Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Re: Connectique fibre optique ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 410 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: Connectique fibre optique ?
Salut,

Je ne vois pas en quoi l'utilisation de fibre optique altèrerait le son ! Au contraire, c'est un type de transmission des plus résistants au parasites, plus que les câbles coaxiaux !

Le XLR est plus résistant sur scène, par contre, c'est certain. Mais la fibre, c'est l'avenir. Ce que tu es en train de lire, tu le fais en passant par le réseau des résaux, truffé de fibres optiques... Si l'on devait avoir des câbles coaxiaux à la place...

au service de la musique,
Psycom
www.psycom.org

Mon blog sur l'écologie.

2
Bonjour, j'ai lu qu'il fallait exclure les connexions fibre optique ou coaxiale et prévilégier de préféréence la connectique AES/EBU (prise XLR).
Quelqu'un sait-il pourquoi ? Le son est vraiment déterioré avec des sorties fibre optique ou coaxiale ? Pourquoi certains studios numériques d'un certains prix les utilisent ? (C'est moins cher j'imagine ?).

Merci d'avance,

Ju£ien.
3

Citation : Je ne vois pas en quoi l'utilisation de fibre optique altèrerait le son

Aucune technique n'est sans défaut... Celui de la fibre optique est de délivrer un signal qui, à l'arrivée, sera composé de différents flux ayant parcouru des trajectoires différentes, à des vitesses différentes, qui de ce fait ne parviendront pas à destination simultanément. Il y a des parades, mais elles sont relativement coûteuses.

Voir
http://christian.caleca.free.fr/pdf/La%20fibre%20optique.pdf
Claude-Eric