Les roulements de batterie ?
- 43 réponses
- 15 participants
- 15 442 vues
- 7 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2004 à 11:55:06Les roulements de batterie ?
Voila je cherche une explication sur les roulements de batteries, je sais juste qu'il yen a plusieurs types; avec rebonds, avec rebonds controlés, et sans rebon, mais je ne sais pas trop a quoi sa correspond et je ne sais pas si un roulements doit etre fait en 2/2 (deux coup de la meme baguette a chaques fois)...bref si on pouvai mexpliquer sa clairement ou me filer un lien.
Batteur d'AF c'est à vous !
Merci d'avances
a+
Batteur d'AF c'est à vous !
Merci d'avances
a+
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 27/05/2004 à 16:26:17
Faite comme moi, des roulements tout foireux, et vendez ça comme un pur staïle ki tue !!
Anonyme
599
22 Posté le 01/06/2004 à 21:50:14
Dit moi Philippe, tu m'as l'air très au courant de ce qui se passe chez Agostini. Pourrais-tu s'il te plait me donner plus d'informations sur cette école en restant objectif ?
En fait j'étais très motivé pour prendre des cours là bas (à Issy les Moulineaux, l'école de Paris en fait) mais vu ce que tu viens de dire et l'avis mitigé de certaines personnes j'aimerais bien être à 100% sûr de mon choix...
Au sinon y'a t-il de meilleures écoles sur Paname ? (sachant que je peux consacrer mes soirées à la batterie mais pas toute la journée : j'ai un boulot )
Enfin, y'en a qui connaissent l'école "Daniel Pichon" à Pigalle ? Ca vaut quoi ?
Je sais là on sort un peu du sujet mais à vrai dire on s'en fout !!
En fait j'étais très motivé pour prendre des cours là bas (à Issy les Moulineaux, l'école de Paris en fait) mais vu ce que tu viens de dire et l'avis mitigé de certaines personnes j'aimerais bien être à 100% sûr de mon choix...
Au sinon y'a t-il de meilleures écoles sur Paname ? (sachant que je peux consacrer mes soirées à la batterie mais pas toute la journée : j'ai un boulot )
Enfin, y'en a qui connaissent l'école "Daniel Pichon" à Pigalle ? Ca vaut quoi ?
Je sais là on sort un peu du sujet mais à vrai dire on s'en fout !!
Ballot Philippe
1154
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 01/06/2004 à 22:43:37
Ce que je dis toujours à mes élèves c'est que pour avancé il y a trois choses à faire :
1°) travailler son instrument, par le biais de cours ou de méthode bouquin ou audio, de vidéo...s'enregister aussi ( ça c'est cruel )
2°) écouter toute sorte de musique, toujours être ouvert, même si on aime pas un style, il faut chercher à comprendre,pour exemple le shuffle est né de deux styles différents le swing et le rock.
3°) jouer le plus possible en groupe, que ce soit en duo avec un autre batteur, en trio avec un accordéoniste et bassiste, eh oui une valse qui swingue c'est fantastique, du rock band, ou du métal, et même du big band, la musique est avant tout un échange et cela personne ne t'apprendra à ressentir ce qui se passe dans ces moments là. quelques fois en concert il se créer une tel osmose qu'a certain moment on dirait de la téléphatie.
ce qui se passe chez ago, je le sais par certain de mes élèves qui sont allés dans cette école et ont acquis un niveau de lecture "abrutissant", il n'y a qu'a jeter un oeil sur leurs morceaux d'examen, franchement cela ne ressemble à rien, je dirais même plus antimusical , je comparerais cette école au "conservatoire" de la batterie. La lecture si elle est nécessaire ne doit pas être une finalité, mais un outil. comme la technique d'ailleurs, elle soit servir la musique et non être uniquement démonstrative.
Après te donner des conseils, il faudrait connaitre ton niveau actuel et surtout l'objectif que tu te fixes, le temps que tu peux consacrer à ton instrument et le style dans lequel tu évolues.
nous sommes tous différents et c'est ce qui fait notre richesse.
