Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavieriste ne sais pas où se mettre: se positionner dans un groupe

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 622 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavieriste ne sais pas où se mettre: se positionner dans un groupe
Bonsoir à tous!
Je joue du piano à la base. J'aime composer, comme une brelle c'est vrai, mais ça me permet de prendre des bases, à améliorer ensuite pour un groupe.
Donc évidemment j'ai acheté une belle tite WS à prix raisonnable, Technics KN2000, un peu vieux mais je l'aime moi mon bo ti Technics (l) lol. Bref là n'est pas la question, mais ça vous donne une idée de l'orientation de mon synthé (complètement "sons acoustiques").

J'ai un guitariste, une voix. Le batteur se cache bien, mais y'a moyen de le réveiller. Et moi au synthé.

Le petit probleme c'est que je n'ai aucune idée de mon rôle au synthé.

Alors, je fais la basse, je fais de l'ambiance... j'enregistre une boucle de percus parce qu'il n'y a pas de batteur...

Mais avec ça on ne va nulle part.

Je ne sais pas si vous me comprenez là :lol: . Je regarde pourtant les clavieristes et l'usage du synthé dans les groupes, mais bon, à part dans Muse, le mec au clavier, c'est celui qu'on filme pas souvent lol. bref.

Mon groupe c'est rock tendance hard. Pour ma part, je suis branché musique goth, je fais aussi perso de la musique pseudo médiévale (foireuse ceci dit), je pourrais donc orienter le groupe vers une ambiance plus calme mais plus lourde, avec donc utilisation du synthé.

J'ai du completement vous paumer, mais voilà: je ne comprends pas mon rôle de clavieriste dans le groupe.

Merci
Nico
2
C'est délicat d'émettre un avis, ne pouvant écouter ce que vous faites. Moi-même, je suis clavier et j'ai longtemps joué en orchestre. J'ai l'impression que ce n'est pas un problème de positionnement, mais un problème de style de jeu au sein d'une formation que tu nous exposes.

Sache qu'en fait, même si ton instrument n'a pas la côte, et même si les filles se tournent plutôt vers le chanteur, (s'il est vraiment moche, alors le guitariste), tu as une mission, Oh toi, clavier humble. Celle de servir modestement ton groupe sans en récolter les fruits.

Bon, je délire un peu. En fait, un groupe c'est un peu comme une équipe de foot. Chacun a son rôle bien précis, mais au cours du match, chacun évolue en fonction des autres membres de l'équipe. C'est beaucoup par rapport à ton guitariste qu'il faut trouver ta place. S'il est très rythmique, les nappes et les cocottes sont à toi. Pour les nappes, tu as le choix parmi les "strings", les "pad" ou les orgues. S'il est plutôt soliste, à toi l'assise rythmique avec les pianos électroniques par exemple.

Je peux difficilement t'en dire plus en l'état actuel des choses. Si je peux te conseiller encore, n'abuse surtout pas des facilités d'accompagnement du TECHNICS avec la boite à rythme. C'est à toi de te "démer..." avec un ou deux splits. C'est un peu ce qui a tué les "keyboards heroes", toute cette assistance embarquée, que les gens ne savent même plus si c'est le gars qui joue ou la machine.

@+..
I here the drums echoing tonight...
3
Oui, effectivement, c'est ce problème de "style de jeu", qui fait que je ne sais pas quoi jouer.
Merci de tes éléments de réponse en tout cas :) ça m'aide déjà.

Sinon, non je ne fais pas abus des accompagnements auto (ne serait-ce parce qu'ils ne vont pas du tout avec notre style) lol.

Merci à toi, frère clavier :p
4
Salut,

Ecoute autre chose que Muse et tu trouveras peut-être plus d'inspiration pour le clavier ;)
Y'a tellement de choses à faire avec cet instrument... Du faire du rock/hard... Du peux ajouter des nappes sur les refrains, du piano, des choeurs dans les breaks, pourquoi pas un bon orgue hammond en lead, etc etc...

Ecoute Deep Purple ;)
5
Lol Muse c'est juste le seul mec qui arrive à être une star en étant clavériste spour ça (bon, surtout, il chante, lol).

Oui tkt j'écoute bien des musiques. D'ailleurs j'adore Deep Purple, et le clavériste s'est reconverti en musique médiévalo/rock (ptdr) et ça déchire.

Cependant, va savoir pourquoi, j'ai vraiment du mal à me positionner...
Enfin bon.

Merci
6
Bizarre... :?!:


Pour Deep Purple, tu confonds pas avec Ritchie Blackmore, qui avec sa femme, continue dans Blackmore's Night, son projet médiéval... ?
7
Euh c possible...
8
Bonjour a vous, frères clavier,
je joue dans un piti groupe, et j'aimerai bien que ce que je te raconte t'aide a enlever la couille dans le piano :mdr:
En fait la plupart des chansons que l'on fait sont basés sur un son de clavier, ou un motif de guitare, ou meme un rythme de batterie, et a partir de la, chaque membre du groupe triffouille ses engins pour faire sortir un son qui colle.
Pour la place que tu pourrai prendre dans ton groupe, ya pas de solution, ca dépend :lol:
Peut-etre que sur un morceau t'aura envie de faire claquer les strings, va y !
mai rien ne t'emèche de faire des solos pour t'atirer les minètes :aime:

voila voila, ca a servi a rien, mai au moin c'est dit !