Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les roulements de batterie ?

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 15 441 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les roulements de batterie ?
Voila je cherche une explication sur les roulements de batteries, je sais juste qu'il yen a plusieurs types; avec rebonds, avec rebonds controlés, et sans rebon, mais je ne sais pas trop a quoi sa correspond et je ne sais pas si un roulements doit etre fait en 2/2 (deux coup de la meme baguette a chaques fois)...bref si on pouvai mexpliquer sa clairement ou me filer un lien.

Batteur d'AF c'est à vous !
Merci d'avances
a+
2
Salut ami batteur. Je vais essayer de répondre à ta question. Tout d'abord, le mot "roulement" de batterie est utilisé par tout le monde comme désignant le moindre break, une descente de toms comme la plus monstrueuse des interventions en intro d'un morceau ou transition d'un couplet à un refrain, par exemple. Mais vu ce dont tu parles, j'ai l'impression que tu t'intéresses aux "roulés", les fameux Papa-Maman comme les appellent les anciens. Un roulé, c'est deux coups de suite, du même membre (on peut rouler aux pieds aussi). Exemple pour une caisse claire, ça fait droite-droite/ gauche-gauche. Pour info, une main après l'autre s'appelle un frisé. La technique pour apprendre à rouler n'est pas facile, on n'y arrive pas comme ça et c'est assez long, mais le résultat en vaut la peine. Il y a beaucoup de gens qui roulent "écrasé", c'est à dire qu'ils s'aident du rebond des peaux pour reproduire le son en appuyant sur les baguettes avec les pouces. Ca fait un roulé pas terrible, d'autant que plus le rebond s'étale dans le temps plus le son diminue d'intensité et on entend une sorte de Fade entre chaque coup. Pour rouler correctement, comme dans les fanfares ou ceux qui savent le faire, les baguettes doivent être tenues fermement entre le pouce et l'index (la pince) et c'est le poignet qui roule, sans s'aider du rebond. Pour un bon exemple, essaie de voir la 1ère vidéo pédagogique de Simon Phillips qui explique ça, ou bien la vidéo du Zildjian Day In London avec le même Phillips, Gregg Bissonette, Trilok Gurtu et Dennis Chambers. Phillips est sur scène avec juste une caisse claire et il réussit à démonter tout le monde avec sa démo, comment en gardant le même débit on peut doubler (rouler), tripler et quadrupler chaque coup pour chaque main. C'est vraiment instructif et les gros plans sont parfaits pour voir comment il tient ses baguettes. Voilà donc, n'hésite pas à demander à un prof ou un batteur de te montrer comment on fait si mes explications ne sont pas claires. Et si je me suis complètement planté de sujet, alors excuse-moi!!!
Tshawww.
3

Citation : Il y a beaucoup de gens qui roulent "écrasé", c'est à dire qu'ils s'aident du rebond des peaux pour reproduire le son en appuyant sur les baguettes avec les pouces. Ca fait un roulé pas terrible, d'autant que plus le rebond s'étale dans le temps plus le son diminue d'intensité et on entend une sorte de Fade entre chaque coup. Pour rouler correctement, comme dans les fanfares ou ceux qui savent le faire, les baguettes doivent être tenues fermement entre le pouce et l'index (la pince) et c'est le poignet qui roule, sans s'aider du rebond.

Ce que tu décris là, c'est justement un roulement "écrasé" non? (+/- faire vibrer le timbre sans qu'on entende l'impact)
Faire un roulement détaché sans s'aider du rebond ça doit être sport...
4
Tout a fait d'ac.
Le "papa-maman", c'est le roulement classe, le Saint Graal, la pointe de la danseuse. Il fait vraiment la différence et ça s'entend tout de suite.
Mais sa maitrise nécessite un très long et très fastidieux travail et un entretien régulier ensuite pour ne pas le perdre. Par contre, il permet de rouler sur n'importe quoi ensuite, surface rebondissante (caisse claire) ou plus souple (tom grave, tambour...).
D'ailleur pour travailler, il vaut mieux oublier la caisse claire de temps en temps et bosser sur un coussin (ou son lit, une écharpe, le canapé) : si ça passe sans aide du rebond alors c'est en bonne voie.
Alors patience et courage.
5
Ce que tu décris là, c'est justement un roulement "écrasé" non? (+/- faire vibrer le timbre sans qu'on entende l'impact) [/quote]
Ben le roulement écrasé, c'est le faux, quand on écrase la baguette sur la peau pour avoir des rebonds. Enfin bon, c'est pas mon expression, c'est celle d'un prof de chez Agostini. Le vrai il n'est pas écrasé du tout puisque ce sont les poignets qui font tout le boulot et que même sur un oreiller ou un coussin tu dois être capable de rouler.
6
Le roulé ne s'execute pas avec le rebond ni avec les poignets mais les deux en même temps
bien synchronisé, avec l'aide des doigts qui doivent controler le rebond de la baguette.
le meilleur exercice pour le controle c'est de travailler dans le vide.
7
Travailler dans le vide ? :oo:

faudrait d'abord commencer a faire des rebonds sur la caisse claire, t'alterne, 2 coups droite, 2 coups gauche, juste en essayant de maitriser le rebond tu verra tu pourra commencer a rouler assez vite.. c'est tellement facile :P:
8
Travailler dans le vide, mais avec les baguettes bien sûr
9
Merci a tous pour vos réponse ! je croi avoir compri l'essentiel, j'aprend, avec mes baguette, (mais je n'ai pa de baterie, seulement une baterie virtuel ultra silencieuse composé de cousins..) à maitriser le plus vite possible une succession de 2 coups controlés (je n'aime l'impressision rythmique d'utiliser des rebonds) de chaques baguettes, sa commence à bien rentré !

merci encore a+
Ad
10
Hum hum, Mr Philippe, je ne voudrais pas lancer une polémique mais je n'ai jamais entendu un batteur me dire se servir du rebond pour rouler. Même les différents profs que j'ai eus (école Tama, école Pearl puis Agostini) nous faisaient travailler la technique de caisse sur des pads, uniquement. Toutes les marches militaires, hop, aux pads. Et pour ce qui est du rebond, les batteries silencieuses de chez Yamaha (au moins celles qu'il y avait chez Ago en 88/92) ne sont pas parmi les plus réputées. Et même, le mieux de chez mieux était, et je confirme maintenant pour le faire depuis 1983, d'apprendre à rouler sur traversin/ oreiller/ couverture (au risque de me répéter et de paraphraser nos amis batteurs qui ont répondu sur ce forum). Voilà. Et puis je pense que c'est mieux quoiqu'il en soit, parce que tu peux bosser tes plans à la perfection chez toi sur ta caisse-claire hyper bien réglée, le jour où tu arrives en studio ou sur une scène avec du matos qui a 20 ans, avec des peaux bouffées de partout, et que tu ne peux pas changer car il y a plusieurs groupes qui se succèdent... Que devient ton rebond sur une peau molle et gaffée à mort? Pour finir, j'ai eu l'occasion de jouer sur de piccolos, des sopranos, ou même des c/c normales mais à la peau de frappe hyper tendue (genre Stewart Copeland), et je mets au défi n'importe qui de rouler correctement et proprement, avec un son continu, s'il se sert du rebond sur ce genre de caisse.