Je vais faire le tour des specs constructeur :clin:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
6

Citation : L'Ambassador en frappe fait 10mil, en résonance elle ne fait plus que 3mil.



et..et... et.....NON ^^ c'est la ambassador timbre pour caisse claire qui fait 3mil
la preuve : L%27Ambassador%20en%20frappe%20fait%2010mil%2C%20en%20r%C3%A9sonance%20elle%20ne%20fait%20plus%20que%203mil.

l'ambassador qu'on met en réso, c'est exactement la même ambassador qui est utilisée pour la frappe

c'est pas demain la veille qu'on verra une peau de 3 mil en réso sur un tom ^^

gnogno, je vois le type de son dont tu parles, justement j'ai ce son, avec une ambassador en réso et une evans EC2 en frappe

un BAOM bien les basses, bien rond, sans harmoniques chiantes, même pas besoin de rajouter de gaffer, c'est les peaux qu'ils te faut
7
:non:
C'est l'Ambassador Hazy qui fait 3mil et qui est pour caisse claire
Absolute a raison :clin:
Aspidrums
8

Citation : Absolute a raison



Euh, oui. J'étais parti sur les peaux de réso/timbre caisse claire. Le fou ! :oops2:
9
Voyez les conséquences de l'alcool.... :boire2: :fou: :police:
10
Salut,

Citation :
Le son aura moins d'harmoniques supérieures et sonnera plus sombre, pas plus grave.



Si on coupe le spectre supérieur de la résonnance d'une peau on peut allègrement dire que ça sonne plus grave (subjectivement) même si la fondamentale ne bouge pas de place. Laissons le sombre pour la lumière ce qui est naturellement beaucoup plus parlant. C'est avec ce genre de qualification qu'on ne s'y retrouve plus ... en musique. On va bientot parler poterie pour les futs je le sens. :lol: