Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l'acoustique de votre local batterie

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 973 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Améliorer l'acoustique de votre local batterie
Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des trucs pour améliorer l'acoustique de leur local?
Genre j'ai mis en face de ma batterie un grand matelas, je me demandais si ça servait à quelque chose... Vu que parfois on voit dans les studios autour des batteries, des panneaux (En bois?)...

Voilà, merci pour vos conseils/idées,

Musicalement,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci, je suis allé sur le site de mapex, je crois distinguer plus ou moins le brol. En fait, je pense que tu parles plutôt d'un floor tom que d'un tom bass. On dirait un système d'isolation du fût appliqué au floor, ça à l'air plutôt pas mal.
Perso, c'est la première batterie où je vois le principe d'isolation appliqué au floor...
12
Ah ben oui, je voulais dire floor tom.

mais d'après mes connaissances en anglais:
Grosse caisse = Bass drum
tom alto = tom tom
tom basse = floor tom
caisse claire = snare drum.

Enfin c'est pas grave, si on se comprends à la fin c'est bien.
En tout cas sur la grosse caisse il y a aussi ce système d'isolation de pieds mais il n'y pas de ressort dans le pied, de toute façon il y a le contact avec la pedale de GC donc ça ne sera jamais totalement isolé.
13
Je déterre ce topic car j'ai réaménagé mon local car j'enregistre normalement en août la batterie pour mon premier ep.

Donc voilà le topo:

J'ai devant ma batterie une paravent, à droite d'elle un mur en pierre, derrière elle un autre mur en pierre recouvert d'une toile, et à gauche, j'ai fixé grâce à une poutre présente, un large panneau de bois sur lequel je compte fixé de la laine de roche.

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres suggestions?

PS : J'ai reçu mon charley AAX Studio 14, 140 euros neuf, c'est magnifique! :fete: ;)
14
Tu comptes la recouvrir la laine de roche?

ton paravent il est en quoi?

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

15
Oui la recouvrir car d'après ce que j'ai lu, c'est nocif, d'un point de vue respiratoire.

Le paravent est en bois... Par contre il n'est pas plein...
16

Citation : c'est nocif, d'un point de vue respiratoire



ya déja ca et ya aussi le fait que si tu mets ta main ou ton bras ou ce que tu veux dessus, ca va te gratter jusqu'à ce que tu te rinces ! en somme c pas terrible.

Citation : Le paravent est en bois... Par contre il n'est pas plein...



Ca veut dire qu'il est creux à l'intérieur? si c'est le cas c'est pas plus mal et meme plutot mieux

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

17
Ah ok pour la laine de roche, c'est pas top, mais sinon d'un point de vue acoustique, c'est bien non?

Pour le paravent, je veux dire que c'est un truc assez esthétique, il est ciselé, plein de trous pour être clair si tu veux...
M'enfin en réalité je pensais mettre une grosse couverture moelleuse dessus pour absorber? :noidea:
18
Recouvre la laine de roche aussi d'une couverture mais arrange toi pour bien la fixer!! :P:

sinon ton paravent en bois mets juste un drap dessus et garde ta couverture pour la mettre à la place du drap que tu veux mettre sur le mur en pierre. apres ca devrait jouer

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

19
Aanon, j'ai pas compris quel est exactemet ton pb?

La résonance sur les paroi peut être tres utile, notemment pour entendre la GC.

Pour un enregistrement il est évident qu'il faut éviter ce genre de retour mais tu auras bo isoler tout ce que tu veux, ça sonnera pas terribe si t'as pas de volume (je parle pour les overhead des cymbales principalement).

Essaye de trouver un endroit avec une HSP de 3m au moins déjà, joue sur de la moquette avec ton paravent assez loin de toi et un de tes 2 murs mitoyen isolé.

Le must niveau acoustique c'est la laine de roche derrière un panneau perforé d'un coté et hermétique de l'autre. Regarde tout les écran acoustiques sont ainsi fait. Maxi isolation, mais pas maxi absorption.

20
Et bien c'est pas vraiment un problème, je veux simplement optimiser au mieux l'acoustique de ma pièce en vue de l'enregistrement. J'ai un peu de mal avec toute la théorie, pour ça que je me renseigne, pour l'instant j'ai fais un peu au feeling en m'inspirant de ce que j'ai lu mais c'est vrai que, par exemple, le mur situé à 1 mètre derrière ma batterie sera peut-être problématique, j'en sais rien.

M'enfin je vais déjà suivre vos conseils...

Merci beaucoup...

Mdf : BLIND GUARDIAN Nightfall In Middle Earth