Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une partie de batterie avec les moyens du bord, possible ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 428 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une partie de batterie avec les moyens du bord, possible ?
Bonjour,


je voudrais enregistrer un pote sur une partie de batterie, euh, petit problème,
mathos et la méthode !

Je m'occupe pas de ca d'habitude, j'utilise des boites à rythmes virtuelles ou des
editeurs de boucles, donc autant le dire, je débarque litéralement

En faisant l'aumone autour de moi je pourrai certainement récupérer quelques microphones, mais plutot des dynamiques pour chant, genre shure sm58 et beta 58.
Est-ce qu'il est possible d'enregistrer une batterie avec ca ?

Si oui, comment procède t-on, je me renseigne en parralèlle, mais bon... :nawak:
2
Tu peux même enregistrer la batterie avec le micro de la star-ac, si t'es pas exigeant, tu trouvera ça pas mal ;-)
3
Ben oui tu peux enregistrer avec les moyens du bord !
Personellement c'est ce que j'ai fait sur les titres mis en ligne dans mon profil. Le seul "bon" micro utilisé était un SM 57 les trois ou quatre autres des petites merveilles de technologie à 29 francs :ptdr: . , le tout dans une table de mixage relié à l'entrée deux pistes de la carte son de l'ordi. Et bien après quelques heures de mixage et moult compression et égalisation, ça ressemble à une batterie, si,si ! Si tu en doute tu peux toujours jeter une petite oreille à mes compos ;)
4
Je copie-colle le mail de Yann, que je re-remercie au passage, ça pourra ètre utile si quelqu'un se trouve un jour dans ma situation :clin: :

Citation : kikou, pour ton blème de micros batterie, il t'en faut au moins 4 pour avoir un son potable

1 qui encaissera la plus forte pression, à mettre dans la Grosse caisse orienté plein centre ( si c'est un SM 57 ou 58 éloigne le de la source de 30 à 40 centimètres sous peine de flinguer le mike. )
Celui ci sur la table de mix il faudra faire gaffe à ce qu'il ne bave pas dans les graves. Si tu peux lui rajouter un compresseur ( même une pédale BOSS, fais avec les moyens du bord ) pour éviter qu'il ne crachote, c'est mieux. ATTENTION à UN NIVEAU TROP FORT, non rattrapable .

1 mike placé entre le caisse claire et le charley ( juste au milieu, orienté entre les 2 ( si tu en as un pour chacun des eléments, mets en un orienté sur la CC près du bord extérieur pour éviter qu'il se fasse flinguer par le batteur, et un autre orienté ENTRE le hi hat du haut et le hi hat du bas. Il doit presque être pris en sandwich si tu le rapproches ) Evdemment si tu as un comp pour aller dessus, ne te gène pas.

2 micros en overhead : très gaffe au placement ; deux micros collés l'un à l'autre et orientés avec un angle de 120 degrés, à 2 mètres en hatteur : celui ci c'est pour capter l'ensemble, en particulier les cymbales : tu auras un son d'ambiance, touffu et sympa.

Si tu as des mikes en rab : un sur chaque Tom, près du cercle, orientés vers les peaux, et un pour le Tom Basse.

Bon courage pour le mixage. Avec 4 micros tu devrais déjà pas mal te prendre la tête.
Essaie d'enregistrer sur une carte son ayant autant de voies d'entrée que le nombre de micros, si tu mixes avant de rentrer dans la carte tu risques de ne pas rattraper le coup.

Dernier conseil : te prends pas la tête à enregistrer le morceau entirer : 20 secondes de couplet, 20 secondes de refrain, et tu découpes le tout dans Cubase. Enfin c'est juste un conseiml comme ça.



voilou !