1°) travailler son instrument, par le biais de cours ou de méthode bouquin ou audio, de vidéo...s'enregister aussi ( ça c'est cruel )
2°) écouter toute sorte de musique, toujours être ouvert, même si on aime pas un style, il faut chercher à comprendre,pour exemple le shuffle est né de deux styles différents le swing et le rock.
3°) jouer le plus possible en groupe, que ce soit en duo avec un autre batteur, en trio avec un accordéoniste et bassiste, eh oui une valse qui swingue c'est fantastique, du rock band, ou du métal, et même du big band, la musique est avant tout un échange et cela personne ne t'apprendra à ressentir ce qui se passe dans ces moments là. quelques fois en concert il se créer une tel osmose qu'a certain moment on dirait de la téléphatie.
ce qui se passe chez ago, je le sais par certain de mes élèves qui sont allés dans cette école et ont acquis un niveau de lecture "abrutissant", il n'y a qu'a jeter un oeil sur leurs morceaux d'examen, franchement cela ne ressemble à rien, je dirais même plus antimusical , je comparerais cette école au "conservatoire" de la batterie. La lecture si elle est nécessaire ne doit pas être une finalité, mais un outil. comme la technique d'ailleurs, elle soit servir la musique et non être uniquement démonstrative.
Après te donner des conseils, il faudrait connaitre ton niveau actuel et surtout l'objectif que tu te fixes, le temps que tu peux consacrer à ton instrument et le style dans lequel tu évolues.
nous sommes tous différents et c'est ce qui fait notre richesse.
Anonyme
599
24 Posté le 01/06/2004 à 23:04:55
Citation : Après te donner des conseils, il faudrait connaitre ton niveau actuel et surtout l'objectif que tu te fixes, le temps que tu peux consacrer à ton instrument et le style dans lequel tu évolues.
Mon niveau : je joue de la batterie depuis 8 ans environ dont 5 ans en autodidacte et ces 3 dernières années j'ai pris des cours qui m'ont fait progresser rapidement en lecture, technique et connaissance globale de mon instrument. J'ai appris les bases du jazz et du latin avec mon premier prof (un ancien du CMCN à Nancy); bases que j'ai consolidé ensuite dans un petit ensemble. Ensuite j'ai pas mal bossé la technique de caisse avec mon deuxième prof (ancien Ago) ainsi que les systèmes de cymbales pour l'indépendance.
En parallèle je bosse la double en autodidacte en m'aidant de la méthode à Torcheux et je travaille régulièrement sur un pad avec la méthode Agostini.
Désormais j'aimerais vraiment passer à un autre "pallier" en ayant un meilleure tempo (c'est vraiment mon gros défaut), plus d'inventivité, de relaxation et une technique nickel. C'est pour ça que l'école Agostini me semblait tout indiquée...
En ce moment je suis à fond dans le métal (prog et death) mais les trucs jazz et funk me bottent bien.
Maintenant que tu en sais plus sur moi, tu me conseilles quoi ? Ago ou pas Ago ?
Ballot Philippe
1154
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 01/06/2004 à 23:20:40
Pour ton tempo j'ai vu que tu avais le matos nécessaire pour faire tourner des séquences donc...
si non pour l'école j'ai un ancien élève qui est à l'american school rue croix nivert , ce qu'il bosse à l'air assez interessant, il y aussi un type extra qu'un élève est allez voir c'est Georges Packzinsky, musicien exceptionnel qui officiait au concervatoire de cergy pontoise, il y a là-bas une classe de jazz. Il est très connu dans le milieu.
si non pour l'école j'ai un ancien élève qui est à l'american school rue croix nivert , ce qu'il bosse à l'air assez interessant, il y aussi un type extra qu'un élève est allez voir c'est Georges Packzinsky, musicien exceptionnel qui officiait au concervatoire de cergy pontoise, il y a là-bas une classe de jazz. Il est très connu dans le milieu.
