Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les roulements de batterie ?

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 15 443 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les roulements de batterie ?
Voila je cherche une explication sur les roulements de batteries, je sais juste qu'il yen a plusieurs types; avec rebonds, avec rebonds controlés, et sans rebon, mais je ne sais pas trop a quoi sa correspond et je ne sais pas si un roulements doit etre fait en 2/2 (deux coup de la meme baguette a chaques fois)...bref si on pouvai mexpliquer sa clairement ou me filer un lien.

Batteur d'AF c'est à vous !
Merci d'avances
a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Je répète que le rebond n'est qu'un élément intervenant dans le roulement ROULE (c'est à dire le trad. papa-maman, je pense qu'on parle de la même chose) et que c'est son action combiné avec celle du poignet ( et le controle des doigts )qui permet la qualité du geste.
le travail du coussin n'est qu'un exercice pour muscler le poignet, comme le mouvement dans le vide est un exercice pour que les doigts restent en contact et controlent la baguette,ainsi que les exercices du rebond sur caisse claire avec les doigts tel que l'explique Dave Weckl sur sa vidéo. De toute façon il faut bosser les trois exo.
Quant aux écoles Agostini si tu me trouves une personne qui fait le deuxième exercice de la méthode volume trois à la force du poignet, je veux bien te payer un verre, car des croches roulées à 304 à la noire...
12
Sebzen
PS : pour ton savoir, saches que le fait d'être une école X ou Y n'est absolument pas un critère de qualité, j'ai été prof chez Sonor et Pearl maintenant chez Yamaha est qu'aucun
renseignement ne t'ai demandé pour faire partie de leurs staffs, au risque de te décevoir, ce ne sont que des considérations purement commerciales, quant aux écoles Agostini , à part des bêtes de lecture, il y a bien lomgtemps qu'ils ne sortent plus de vrai batteur...
13

Citation : le travail du coussin n'est qu'un exercice pour muscler le poignet, comme le mouvement dans le vide est un exercice pour que les doigts restent en contact et controlent la baguette,ainsi que les exercices du rebond sur caisse claire avec les doigts tel que l'explique Dave Weckl sur sa vidéo.

Ballot (scuse-moi hein!) + 1!!
Dieu t'a donné le rebond: sers-t'en! Et pi ça doit sonner un peu bûcheron le jeu "tout-poignets" non?
14
15
La frappe en batterie est vraiment un exercice très très très technique et il faut vraiment beaucoup travailler pour maitriser tout cela, mais pas n'importe comment, énormément de batteurs mettent la priorité sur la vitesse, erreur de jeunesse, le mouvement est avant tout à privilégier en faisant des exos très lentement.
proverbe : qui veut apprendre à courir apprend déjà à marcher. c'est pas de moi
ceci dit (comme dirait Brahim "pour les connaisseurs") cela n'empèche pas de jouer,
ni d'avoir un bon groove.
seulement un bon mouvement une fois acquis permet de progresser + vite techniquement, j'en ai fais les frais à mes débuts suite à une mauvaise tenue de baguettes.

Hors sujet : Salut Lapin, j'ai vu que tu étais de Belgique , que se passe t-il sur Bruxelles musicalement.
PS: Ballot est d'origine Belge

16

Hors sujet : Salut Philippe,
Là on a eu le jazz marathon mais malheureusement je n'ai pas pu voir grand-chose.
Juste "l'âme des poêtes" et Daniel Roméo (je pense qu'il joue de temps en temps en France avec Maxime Zampieri, si t'as l'occasion, va voir, ça doit bien groover).
Maintenant c'est la routine, c'est un peu toujours les mêmes qui squattent les clubs. Mais bon, je ne suis pas au courant de tout...
Un chtit agenda concerts pour quand tu viendras te réapprovisionner en Chimay: http://www4.rtbf.be/radio/musique3/jazz/dis.cgi?concerts

