Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos des gammes

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos des gammes
Je débute en guitare et je voudrais savoir: si on prend la gamme pentatonique majeure, soit c d e g a, est ce que ca veut dire que si un morceau se base sur cette gamme, le b et le f ne sont pas joués dans le morceau?

Cette question est peut être un peu naive, mais c'est en posant ces questions qu'on progresse!
2
Cette gamme pentatonique majeure est celle de do pentatonique majeure.
mais ne confond pas gamme et tonalité. Par exemple un morceau pourra être en C majeur, avoir un solo joué en penta majeur (donc sans le b ni le f), mais une mélodie vocale incluant un fa par exemple...le fa étant dans la gamme de do majeur (mais pas dans la pentatonique)...
3
En fait il y a donc une gamme pour le morceau complet qui regroupe plusieurs gammes ( si un solo est en penta par exemple), la gamme de départ étant plus large que celles qui composent le morceau si j'ai bien compris.
4
Non c'est pas ça.
c'est juste qu'il y a d'une part la tonalité du morceau (par exemple, C majeur), et d'autre part la gamme jouée par un instrument (par exemple, C pentatonique majeure).

exemple : un morceau qui est bâti ainsi : C Am G F (ça nous fait une progression I vi V IV si je ne m'abuse, mais oublie ça, ça risque de t'embrouiller).
Le morceau est en C majeur.
La mélodie utilise les notes suivantes : Do Sol Fa Mi et Ré. Ces cinq notes sont dans la gamme de C majeur (je ne sais plus quel mode, mais le plus commun), même si le Fa n'est pas dans la gamme penta majeur (qui est en fait une 'variante' de la gamme majeure, à laquelle on a retiré la quarte (le fa) et la septième (le si)).

Mais j'espère que d'autres pourront préciser...je n'ai pas pris le moindre court de solfège, et même si je pige la plupart des concepts de solfège, je les ai découvert tout seul, et donc je ne sais pas les expliquer ! :clin:
5
Ok, j'ai à peu près compris, je te remercie de tes réponses! :clin:
6
De toute façon, quelle que soit la gamme, il arrive de jouer des notes qui ne correspondent pas à la tonalité. Jouées à bon escient, les altérations (dièse, bécard, bémol, ou accord dissonants) donnent du relief à ta mélodie.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

7
Les mélodies trop conventionnelles ne sont en général pas trop interessantes, il vaut mieux qu'il y est de l'audace.
8
Yes le gammes servent de references mais il faut les combinées ect.......
Moi je les ai toutes oubliées........ :oops:
Et ca me manque pas vraiment, c' est surtout interressant pour les impros dans un style que l on connait pas.
Et pour debuté mais apres on s' en passe et comme dit pas mes camarades :bravo: pour donner de la saveur il faut "salir" un peu tout ça ou alors tu fait de la varietoche
Faux pas sans fer
9
Moi, ca fait 7 mois que je fais de la gratte sans prendre de cours, j'ai à peu près compris les bases du solfège, mais on peut apprendre sans trop les connaitre. J'ai commencé sans m'en préoccuper, je m'y inreresse que maintenant, mais je vois pas ce qu'il y a d'essentiel, parce que savoir ce que c'est qu'un accord, une noire, une blanche.... on s'en fout tant qu'on en utilise dans ce qu'on joue: savoir que tu joues une noire, ca te fais une belle jambe!!