Anonyme
521410
26 Posté le 01/06/2004 à 23:38:55
Moi je fais comme Ballot Philippe ( au fait un PREnom se place avant un nom normalement) c'est à dire que j'utilise à la fois le poignet (premier coup de baguette) et le rebond (deuxième coup de baguette). Des mecs comme Buddy Rich préconisaient de s'entrainer sur des oreillers mais à mon avis ne pas se servir du rebond c'est d'une part une perte d'énergie, d'endurance mais aussi un risque de tendinite. Il faut tenir les baguettes très lâche entre le pouce et l'index et controller avec les autres doigts et la pression exercée par le poignet. J'arrive ainsi à faire des double-croches très régulières autour de 208-212 bpm sans trop forcer.
La tenue "tambour" est particulièrement efficace pour le rebond et je comprends toujours pas comment Vinnie Colaiuta fait pour jouer avec les poignets à cette vitesse (on dirait qu'il fait du karaté, cf modern drummer 2000).
Pour développer cette technique, un seul conseil: le dvd de Steve Smith.
La tenue "tambour" est particulièrement efficace pour le rebond et je comprends toujours pas comment Vinnie Colaiuta fait pour jouer avec les poignets à cette vitesse (on dirait qu'il fait du karaté, cf modern drummer 2000).
Pour développer cette technique, un seul conseil: le dvd de Steve Smith.
Anonyme
599
27 Posté le 02/06/2004 à 01:19:11
Citation : si non pour l'école j'ai un ancien élève qui est à l'american school rue croix nivert , ce qu'il bosse à l'air assez interessant
Il ne s'appellerait pas Julien Chamla par hasard ? Je demande ça car je vois que tu es prof à Reims; or je connais un bon batteur originaire de Reims qui est à l'American school depuis l'année dernière...
Sinon merci pour le tuyau sur Packzinsky, je vais essayer de savoir où il enseigne maintenant.
Ballot Philippe
1154
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 02/06/2004 à 07:21:21
Oui, tu connais Jullien (lala), super, c'est un ancien élève en qui je place beaucoup d'espoir, il devrait aller très loin.
golem
" onclick="window.open('https://fr.audiofanzine.com/go_url.php?url=http://' + escape('comme%20%C3%A7a%20on%20retient%20mieux%20mon%20nom%20%20')); return false;" rel="nofollow" target="_blank">comme%20%C3%A7a%20on%20retient%20mieux%20mon%20nom%20%20
golem
" onclick="window.open('https://fr.audiofanzine.com/go_url.php?url=http://' + escape('comme%20%C3%A7a%20on%20retient%20mieux%20mon%20nom%20%20')); return false;" rel="nofollow" target="_blank">comme%20%C3%A7a%20on%20retient%20mieux%20mon%20nom%20%20
Schtroumpf
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 02/06/2004 à 10:28:49
Citation : je dirais même plus antimusical , je comparerais cette école au "conservatoire" de la batterie
Alors monsieur ballot philippe (on va dire Phil ça va plus vite) autant je suis d'accord avec la plupart de vos développements et avis sur la question, autant là j'ai du mal à saisir le message.
Pour moi Conservatoire et antimusical sont des mots qui ne vont pas très bien ensembles (très bien ensembles...)
Ballot Philippe
1154
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 02/06/2004 à 11:22:46
Attention je précise conservatoire "batterie" , c'est à dire que les classes de percussions où la batterie fait partie du programme, est enseignée à la manière Ago c'est à dire lecture/technique. en somme antimusical et surtout anticréatif.
je pense avant tout que la plupart des professeurs de conservatoire ( A quelques exceptions près comme Monsieur Packzinsky )n'ont pas vraiment la formation pour ce type d'instrument qui sert avant tout les musiques actuelles et pas vraiment celle que l'on sert dans les conservatoires.
je pense avant tout que la plupart des professeurs de conservatoire ( A quelques exceptions près comme Monsieur Packzinsky )n'ont pas vraiment la formation pour ce type d'instrument qui sert avant tout les musiques actuelles et pas vraiment celle que l'on sert dans les conservatoires.
- < Liste des sujets
- Charte