Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détail de la procédure mixage svp ! Je deviens ouf !

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 080 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Détail de la procédure mixage svp ! Je deviens ouf !
Bonjour,

alors voilà , aprés avoir pondu plusieurs morceaux , le moment est venu de les mixer , seulement , je n'arrives pas à avoir quelquechose de puissant et d'écoutable !

Alors pourtant , je me suis tapé plein d'article et le bouquin de Craig Anderton " Mixage avec cubase " mais rien n'y fait , j'arrives suis pas satisfait de ce que j'entends , d'où ma question : pouvez m'expliquer comment vous faites un " bon " mixage , svp ? :(((

Genre votre master est à quel niveau quand vous mixez , vous mettez de la réverb et de la comp , si oui combien , etc,etc !

Je sais que j'en demandes beaucoup , mais je veux juste quelques pistes parceque je n'en peux plus ! Merci de m'aider les gars , a vot bon coeur ! :bravo:
Voici venir les barbapapa ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pensais pas pour ma part que c'était tant un art.

En tout cs pour mes compos, c'est sur qu'il faut revenir a dessu en faisant des pauses.

Bravo pour vos conseils en tout cas c'est super interessant

Ps; je ne suis pas le lanceur de ce post, mais j'y suis très interessé
12
Ah oui, j'oublais un truc impotant dans la qualité: Il faut penser à mixer des signaux forts. Je dis pas mixer fort, au contraire, mais mixer des signaux forts. Tout est qualibré pour des signaux forts, si tes sons sont trop faibles tu perds beaucoup.
13
14
Enregistrer au plus proche de 0db sans saturation.
éviter la normlisation (ca augmente les bruits de fond)

Mais si, mais si, on va y arriver...

15
Il faut avoir un equaliseur 31 bandes ou moin quand tu dit :

Citation : EQ de nettoyage (couper les freq non voulues des sons afin de faire de la place)

16

Citation : Il faut régler le compresseur sur un ration de 2:1 et le mettre en bypass.



Je suis mort de rire :mdr:
17
Oui sachant que bypass veut dire sans le filtre c'est pour cela que ta tete tourne et qu'elle ris?

:humm:
18
Hey, bien dormi! :8)

* Signaux fort : Ben faut mixer avec le niveau de sortie général assez élevé de par lui meme (les cretes entre -10 et 0db en crétes) et sans saturation. La compression/limitation (?) peut aider à éviter que des crétes t'obligent a baisser le niveau d'une tranche. Au fait, faut par oublier que la compression la plus transparente est... Le fader ou dans nos éres numériques, l'edition du sample. Je m'explique: tu enregistres une séquence, à un ou deux moment le niveau pete, t'obligeant à baisser le niveau de la tranche. Et bien le mieux peut etre 1) de faire de l'automation dans ton séquencer favori 2) d'editer le sample dans soundforge ou autre et de baisser le niveau de la section génante. Pas besoin de compresseur là et ca t'evite bien des erreurs.

* EQ de nettoyage? 31 bandes? Non pas du tout, c'est trés grossier qu'il faut etre. Ca veut dire, par exemple, virer les basses d'une ride ou d'un charley. On s'en fout des basses d'une ride, alors il faut les virer, comme ca ca evite qu'elles viennent prendre la place de... la basse par exemple. Alors faut pas non plus virer toutes les basses de tous les sons qui ne sont pas dans ce registre, parce que sinon il va manquer un liant mais tu m'as compris....

* Tiens un truc qui fait la différence et que j'ai pas dit dans mon post précedent: un peu d'automation. Ca ca le fait. En tout dernier. Encore un fois faut pas en faire trop mais quand tu as fini ton mix, que tu es super content avec tout, Il faut bouger un peu quelques fader pendant le morceau. A un moment tu mets en avant tel son, et puis quand l'autre arrive tu baisses (qq db!!) le premier, pour lui faire de la place. Faut etre trés leger, sinon ca se remarque. Faire évoluer le niveau de un ou deux son pendant un morceau le fait plus évoluer et peut t'aider à mettre ensemble deux sons un peu incompatibles. Ca doit etre imperceptible à l'auditeur mais ca joue beaucoup.

A bon entendeur!
19
Vaste sujet. Pour le niveau d'écoute, c'est inutile de mixer à trop fort volume, tu vas rapidement fatiguer tes oreilles. Cela dit, il faut aussi penser à écouter le morceau au niveau supposé être le niveau moyen des auditeurs (les gens qui écoutent du rock écoutent plus fort que ceux qui écoutent du classique). Le reste, c'est bien de commencer par mixer la batterie, puis la basse, puis les rythmiques, etc. Veiller à ne pas mettre trop d'effets (plein de reverb partout cela donne "soupe"). Et aussi savoir que rien ne vaut un bon rapport de niveau entre les pistes. Les effets, eq, compression etc. ne sont que des améliorations. Mais au départ votre mix "sec" doit déjà rendre quelque chose de cohérent. enfin, faire ton mix en plusieurs parties (vive l'automation) un peu un jour, un peu le lendemain ou qq jours plus tard. De cette manière, tu reviens avec des oreilles fraîches. Pour le reste c'est : essayer, essayer encore. Bon travail.
20
Et ca se recoupe en plus! :clin:

Et là, je vous donne ma bible, LA bible, THE article de la mort sur le mix. Ce fut mon école, vous l'aurez compris.

http://www.dreampoint.co.uk/articles/howtomix.htm

In english mais un altavista s'en sort bien. A lire et a relire.

Bon mix!