Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage débutant : exemple

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 144 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage débutant : exemple
Bjr,

Je suis accordéoniste et je voudrais savoir qu'est ce qui ne va pas dans ce mixage :
http://pstrzelecki.free.fr/rose.mp3 (364Ko)

L'accordéon et la séquence midi n'ont pas été enregistré en même temps.
En effet, je trouve le son de l'accordéon n'est pas terrible. Mais je ne sais pas pourquoi.

Avez vous des trucs, des liens, à conseiller ? Quelles formations suivrent (prix, durée, contenu...) ?
2
Suis pas un pro du mix musette :bravo: mais j'ai l'impression que ton accordéon est trop derrière non ? essaie de le placer plus devant ton mix peut etre
en augmentant un peu le volume de cette partie ; ou en baissant l'accompagnement
puis j'ai l'impression aussi qu'il y a une reverb dessus ? sa le noye un peu ; vazi plus molo sur la reverb
tchuss
3
Salut, je suis pas une bête en mixage, loin de là, mais voilà ce qui me surprend :

Comme l'a dit Afreek, l'accordéon est un peu noyé dans la réverb, mets en moins, et moins longue.
La basse est archi trop forte, ainsi que la caisse claire de la batterie que tu peux baisser.
Peut-être essayer de panner tout ça : basse au centre, accordéon bien sur les côtés (mais trop au large non plus), le carillon un peu plus excentré...

Ce n'est pas LA solution, tu t'en doutes, mais juste des pistes de ce que j'essaierais.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Surveille aussi l'equalisation de ton mix, qu'il n'y est pas de recouvrement de fréquences entre les différentes pistes... après, pour moi aussi, c'est une piste, parce que le musette, je ne connais pas trop.
5
Ok donc tout le monde est d'accord :

1) sur le niveau de la réverb à baisser.
2) Trop de basse
3) Trop de caisse claire.
4) Pas assez d'accordéon

Je vais refaire le mix... Je vous dirais quoi.

Ce que j'aurais voulu savoir aussi c'était si il est possible d'avoir des indicateurs "scientifiques" sous cubase pour savoir si un mix est bien réaliser.
6
Les seuls indicateurs sont tes oreilles, ton cerveau et ta culture. Aiguise tout ça, et ca ira. Après faut rentrer dans le domaine du mastering, si tu veux des indicateurs scientifiques. C'est pas comme l'image, y a pas de vectorscope, ou je ne sais plus trop quoi... :?!:
7
Et l'analyse de spectre sous cubase ? Est ce que ça sert à quelqu'un d'entre vous ?
8

Citation : Et l'analyse de spectre sous cubase ? Est ce que ça sert à quelqu'un d'entre vous ?



bof attention à ça......c'est pas parce que tu vas avoir une courbe bien équilibrée devant les yeux que ça va bien sonner.......ça peut servir pour certains détails, mais pour un mix..... :?!:

pour le mix, oublie tout ce qui est visuel, fais confiance à tes oreilles, qui au fur et à mesure vont entendre des détails de plus en plus précis........elles aussi ont besoin d'entraînement....donc hésite pas à casser entièrement ton mix pour le recommencer du début, et à force de faire et défaire ça va s'améliorer, c'est du boulot c'est sûr mais ça paye....
9
J'ai essayé une nouvelle tentative d'enregistrement sur une marche :
Marche

Qu'est ce que vous en pensez ? Je trouve le mix un peu mieux réussi, mais ça cloche toujours, je pense que cela vient du fait que j'utilise des instruments venant d'un synthé par derrière. Ainsi je ne pense pas que j'obtiendrai une basse bien ronde avec mon synthé...
10
Dans ce cas est ce que je peux trouver une solution. C'est à dire faire l'accordéon, la basse et batterie par des instruments "réels" tandis que tout l'accompagnement (violon ,réponse de trompette etc) faits par un synthé.
Non ??? :???: