Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corriger ses (plus ou moins gros) défauts à la batterie

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 790 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Corriger ses (plus ou moins gros) défauts à la batterie
Bonjour,

je lance un sujet qui à mon avis peut intéresser pas mal d'entre nous. Tout simplement, la correction des défauts à la batterie.

En deux mots, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas commencer les cours à 4 ans chez Dante Agostini avec une heure d'exercices quotidiens, mais derrière une batterie improvisée dans une cave mal aérée, à se prendre pour Nick Mason en descendant des 8.6, et qui, plusieurs années plus tard, après avoir affinner leur groove et s'être mis à l'eau, se rendent compte qu'ils ne valent rien à partir du moment ou on leur demande d'inverser grosse caisse et caisse claire ou autre, pour tous ceux là, la question se pose: comment corriger nos défauts?

J'ai acheter récemment une méthode Dante Agostini volume 2, et je bosse des trucs super simple mais que je n'avais jamais fait de moi meme et que donc je ne sais objectivement pas faire.

Par rapport à ca, et c'est là ou j'ai besoin de l'avis de gens plus expérimentés: puis je continuer à jouer normalement, c'est à dire librement, à côté de séances de travail quotidiennes (au pad dans ma chambre)? Ou bien il faut rompre avec mon jeu d'avant et me consacrer uniquement à l'apprentissage de certains mouvements de base qui m'ont échappé?


J'espère que je me fais bien comprendre, en tout cas merci à tous ceux qui partageront leur experience.

Vive la Batterie!
2
Ca m'interesse, mais moi je ne suis qu'en situation de faire du pad.
3
Pour moi, l'important c'est de savoir jouer ce que tu veux jouer. Et pour ça faut écouter 'pi reproduire^^

EX: tu veut jouer du punk, t'écoute NOFX bien attentivement et t'essaye de faire pareil :D:

après bon c'est pas le point de vue de tout le monde et je le comprend ^^ et je j'ai aussi conserver le volume 2 d'agostini et tu as raison ya carréments de bon trucs la dedans!
4
Moi perso as ta place, je jetterai de suite les methodes AGO. Dix ans de cela m'ont tué, je sais les gammes etc.. mais je n'ai jamais appris la musicalité avec ça !!! La pedagogie à progressé heureusemnt, meme en batterie !!! et de ce fait il y a bon nombre de méthodes (notamment US), qui t'apprendront la meme chose mais avec la musicalité en plus !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
5
Bon pour commencer :

tu n'as pas non plus l'air d'avoir 8 ans et comme je doute de 80 ans, ca va ....
mais d'une part : es tu pret à te réinvestir dans un gros taf, dans le sens ou plus on vieilli, ^plus il est dur d'assimiler les choses
je n'ai pas dit "comprendre" hein !! ;)
et quel est ton veritable souhait en matiere d'apprentissage : soit tu cherches à etre beaucoup plus fort, et là, cours obligatoire, soit tu peux effectivement te suffire à toi meme et progresser comme tu le dis en dechiffrant les partoches ...
de toute facon, tu peux etre sur qu'une grande partie d'entre nous, l'a deja fait ... ca fait partie de jeu ...
mais il est sur d'une chose, c'est que les cours apporte énormement, à commencer par la position du corps devant l'instru ainsi que la position des baguettes au creux de tes mains : et ca, c'est tout de suite au moins un quart du taf !!!
pour finir, vite fait (pppffff), on fait de toute facon moins d'erreur avec un prof que de bosser tout seul (pour l'apprentissage)

Citation : Ca m'interesse, mais moi je ne suis qu'en situation de faire du pad.


c exactement la meme chose ....
6
@The wait:

J'ai 25 ans, donc a priori ca va..
Par rapport à ce que tu dis au niveau des cours, je suis d'accord mais ou trouver un bon prof? En plus la batterie je l'ai apprise tout seul, personne ne m'a jamais dit ce qu'il fallait que je fasse, donc pour moi c plus l'expression de mon indépendance qu'autre chose, du coup.. je sais pas si je supporterai les remarques d'un type, si prof soit il. Et pis dans la vie, merde, faut se débrouiller tt seul non? Après c'est plus une question de temps.. Et puis les bons profs, ca existe vraiment?
7
25 ans !!
ca va tout n'est pas perdu alors !! ;)

Citation : Et pis dans la vie, merde, faut se débrouiller tt seul non?


chuis d'accord mais enfin bon, la batterie, ca n'est tout de meme pas au meme rang que de construire ta vie, non ?