17
OK, j'arrête, je ne vois pas à quoi ça sert de donner son avis ici puisque PRESQUE à chaque fois (je pèse tous mes mots maintenant) on se fait rabrouer. Ce n'est plus un forum de musicien, c'est le jury de la Nouvelle Star, où celui qui gueule le plus fort qui a toujours raison. (Et na!).
1) La fameuse et éternelle polémique des écoles Agostini: Tu parles tout seul, Philippe, ton avis n'engage que toi (c'est quoi un vrai batteur???) et relancer ça est pitoyable. Renseigne-toi, depuis que l'école existe tout le monde la dénigre. Relis-moi bien et tu verras qu'à aucun moment je ne parle d'une quelconque supériorité de celle-ci sur d'autres, ou même sur l'apprentissage autodidacte).
2) Je persiste et signe, et j'en profite pour inclure Lapin dans ce message: Tu arrives à rouler propre sur un tom basse? Sur une timbale avec des mailloches? Dieu il t'a donné un rebond, sur un couvercle de chiottes ou un établi. Mais quid d'une banquette de train? D'un étui de guitare? D'une table à repasser. Et puis, "Dieu..." c'est assez drôle, ça s'applique à tout: Dream Theater, Dieu leur a donné des bras, des cordes, des fûts, des cymbales, alors ils s'en servent!!! Mais bon... Le mieux est l'ennemi du bien, n'oublie pas, pour les mêmes exemples cités précédemment (une vieille peau, etc...). D'autre part, un roulé "tout-poignet" ça ne sonne pas du tout du tout bûcheron. Va écouter un peu les fanfares, ou même le fameux Weckl (Ah, c'est quelque chose l'influence que ce type a eu sur tout un tas de batteurs, n'est-ce pas Philippe?), et tu entendras ça. D'ailleurs, une question me taraude brusquement: Les gens qui jouent en position tambour se servent-ils du rebond...? Ben non, désolé. Et Weckl, il joue comment, hum?
3) Pour finir, lorsque Dave Weckl est sorti je me souviens de l'engoûment qu'il avait provoqué. Tout le monde ne jurait que par lui, mais ce n'était pas ma tasse de thé, désolé. Pourtant je remarque que ses conseils sont toujours suivis, aveuglément parfois: Je cite Philippe:
De toute façon il faut bosser les trois exo.
Ah bon??? Ben ils vont être content tous les vieux, morts ou non, qui vont apprendre qu'ils ne savaient pas rouler parce qu'ils n'avaient sûrement pas bossé en l'air, eux; le Dieu Weckl n'étant pas là pour leur expliquer. Pourtant, Gene Krupa avec Benny Goodmann en 1936, c'est quelque chose niveau roulés..Bon, j'ai fini, je reviendrai lire la suite si suite il y a, pour voir un peu comment je vais ma faire casser la gueule en live devant tous les membres d'AF. Internet-realité, vous connaissez?
18
Woh calmos, on discute, c'est tout! Désolé si tu te sens attaqué, ce n'est pas l'intention. Bon pour ton post, j'ai pas mal de trucs à répondre mais ça va prendre un peu de temps.
19
Bon, ce ne sera pas si long finalement:

Citation : Tu arrives à rouler propre sur un tom basse?

C'est plus dur effectivement. C'est pour ça qu'on bosse AUSSI les poignets. Mais sur une cc, explique-moi l'intérêt de se les défoncer!?

Citation : Va écouter un peu les fanfares, ou même le fameux Weckl (Ah, c'est quelque chose l'influence que ce type a eu sur tout un tas de batteurs, n'est-ce pas Philippe?), et tu entendras ça.
D'ailleurs, une question me taraude brusquement: Les gens qui jouent en position tambour se servent-ils du rebond...? Ben non, désolé.

Mais enfin, si, il le dit, y a pas plus clair et justement, il explique aussi longuement comment tenir la baguette en prise tambour pour contrôler le rebond. Et il n'est pas vraiment le seul à l'expliquer d'ailleurs, on voit ces trucs partout...

Citation : Ah bon??? Ben ils vont être content tous les vieux, morts ou non, qui vont apprendre qu'ils ne savaient pas rouler parce qu'ils n'avaient sûrement pas bossé en l'air, eux; le Dieu Weckl n'étant pas là pour leur expliquer. Pourtant, Gene Krupa avec Benny Goodmann en 1936, c'est quelque chose niveau roulés...

Ben pour moi ils s'en servaient aussi du rebond, c'est vieux comme la batterie ce truc...
Faudrait que d'autres batteurs s'en mêlent...
20
Hola Seb tu t'énerves pour un rien , ce que je dis plus haut n'est pas pour te casser, reprends déjà ma phrase "ceci dit cela n'empèche pas de jouer, ni d'avoir un bon groove.
il y a plein de gens qui n'ont pas de technique et qui joue d'enfer. en ce qui concerne Ago, tu me dis que je parle tout seul et l'instant d'après que tout le monde la descend, contradictoire. tu dis ne pas en faire la supériorité mais tu en fais référence, donc ...
l'école Ago a été formidable à une époque ou les musiciens découvraient la technique et l'oeuvre de Dante & Kenny mérite le respect, maintenant il est très facile pour chacun d'appprendre la lecture et la technique par toute sorte de moyen. j'ai rencontré le mois dernier un gars qui sortait de l'école et la première chose qu'il m'a dit c'est " j'essaye de sortir de la lecture", et il n'est pas le seul. En ce qui concerne Dave Weckl (tu peux regarder ma fiche et tu verras qu'il n'a pas été le seul batteur à m'influencer tu trouveras aussi des gens comme Keith Moon totalement à l'opposé) il explique justement comment se servir du rebond avec l'index et le majeur, mais personne ne t'oblige d'en faire autant , ce ne sont que des conseils de personnes d'expériences , libre à toi de les écouter.