Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Utiliser son clavier d'ordinateur comme controlleur midi.

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 13 694 vues
  • 11 followers
1 Utiliser son clavier d'ordinateur comme controlleur midi.
N'ayant pas de controlleur midi, j'ai toujours voulu essayé d'utiliser mon clavier, pour voir.
Et finalement j'ai trouvé plusieurs moyens d'utiliser mon clavier qwertz comme un controleur.

Voilà en gros le dispositif :

Midi-ox (http://www.midiox.com/) génère des notes midi quand on tape sur les lettres de clavier (comme dans FL), ensuite on transforme les notes en signaux de contrôle avec Bome's Midi Translator (https://www.bome.com/midi/translator/) (on peut aussi le faire directement avec midiox sauf erreur) le tout via MIDI Yoke.
Bon à ce stade on peut juste faire un contrôle "ponctuelle" genre je presse sur une touche, ça lance un effet (l'entrée d'un delay), je relache ça ferme.

C'est déjà pas mal mais ce serait mieux de pouvoir faire monter graduellement un potar en laissant une touche enfoncée. Pour ce faire j'ai du utiliser Max, en fait c'est pas très compliqué à faire et ça marche plutot bien (notons que l'on pourait tout faire dans max...).

Un screen c'est plus clair (j'ai utilisé le truc pour ""scratcher"" ) :



***
Bon voilà tout ceci n'a pas un interet énorme mais sachons que c'est faisable. Enfin si quelqun veut faire un beau patch en pure data et que l'on trouve une astuce pour brancher un deuxième clavier...
2
Tres interressant ton truc.;tu peux m en parler un peu plus;.avant de l essayer? ;)

Merci a toi
3


et au passage, si tu n'as pas de controlleur midi, regarde . Tu peux utiliser une simple manette de jeu à la place.
4
Ben midi-ox/translator sert à transformer une note en contrôle, par exemple 90 34 64 (la note 34 "on" avec un volume de 64) en B1 01 00 (controleur 1, position 00, un truc dans l'genre). Ensuite suffit de faire 80 34 40 (pareil mais note "off", quand on relache la touche) en B1 01 99 (controleur 1, position 99).
On assigne un contrôleur dans son soft (ici FL) à ce controleur (pas difficile...) par exemple le "mute" du scratcher et quand on appuie sur sa touche de clavier (ici "c" ) ça mute le son, et quand on relache ça démute !

Ensuite y'a le patch max. Quand je presse sur une touche (qui génère la note numéro 69) ça incrémente le compteur (counter sur l'image...) de un tout les 6 milisecondes et ça envoie l'packet midi à chaque fois. Quand on relache ça arrête.
Et pareil pour la touche numéro 50 (en fait c'est y et x sur le clavier) sauf que ça retire 1 au compteur. Ainsi je peux faire monter/descendre un potard avec deux touches et faire un controle "toggle" avec une autre.

PS: Oui je connais les trucs joystick, je trouvais justement un peu dommage que y'ai pas la même chose pour les claviers (parce que y'a beaucoup de touches sur un clavier et que tout le monde en a un)
5
D'ailleurs j'ai pas de joystick. je débute juste dans le midi et je commençais à réfléchir de mon côté comment arriver à ce résultat. je vais imprimer ces informations voire si je peux me concocter un chti truc dans le genre, histoire de progresser en MAO. :)
ce qui est dommage, c'est que j'ai un clavier en rab: je pensais le connecter aussi et m'en servir comme controleur midi, mais apparemment c'est pas possible (une seule prise clavier sur l'ordi...)
6
Oubliez tout ça, y'a un soft qui fait ça plutot bien !

https://www.tobybear.de/p_mcc.html
7
Oooohhh !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Le truc vraiment interessant, ca serait d'arriver a faire marcher un clavier (branche en ps2 par exemple) pendant que l'autre (usb) fonctionne de maniere traditionnelle avec tous les raccourcis du seq etc...
Mais il me semble que j'avais lu un post la dessus disant que ce n'etait pas possible...?
9
Si, avec midi-yoke
10
Il me semble que lorsque deux claviers sont branches, l'un est le 'clone' de l'autre, en gros xp (ou anterieur) ne fait pas la difference entre une touche entree sur l'un ou l'autre clavier, donc ca me parait difficile...
Mais peut etre que je me gourre et si tu en sais plus, j'aimerais bien que tu developpes un peu.