Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Est-ce que le PolyKobol est aussi au programme chez Behringer ?

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 4 664 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Est-ce que le PolyKobol est aussi au programme chez Behringer ?
behringer-220.jpg
Rien ne semble arrêter la marque allemande Behringer, qui ne cesse de dévoiler les synthés vintages en sa possession sur ses réseaux sociaux.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de synthwalker :
Non, ce sont les transistors appairés cruciaux dans la génération du pitch des VCO. Ils sont introuvables aujourd'hui (ou alors à 100 € pièce), il y en a dans le Kobol, le Jupiter-4, certaines versions de Minimoog... Ces synthés utilisent des VCO discrets, non directement compensés en température (il faut leur mettre une résistance sur le dos ou créer un four), contrairement aux CEM3340 qui équipent l'OB-Xa par exemple. Pour un synthé poly, ça complique le maintien de l'accordage dans le temps. Il va donc falloir imaginer une solution alternative pour accorder tous les VCO, qu'ils soient justes mais pas trop comme sur le PolyKobol II...


Ouah quel boulot ! C'est avec ce genre de précision technique qu'on se rend compte que faire de la rétro-ingénierie est un sacré travail, ceux qui disent que ce n'est que de la copie/clonage ne se rendent pas bien compte de tous ces problèmes. Donc si Behri veut retrouver la caractère de l'instrument, il faudra utiliser des des VCO discrets au risque d'avoir de la chauffe et des problèmes d'accordage.
:facepalm:

La réalisation du mono (Kobol Expander dont on a vu une image du proto) devrait déjà leur permettre de trouver une solution viable qui sonne comme le synthé original.
La question est de savoir si la version poly du Kobol reprenait des composants identiques au mono.

On avait un ancien technicien de RSF sur le forum, ce serait intéressant qu'ils nous disent ce qu'il en pense!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

22
Cette personne avait développé la carte numérique du Kobol, là on est plutôt sur de l'analogique. Il y a des uA726 dans le Kobol aussi, mais comme il n'y a que 2 VCO en tout, c'est beaucoup moins sensible qu'un poly.
23
Celui là ce n’est même plus un rêve mais une sorte de graal ultime, je ne sais pas si il y a une filiation entre un rsf polykobol et le kobol mais pour avoir entendu des démos du module du programmer et de l’expander c’est tout simplement monstrueux. Même le ms20 paraissait presque pauvre dans les sons saturés .

Berhinger une version eurorack de ces 3 modules ça serait canon serait aussi bienvenu !!!

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 19:39:30 ]

24
Oui le clone behri du Kobol devrait être intéressant. On a encore le temps et rendez-vous dans 3 ans pour le Polykobol.
On aura eu d'ici là le Solina et le PPG wave.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

25
Je ne connaissais pas, mais apparemment, gros son :mrg:
26
Oui, une tuerie quand il fonctionne. Le son du PolyKobol est extraordinaire !
Sacré challenge pour retrouver ce son analogique incroyable !
:8)

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

27
J'aurais préféré que ce soit RSF qui re-édite ses synthés.
En plus en ce moment, ca doit pas etre rose car les musées sont fermées.
RSF fabrique actuellement des récepteurs pour audioguide.
Mais bon...
28
Je pense que c'est derrière eux, c'est dommage!
:pleure:

Il y avait encore des opportunités il y a 4/5 ans pour faire comme Dave Smith ou Robert Moog. RSF aurait pu devenir le Moog français. Avec quelques généreux investisseurs passionnés et un bon process de fabrication, il serait possible de sortir un PolyKobol dans la fourchette de prix du P5 rev4/ Korg Arp 2600FS et cela sans aller fabriquer en Chine. On en parlait encore l'année dernière avec des passionnés.

Déjà il aurait fallu protéger le nom, il me semble que 'Kobol" et PolyKobol" sont tombés maintenant chez Behri!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

29
On peut peut être sauver la marque il y du talent en France... baloran pourrait peut être racheter la marque avec quelques investisseurs ?

Moi je serai prêt à l’aider financièrement si c’était possible
30
Il me semble que MOSLAB est sur l'affaire...