Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l'acoustique de votre local batterie

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 972 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Améliorer l'acoustique de votre local batterie
Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient des trucs pour améliorer l'acoustique de leur local?
Genre j'ai mis en face de ma batterie un grand matelas, je me demandais si ça servait à quelque chose... Vu que parfois on voit dans les studios autour des batteries, des panneaux (En bois?)...

Voilà, merci pour vos conseils/idées,

Musicalement,

AnaoN.
2
Salut
pour ton acoustique je pense qu'il faut faire un genre de boite bien hérmetique et pas avoir peur de forcer sur la moquette (naaaaan pas la fumer!!! :lol: )
je te dit ce qu'on a fait pour notre local pour mon groupe
si tu a un grand local avec beaucoup de plafond(comme nous!! :??: ) commence déjà par mettre de la moquette assée épaisse par terre (comme d'hab' quoi!!) puis il faut délimiter un espace avec des cloisons si possible amovibles
tout de suite vous allez pensé : "raaaaalala lé fou cgars!!" :mdr: mais quand je dit "cloisons" nous on utilise des grands cartons qui font 2.15 metres de haut sur 2 metres de large....ceci coupe déjà un peu la reverb de la salle vu que tu raproche ton mur.
pour améliorer un peu je pense que tu peu recouvrir tes cartons par de la moquette(trouve toi une entreprise de moquette pas tres loin ils ont souvent des chutes !!)

puis aussi un autre petit conseil que je tiens de mon prof: essayez votre tom bass quand il ne touche plus le sol vous verez sa sonne 10 fois mieux!!(enfin à mon goût :lol: )
comme c'est pas tres pratique de le faire tenir en lévitation je vous conseille de mettre sous les trois pieds des carrés d'environs 5 a 10cm d'epaisseur de mousse assée dense qui donnerons un peu de jeu au tom qui ne sera pas 'ecrasé' par terre
je vous rassure c'est assez stable et sa sonne beaucoup mieux :aime:

en esperant avoir pu aidé
bonne journée

wooow
Echec...
3
Ah merci beaucoup, c'est justement ce genre d'astuces qui m'intéresse, merci encore, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...
4
Pas d'autres idées? ;)
5
Recuperer les vieux tapis persan de mamie et les mettre par terre
mettre des rideaux bien épais au mur
laisse un mur virge pour avoir un peu de reverb
coller le la moquette au plafond
A la place des cloisons il y a aussi les canapés (parce qu'il faut repeter mais aussi se reposer et discuter :boire2: )


Alors pour ceux qui sont riches:
coller des plaques de liege sur les murs ou de la mousse anti bruit.


Pour les toms, je sais pas si c'est bricolable mais sur ma batterie les tom basses sont monté sur des ressorts (et c'est vrai que ça sonne bien mieux)

Et puis aussi apprendre à regler les amplis ça sert. Trouver le juste équilibrage en equelisation ameliore aussi l'acoutique.
6
On m'a dit aussi kil fallait casser les coins ds ton local.Essaye d'avoir les plus d'angles possibles ds ton local.Mé c clair ke rien ke de la mokette a terre,ca tue déja bien.
Celui qui veut me faire chier est prié de passer son chemin!!!
7
De ce que j'ai retenu de mes cours d'acoustiques, c'est qu'il faut éviter la symétrie géométrique et matérielle.
Donc si ta pièce est un cube parfait, ajoute (je complête kles avis précedents) un ou deux panneaux de carton/contre plaqué, des paravents... pour modifier la forme.
Quand aux matières, il faut varier au maximum. Donc si tu as de la moquette, n'en met surtout pas partout, mais ou m² par ci par là, et pas de panneaux de la même matière en face.
Tout ça, tu le retrouve dans "Home Studio" chez Dunod, y a eu un post comme ça dans Acoustique ou chais plus trop...
8

Citation : Pour les toms, je sais pas si c'est bricolable mais sur ma batterie les tom basses sont monté sur des ressorts (et c'est vrai que ça sonne bien mieux)



:?!: Sur des ressorts? Tu peux expliquer comment ça marche, je capte pas trop là... :oops:
9
Ah emrci les gars!!

Alors déjà la bonne nouvelle c'est que ma salle n'est pas symétrique puisque sous les toits, ça c'est cool, et j'ai de la moquette un peu partout...

Sinon j'ai mis sur le droit de ma batterie un paravent (De l'autre côté je fais mes prises chant) et en face de ma batterie, il y a un grand matelas mis sur la tranche avec une couverture par dessus, je ne sais pas si ça a une utilité...
10

Citation : Pour les toms, je sais pas si c'est bricolable mais sur ma batterie les tom basses sont monté sur des ressorts (et c'est vrai que ça sonne bien mieux)



Ben sur les Mapex Saturn les toms basses sont sur ressort:
d'abord l'attache du pied n'est pas directement attachée sur le tom. Ensuite au bout de pieds les pattes en caoutchouc sont monté sur ressort.
J'arrive pas à mieux expliquer, il faut le voir en vrai ou bien peut être que c'est expliqué sur le site de mapex. Enfin toutes les batterie plutôt haut de gamme doivent avoir les même caracs.