Citation : Et puis les bons profs, ca existe vraiment?


je peux t'assurer que oui
et puis faut te dire que "les remarques "du prof ne sont surtout que des conseils de jeu.

mais c'est sur, si tu es totalemnt autodidacte, ca va etre difficile de reprendre les 3/4 de tes connaissances
mais faudra y passer si tu veux progresser + vite
surtout si tu arrives à bien faire comprendre au prof que tu prends des cours pour réapprendre les bases et non pour y passer 10 ans à faire des fla et ra de 3 ...
8
Bonjour! Sdj j'ai eu comme toi les mêmes questions... A savoir j'avais appris la batterie en autodidacte (a part quelques bases). Je voulais progresser mais les méthodes DA me semblaient un peu décalées avec mes envies... Après reflexion je me suis mis à la recherche d'un très bon prof et j'ai trouvé!!! :) (au passage pour l'age moi j'ai 31ans)

Certe cela a été un choc (je vous passe les commentaires qu'il a émis lorsqu'il m'a entendu la 1ère fois), mais je ne regrette pas. Il m'a fait retravailler toutes mes bases mais en expliquant bien les buts/objectifs/applications a atteindre. Cela m'a beaucoup motivé.

Pour moi un bon prof n'est pas un type qui te "colle" une méthode (ex:DA) et qui te fais bosser les exercices à la suite. Un bon prof a une vision complète de la construction rythmique. De là il analyse tes faiblesses et à l'aide d'une méthode il te corrige progressivement. De même il doit être à l'écoute des tes envies en matière de style.

Bref mon prof est à 1heure de route de chez moi, il est relativement cher, mais je regrette pas :)
9
En fait ma question, c'était pas tant au niveau des cours qu'au niveau de la compatibilité entre la correction des défauts et des séances de jeu "libres" ou logiquement les défauts reprennent le dessus..

En fait je viens de trouver quelqu'un pour jouer à nouveau, mais dans le meme temps je suis dans une dynamique de correction de mes défauts, notamment de mon pied de grosse caisse qui est au niveau zéro de l'indépendance.

Est ce compatible, quelqu'un a t il une expérience dans ce domaine?

J'imagine qu'il y a autant de réponses que de batteurs et que la solution dépend surtout de mon assiduité au travail et à la mise en application (forcée) des progrès, mais bon, je pose quand meme la question car à mon avis le cas est quand meme assez fréquent. ?
10
Pour vous raconter un peu ma vie (j'ai 17ans ^^), j'ai comencé par apprendre des poum tchack, sur la methode agostini, avec mon prof, et travail de technique en tout genre.

Puis j'ai changé de prof, la j'ai continué à travailler la technique, mais aussi plein d'autre truc : genre faire gaffe a la respiration, la position sur la batt', le groove, le tempo ... Ma derniere année avec ce prof, on a fait beaucoup d'improvisation genre 2 batt' 1 piano, 1 piano, une batt', des percus ... La j'ai beaucoup appris de la musicalité .... avec lui.

Nouveau prof, et la c'est tj un travail sur la position, mais aussi beaucoup de pad, de clic, de groove ... Avec lui j'ai vite compris que la batt' ca se joue avec tout le corp, toutte sa tete, et toute sa personnne ...

La je vous parle des bons coté de prendre des cours, mais à coté de ca, la pratique en groupe, c'est 10 fois plus motivant que de travailler dans son coin, ou avec le grouillo chevelu du coin :mdr:

Je pense ( je sais pas vous ) que de totue facon, le travail c'est pas le prof qui le fait, la musique, c'est pas lui qui te l'apprend, et la technique, c'est pas l'essentiel, c'est juste super important