Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos des gammes

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos des gammes
Je débute en guitare et je voudrais savoir: si on prend la gamme pentatonique majeure, soit c d e g a, est ce que ca veut dire que si un morceau se base sur cette gamme, le b et le f ne sont pas joués dans le morceau?

Cette question est peut être un peu naive, mais c'est en posant ces questions qu'on progresse!
2
Cette gamme pentatonique majeure est celle de do pentatonique majeure.
mais ne confond pas gamme et tonalité. Par exemple un morceau pourra être en C majeur, avoir un solo joué en penta majeur (donc sans le b ni le f), mais une mélodie vocale incluant un fa par exemple...le fa étant dans la gamme de do majeur (mais pas dans la pentatonique)...
3
En fait il y a donc une gamme pour le morceau complet qui regroupe plusieurs gammes ( si un solo est en penta par exemple), la gamme de départ étant plus large que celles qui composent le morceau si j'ai bien compris.
4
Non c'est pas ça.
c'est juste qu'il y a d'une part la tonalité du morceau (par exemple, C majeur), et d'autre part la gamme jouée par un instrument (par exemple, C pentatonique majeure).

exemple : un morceau qui est bâti ainsi : C Am G F (ça nous fait une progression I vi V IV si je ne m'abuse, mais oublie ça, ça risque de t'embrouiller).
Le morceau est en C majeur.
La mélodie utilise les notes suivantes : Do Sol Fa Mi et Ré. Ces cinq notes sont dans la gamme de C majeur (je ne sais plus quel mode, mais le plus commun), même si le Fa n'est pas dans la gamme penta majeur (qui est en fait une 'variante' de la gamme majeure, à laquelle on a retiré la quarte (le fa) et la septième (le si)).

Mais j'espère que d'autres pourront préciser...je n'ai pas pris le moindre court de solfège, et même si je pige la plupart des concepts de solfège, je les ai découvert tout seul, et donc je ne sais pas les expliquer ! :clin:
5