Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détail de la procédure mixage svp ! Je deviens ouf !

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 079 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Détail de la procédure mixage svp ! Je deviens ouf !
Bonjour,

alors voilà , aprés avoir pondu plusieurs morceaux , le moment est venu de les mixer , seulement , je n'arrives pas à avoir quelquechose de puissant et d'écoutable !

Alors pourtant , je me suis tapé plein d'article et le bouquin de Craig Anderton " Mixage avec cubase " mais rien n'y fait , j'arrives suis pas satisfait de ce que j'entends , d'où ma question : pouvez m'expliquer comment vous faites un " bon " mixage , svp ? :(((

Genre votre master est à quel niveau quand vous mixez , vous mettez de la réverb et de la comp , si oui combien , etc,etc !

Je sais que j'en demandes beaucoup , mais je veux juste quelques pistes parceque je n'en peux plus ! Merci de m'aider les gars , a vot bon coeur ! :bravo:
Voici venir les barbapapa ...
2
Il faut régler le compresseur sur un ration de 2:1 et le mettre en bypass.
Gros son assuré.
De rien.
3
Ok suivant ...
Voici venir les barbapapa ...
4
Faudrait 600 post :oo:
Conseil : tu mixes (eq, com, reverb, pan etc...)
Tu te fait chauffer un café
Tu écoutes ton mix, puis ton morceau pas mixé !
T'enlèves ce qui faisait pire que mieux :clin:

souvent, on patauge dans un mix quand on a voulu mettre trop de trucs ...

Un exemple, sur une batterie, j'avais cru être malin en mettant un coupe-bas sur les overheads, histoire d'avoir que les cymbales.
En virant l'eq, j'ai compris mon erreur :non:

Mais si, mais si, on va y arriver...

5
6
Merci mélopée ! Et pour ce qui estde l'ensemble ? C'est là mon gros souci en fait ! J'ai l'impression que certains mis sonnent mieux sans compression parfois ! Comme s'il suffisait de jouer sur les pans et l'eq sans rien ajouter ! Mais en même temps , j'ai l'impression que l'image stéréo n'est pas top même si je rajoute un stereo expander ! En fait , ce qui est censé booster et élargir le morceau en l'éclaircissant , massacre le morceau !
Je dois mal m'y prendre ! :??:
Voici venir les barbapapa ...
7
Tu la bidouillé? un peu ton stereo expandeur?
8
Ben ouais , mais ça ne me convient jamais !
Voici venir les barbapapa ...
9
QQ trucs pour s'y prendre dans le bon sens. Ca marche pour moi.

* De facon générale:

Ne jamais faire confiance à ses oreilles si tu mixes depuis longtemps d'affilée. Il vaut meix faire de multiples séances courtes (1-3 heures) qu'une longue séance.

Se faire un CD de référence ou tu places des morceaux du commerce de ton choix. Ils vont de servir de reference et d'objectif. Y revenir toutes les heures pour calibrer. Ne pas faire attention à la différence de volume avec tes morceaux, ca c'est du mastering, contente toi de baisser la source de ta compil par rapport à ton mix.

Ne pas oublier de rester simple. Si tu vois que ca ne marche pas, que tu es obligé de faire plein de choses pour faire rentrer un son dans le mix c'est peut-etre qu'il n'est pas fait pour ce morceau et vu ton niveau apparent tu ne va pas y arriver, sauf coup de chance (c'est pas interdit!). Donc si c'est trop dur ne te torture pas, envisage de revenir à la compo / synthése pour te faciliter le travail.

Achete des bons monitor de mix (Yamaha? standard) et un bon casque. Pour varier les écoute.

Détection d'erreur: changer de piéce, qu'entends tu? Volume trés trés faible, qu'entends tu? Dasn les deux cas si qq chose qui devrait etre secondaire ressort trop pour lui, c'est une erreur. En bref il aut changer les conditions d'écoute pour faire apparaitre les erreurs.

* Faire un premier mix simplifié avec trés peu d'EQ, pas de compression et avec uniquement les effets structurant pour les sons (distortion etc...). Faire un panning grossier. Deux reverbs: une courte et une longue, mettre un peu de la courte sur les sons "devant" et de la longue sur les sons "derrières". mixer les instruments en commencant des basses fréquences vers les hautes fréquences: basse + kick, puis snare, puis pad / guitare, puis voix, puis charley etc... Il faut que ton truc sonne à chaque étape, que l'ajout d'un élément ne perturbe pas trop le reste. C'est là que tu vois si ta compo et tes sons sont mixables, que tu dois peut-etre te décider à ré-enregistrer.

* Y revenir le lendemin ou meme qq jours aprés. Corriger les détails / erreurs. Sauver le pré-mix de cote et le garder pas loin pour réécouter régulièrement pendant le mix final.

* Commencer le mix final avec compression de la basse, voix et lead. EQ de nettoyage (couper les freq non voulues des sons afin de faire de la place), EQ boost de certaines fréquences (attention pas trop), ajout des effets. Réglage fin du pan et des niveaux. Passer du temps sur basse + kick: si ca c'est bon le reste n'en sera que plus facile.

* Y revenir le lendemin ou meme qq jours aprés. Corriger les niveaux Attention, ne pas tout casser ou sinon il faut revenir au mix brut de départ, ne pas commencer à faire du correctif sur le mix complet non satisfaisant.

* Faire l'enregistrement final. Passer aux autres morceaux en gardant pas loin les morceaux déja mixés et comparer régulièrement, afin de finir avec un truc un peu homogéne.

* Faire le prémaster des morceaux (ca c'est un autre sujet)

En bref, si tu avances avec méthode, étape par étape, de facon trés scolaire tu augmentes des choses de faire un bon mix. Il sera peut-etre scolaire justement mais il marchera.

Waouh... :oo: Je pensais pas en écrire tant... je vais faire une sieste!
10
Il faut que tu procèdes par étape.
Déja créer des sous-groupes: par ex gr1: Basse Bat guit, gr 2 :les voix,
gr3: piano,cordes......etc
Ensuite pour le pan je ne pense pas que tu ais forcement besoin d'utiliser de stereo expander ....
Pour l'éq utilises, si tu as, un paramétrique pour virer si nécéssaire, les fréquences qui foutent la merde..... éviter au maximum d'augmenter les fréquences.
Pour les reverbes, moi je préfère utilser des shorts, ou des délay à très faibles niveaux...
Voila quelques petits "trucs".... en espérant que ça t'as aidé un peu aidé.... mais le mixage est un art..... tout comme tu a appris à composer et à jouer d'un instrument, il va te falloir t'armer de patience pour apprendre à mixer..... moi ça fait des annèes, et je commence à peine à faire des mixes qui sonnent un peu..... l'essentiel est vraiment d'avoir le son à la prise, et ensuite ne pas trop rajouter d'effets, ou de compression dans tous les sens....
Sty